Comment partager la connaissance en entreprise ?

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Management des connaissances en entreprise

La valeur d'un réseau est égale au carré du nombre de ses utilisateurs. Robert Metcalfe, co-inventeur du réseau Ethernet et fondateur de 3com

Le sixième chapitre du perfonomique

Le héros solitaire n'est plus vraiment le modèle de la réussite. Les plus futés ont bien compris qu'il fallait donner un peu pour recevoir beaucoup. C'est le principe de base d'une coopération active et constructive.

Du blabla du management à la coopération

Il est vrai que pour ceux qui sont un peu rompus aux pratiques managériales en entreprise, le propos débité ainsi, sans arguments pour l'étayer, semble un peu préchi-précha. La culture de la performance individuelle va ainsi à l'encontre de cette évidence.

Il existe pourtant de multiples exemples où le partage est la règle de fonctionnement. Les forums et communautés actifs de l'internet ou le développement des logiciels open-source en sont un exemple. D'autre part, lorsque l'on s'attarde un peu sur le relationnel d'une entreprise, on voit bien que l'échange et le partage sont le fondement de l'amélioration de la performance globale. Il est prudent d'éviter de mettre en péril ce processus naturel en instaurant une forme de mesure de la performance individuelle trop exclusive.

les 4 recommandations

24) Expert Versus Intelligence collective

La sagesse des foules

Le recours à l'expert n'est pas l'unique solution. Les acteurs de terrain, même s'ils ne disposent pas de la totalité de la réponse, sont en mesure de produire efficacement des pistes de résolution de problèmes lorsqu'ils y sont incités.

L'Intelligence collective en pratique

ommes-nous meilleurs à plusieurs ou tout seul, chacun dans son coin ?
SLes organisations se sont rarement posées cette question et ont toujours systématiquement privilégié l'avis de l'expert du moment plutôt que celui des personnes concernées. Les technologies modernes du type web 2.0 sont pourtant d'excellents supports pour confronter largement les réflexions de chacun et développer efficacement la prise de décision collective.

A lire pour approfondir le sujet...

25) Efficacité du management

Le "travailler ensemble" n'est pas un acte naturel dans l'entreprise moderne. Sans d'importantes réformes organisationnelles, il ne sera pas possible de changer les pratiques.
Le partage de l'information et l'intelligence collective sont les meilleures solutions pour dynamiser l'innovation. D'ailleurs avec les nouvelles générations technologiques, déclinées aujourd'hui en réseaux sociaux et communautés de pratiques, on entre dans l'ère du possible.

Intelligence collective et management

Les comportements évoluent, les utilisateurs réinventent les usages des nouvelles technologies afin de multiplier les contacts et les échanges au delà de la sphère privée. Il ne reste plus qu'à entreprendre la mutation des organisations et des modes de management des entreprises.
A mon avis, ça ne se débloquera pas tout seul...

A lire pour approfondir le sujet...

26) Expériences de terrain de mise en oeuvre de l'intelligence collective

Expériences de terrain de mise en oeuvre de l'intelligence collective

Il existe de multiples expériences significatives de mise en évidence de l'efficacité de l'intelligence collective.

Réussir à dynamiser l'intelligence collective

Il existe aussi de nombreux échecs. La plupart du temps, la raison de ces derniers n'est pas bien difficile à trouver. Lorsque l'on cherche à reproduire ce que l'on a vu ailleurs sans s'investir dans une logique de progrès, il est bien évident que les conditions de réussite ne seront pas mise en place. Au premier signe de défaillance, on sera tenté de signaler l'échec et de stopper en plein élan l'expérience en cours de réalisation.

Les boîtes à idées de nouvelle génération

Il n'existe pas non plus de recette pour dynamiser l'intelligence collective. Seul un investissement conséquent en termes de temps et de volonté permettra d'obtenir les résultats attendus, voire au delà pour ceux qui sauront soutenir la dynamique de progrès.

A titre d'exemple, les boîtes à idées illustrent bien cette deuxième partie du propos. Cette expérience est assez significative de l'importance du mode de management en vigueur. Tant que l'on présupposera qu'il existe une étroite corrélation entre la position hiérarchique et le Quotient Intellectuel des membres de l'entreprise, il n'y aura guère de chance de collecter des idées originales. Un autre usage des boîtes à idées, en toute modestie, mérite d'être suivi...

A lire pour approfondir le sujet...

27) Réunion de travail efficace

Conduire une réunion productive

Savoir conduire une réunion de travail productive est l'un des rôles de base du manager de la performance. La réunion est en effet un moment clé. Celui où l'on peut arrêter le cours du temps afin de se livrer à de profitables exercices de prospective, d'évaluer en commun les alternatives, et de prendre les décisions tout en préparant la prochaine rencontre.

La réunion et ses travers

Une réunion de travail est réussie lorsque chacun des participants se situe parfaitement au sein de l'assemblée, autant en fonction des thèmes traités que des autres participants. C'est un préalable fondamental pour une prise de décision collective et concertée.

A lire pour approfondir le sujet...

Perfonomique, l'ebook gratuit du manager


PERFONOMIQUE


36 recommandations pour un management de la performance assumé

Format PDF, 250 pages

Ebook gratuit
Téléchargement immédiat


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 185)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

>

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»