Comment manager une équipe ?

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Manager est le premier verbe d'action

The secret of successful managing is to keep the guys who hate you away from the guys who haven't made up their minds. Casey Stengel

Le premier chapitre du perfonomique

Manager, c'est cumuler les intelligences. Le bon manager n'est plus celui qui règne sur son équipe en s'appuyant, au mieux sur une supériorité de connaissances, au pire sur une autorité établie officiellement. Ce temps est largement dépassé ou, en tout cas, il devrait l'être.

Le bon manager, vous le connaissez ?

Le bon manager est celui qui dynamise l'expression de toutes les intelligences pour accéder au stade ultime de l'efficacité : l'intelligence cumulée.
Pas si simple. Ce n'est pas non plus avec des outils, des "trucs" et des "machins" que l'on pourra devenir un manager digne de ce nom. La pratique de terrain et les qualités personnelles, qui méritent d'être travaillées assidûment en continu, feront la différence entre un manager efficace et un petit chefaillon.

Les 5 recoomandations

1) Définir le management

Définissez avec soin le rôle et la portée du management des hommes et de la performance, tels que vous les envisagez. Puis confrontez votre point de vue avec celui des principaux auteurs afin de pousser votre réflexion plus avant. Ce travail personnel est un préalable indispensable.

Qu'est-ce que manager ?

Voilà la question préalable que tout un chacun est en devoir de se poser avant de prendre en charge ses responsabilités. Depuis une bonne quinzaine d'années, les organisations ont pris goût à la distribution des titres ronflants.
Mais là, il ne s'agit pas de titre mais bien d'un rôle à assumer. Manager n'est pas un concept si aisé que cela à définir. Appuyons-nous sur une bibliographie choisie pour cerner du mieux possible cette notion complexe et polysémique.

A lire pour approfondir le sujet...

2)Performance professionnelle, compétition et carriérisme

Préciser la performance

The trouble with the rat race is that even if you win, you're still a rat.
K. Blanchard dans l'ouvrage "Anticiper le changement. Mission possible."
Dans une course de rats, même lorsque vous gagnez, vous n'en restez pas moins un rat.

Recommandation 2

Préciser le terme de performance, c'est aussi définir ce qu'il n'englobe pas. Malgré l'acception généralement admise dans le monde de l'entreprise, la quête de la performance n'a rien à voir avec le carriérisme et la compétition.

Ce que n'est pas la performance

Culte de l'individualisme, carriérisme et compétition interne sont les conséquences d'une interprétation trompeuse de la notion de performance.

Ces dérives sont particulièrement symptomatiques du fonctionnement pathologique des organisations actuelles.

A lire pour approfondir le sujet...

3) Les outils du manager

Trucs et machins pour manager

Recommandation 3

Attention à l'usage des outils et techniques de management. Supposer que les problèmes relationnels se résolvent avec des outils est vraisemblablement la principale cause d'échec du management moderne.

Dans l'économie de l'information, la parcellisation du travail n'est pas le mode d'organisation le plus efficace. Pour inciter au partage et aux échanges, sans pour autant rejeter les techniques d'isolement ou dénigrer le principe d'individualisme, l'entreprise recourt à des outils et des méthodes, des trucs et des machins.

Les "outils" du manager de la performance

Le brainstorming, outil phare de la résolution de problèmes et de la créativité collective, pièce de choix de la boîte à outils de la démarche qualité, est l'un de ces machins qui fut parmi les plus populaires il y a peu encore...

A lire pour approfondir le sujet...

4) Comment déléguer efficacement

Délégation de pouvoir, à qui quoi et comment ?

Déléguer est une recommandation souvent retenue pour maîtriser la complexité ambiante. A juste titre. Encore faut-il déléguer dans les règles, sans chercher à abuser de sa position hiérarchique.

De la délégation

Déléguer, n'est-ce pas aussi se débarrasser de la patate chaude ?
Si la formule "Vous êtes le responsable, je vous laisse carte-blanche" peut être entendue comme une marque de confiance, une preuve de reconnaissance de l'effort accompli, peut-être même une promotion, il ne faut jamais perdre de vue l'étymologie du terme.

Définition du Petit Robert

responsable du lat. responsus, p. p. de respondere 
Qui doit accepter et subir les conséquences de ses actes, en répondre.

Réfléchissez donc aux moyens fournis, aux objectifs à atteindre, au contexte et à la difficulté de décision, aux embûches susceptibles de perturber les plans d'action. Une analyse de risques n'est jamais superflue. Si le stress est la maladie professionnelle de l'époque, c'est aussi un mode de management particulièrement prisé...

A lire pour approfondir le sujet...

5) Management et rationalisation

L'obsession de la rationalisation des flux

Ne pas se sentir obsédé par la soif de rationalisation sans raison. La rationalisation n'est pas une fin en soi.
La rationalisation des flux est un réflexe hérité de l'entreprise industrielle des débuts du 20ème siècle. Cette technique organisationnelle est peu compatible avec les valeurs humaines de partage et de coopération. Ces valeurs sont pourtant indispensables pour répondre aux enjeux de l'entreprise du 21ème siècle.

"Plus", "plus vite", "moins cher"

Au début de ma carrière professionnelle, je pensais que l'automatisation était un véritable progrès partagé. Il faut en effet avoir vu de visu l'exécution des tâches les plus ingrates de l'industrie pour comprendre et adhérer à ce point de vue.

Je crus innocemment que les gains de l'amélioration de la productivité obtenus pourraient légitimement être utilisés pour soulager les travaux les plus difficiles, diminuer sérieusement le temps de travail et faciliter l'accès aux formations gratifiantes. Travailler 2 heures par jour comme l'écrivait le collectif Adret en 1977.

Personne n'avait prévu l'insolent pouvoir de la société de la camelote et son antienne, "plus", "plus vite", "moins cher".

A lire pour approfondir le sujet...

Pour aller plus avant ...

Perfonomique, l'ebook gratuit du manager


PERFONOMIQUE


36 recommandations pour un management de la performance assumé

Format PDF, 250 pages

Ebook gratuit
Téléchargement immédiat


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»