Le système de tableaux de bord

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Étape 7 Partager la connaissance décisionnelle

décideur solitaire

Combattre l'isolement du décideur

L'isolement des décideurs est un véritable obstacle à la prise de décision efficace. L'isolement est intrinsèquement lié aux principes de fonctionnement traditionnel des entreprises pratiquant autant le cloisonnement fonctionnel que le culte de la compétition individuelle.

C'est dire à quel point il peut être irrationnel de penser que l'on puisse passer de but en blanc à une forme pratique d'intelligence collective. Pourtant, contribuer à combattre l'isolement du décideur est part intégrante de la tâche du concepteur du système de tableaux de bord.

Intelligence collective

Accès direct


http://tb2.eu/n7
Pour que le système décisionnel soit opérationnel et apporte une valeur ajoutée significative mesurable autant au niveau de la réactivité globale que de l'innovation, c'est un passage obligé.

Aussi l'équipe de concepteurs mettra en oeuvre l'ensemble des moyens à sa disposition afin de faciliter la latéralisation des échanges et contribuer quelque part à la mutation des organisations depuis la multiplication des procédures héritières de la parcellisation des tâches jusqu'à un partage de la connaissance aussi étendu que naturel.

Le rapprochement des centres d'expertises disséminés dans l'organisation, voire à l'extérieur de l'organisation est la réponse à la recherche d'efficacité du processus de prise de décision organisationnel.

Mise en place d'une dynamique d'échanges d'informations, de conseils, de connaissances entre les décideurs, vérification de la cohérence du système de pilotage global afin de s'assurer que tous les axes de performance sont bien sous contrôle.

Objectifs de l'étape

Le décideur et son tableau de bord ne sont pas isolés. Nous étudierons au cours de cette étape les liens et échanges entre les différents tableaux de bord et nous assurerons la cohérence globale.

Être autonome, ce n'est pas être isolé. Les décideurs partagent et communiquent, notamment en utilisant des outils collaboratifs. Ils échangent des informations construites et analysées. C'est ainsi que chacun enrichit sa compréhension des problèmes.

Cette approche est grandement préférable aux techniques habituelles de reporting et de consolidation successives qui, au contraire, appauvrissent l'information. Ces échanges de connaissances se déroulent autant dans le sens horizontal que vertical.

Une fois le système en activité, pour éviter les dérives et garantir la cohérence globale avec la stratégie déployée, la direction pourra périodiquement procéder à des audits dans des conditions clairement définies et acceptées.

Pour aller plus avant...

C'est aussi à ce stade que la mise en cohérence globale du système selon les 7 axes de performance intervient. L'étape numéro 7 de la méthode Gimsi, "Système de tableaux de bord", décrite page 333 de l'ouvrage "Les Nouveaux tableaux de bord des managers" traite ce thème de la conception du système de tableau de bord de pilotage au service du processus décisionnel organisationnel.

Ouvrage de référence de la méthode Gimsi

Le livre de référence auprès des managers, consultants, chefs de projets décisionnels, formateurs et enseignants. Best-seller, plus de 40.000 exemplaires vendus.

Nouveaux tableaux de bordLes nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet décisionnel en totalité
Alain Fernandez   Eyrolles  6ème édition 2013
495 pages
Prix : 35 euros
Dispo chez :
www.amazon.fr
& PDF ou ePub   Format Kindle   Voir la fiche détaillée


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


»» Toutes les fiches Piloter.org »»
Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail