Analyse stratégique et Management

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Étape 1 L'environnement de l'entreprise

Illustration etape 1 stratégie et managementÉtude des spécificités de l'entreprise, ses produits, son management, son environnement économique et concurrentiel.

Cette partie de l'étude se déroule un peu comme un "audit" tout en gardant en ligne de mire la démarche stratégique engagée. Il s'agit en effet d'Identifier le contexte de l'entreprise et de la stratégie de l'entreprise (maintenant et après) afin d'intégrer le projet Business Intelligence et tableaux de bord le plus étroitement possible et bâtir ainsi le processus décisionnel adéquat pour atteindre les finalités stratégiques attendues.

Un rappel : Le système de pilotage à base de tableaux de bord est le support essentiel de la mise en oeuvre effective de la stratégie sur le terrain.
Le système de pilotage a pour principale mission, de faciliter l'aide à la décision. Dans tous les cas, les décisions sont nécessairement orientées... Autant qu'elles le soient dans le sens des objectifs stratégiques fixés !

L'entreprise et la démarche de progrès

Pour une performance durable

Le tableau de bord est l'instrument clé de la démarche de progrès pour une performance durable. La notion de progrès n'est pas universelle. Chaque entreprise, et plus généralement chaque organisation, exprime sa propre définition selon le domaine d'activité, le contexte et le positionnement concurrentiel spécifique.

La notion de progrès

Accès direct


http://tb2.eu/n1
En substance, la définition de la notion de progrès est le fruit combiné de la nature de l'entreprise ou organisation, la manière dont elle envisage son devenir et la portée de son ambition. Avant d'entreprendre le projet tableau de bord, Il est essentiel de maîtriser parfaitement les paramètres initiateurs de la démarche.
Comprendre la stratégie bien entendu, mais aussi et surtout les modalités de son expression.

En fait, dans l'absolu c'est plutôt l'ensemble du cadre d'élaboration et de déploiement de la stratégie qu'il s'agit de considérer afin d'inscrire le projet tableau de bord dans une dimension d'efficacité et de performance durable.

Mettre en oeuvre la stratégie

En tout premier lieu, il s'agit de bien comprendre la stratégie. Comment elle s'exprime et comment elle s'applique. Une stratégie n'est pas un simple propos vague, un voeu pieu de nouvel an ou encore un florilège de souhaits et de phrases creuses dignes du "pipotron".

Une stratégie est toujours spécifique à une organisation, à son contexte, à sa personnalité et à ses ambitions.

Les concepteurs attacheront une attention particulière à la forme et à l'expression de la stratégie, aux caractéristiques particulières du marché de l'organisation : produits, clients, partenaires, et bien sûr sa concurrence.

Ils s'attarderont le temps nécessaire pour bien saisir le mode de management en vigueur et bien comprendre la structure intrinsèque (les processus essentiellement).

Ils pourront ainsi cadrer avec précision le projet en terme d'environnement, de périmètre et de portée. Ils seront alors à même d'identifier les points d'intervention (la cartographie des processus pour identifier les processus clés) et prêts pour constituer les groupes de travail.

Objectifs de l'étape

Au cours de cette étape, nous allons identifier l'entreprise en termes de :
  • Marché
    Quels sont sa clientèle, sa concurrence, son environnement, ses produits, ses fournisseurs et partenaires... ?
  • Ressources
    Quelle est sa capacité à intégrer des solutions de haute technologie ?
  • Management
    Quel type de management pratique-t-elle, et délègue-t-elle les pouvoirs ?
  • Culture
    Quels sont les impacts de la culture d'entreprise sur son organisation visible et invisible ?
  • Stratégie
    Comment se positionne-t-elle sur l'échiquier et comment envisage-t-elle son devenir ?
En résultat de cette première étude, nous pourrons alors :
  • Définir la portée et le périmètre de l'étude
  • Contrôler la finalité
  • Évaluer l'engagement de la direction et la participation du personnel
  • Estimer la difficulté
  • Obtenir une première appréciation du degré de coopération potentielle

Pour aller plus avant ...

La première étape de la démarche Gimsi "Environnement de l'entreprise", présentée page 189 de l'ouvrage "Nouveaux tableaux de bord des managers" expose la démarche pour asseoir les bases du projet. Environnement de l'entreprise, démarche stratégique, principe de gouvernance, mode de management, sont autant de paramètres à apprécier dès les prémices du projet.

L'intégration de référentiels de performance comme la loi organique LOLF pour les établissements publiques, tout comme les contrats spécifiques sectoriels type objectifs moyens sont aussi à considérer dès ce stade initial.

Ouvrage de référence de la méthode Gimsi

Le livre de référence auprès des managers, consultants, chefs de projets décisionnels, formateurs et enseignants. Best-seller, plus de 40.000 exemplaires vendus.

Nouveaux tableaux de bordLes nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet décisionnel en totalité
Alain Fernandez   Eyrolles  6ème édition
495 pages
Prix : 35 euros
Dispo chez :
www.amazon.fr
& PDF ou ePub   Format Kindle   Voir la fiche détaillée

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


»» Toutes les fiches Piloter.org »»
Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail