Mesurer la Performance Publique

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Evaluer et piloter la performance publique

Efficience des services publics

Les services publics sont aussi contraints à la course à la performance. Sur ce point, le virage a été pris depuis quelques années comme nous pouvons déjà tous le constater au quotidien.
La recherche d'efficience pour offrir aux citoyens contribuables que nous sommes un service de qualité convenable sans pour autant laisser exploser les budgets est tout à fait légitime. Il est cependant particulièrement dommageable d'associer systématiquement la notion de performance à celle de profit financier.

Les finalités du Service Public

Service public et secteur marchand n'ont pas les mêmes finalités. Appliquer les règles de la logique de marché au secteur public ne peut se conclure que par l'éclatement de ce dernier. Ainsi, la rationalisation des ressources et des moyens ne doit pas uniquement se justifier par l'économie sans une évaluation précise de la dégradation des services rendus. Un service public n'est pas une entreprise.

Performance du Service Public

performance publique Il est donc important de bien choisir les termes que l'on accole à celui de performance. La création de valeur n'est pas uniquement synonyme de l'accroissement du profit. La création de valeur peut aussi être entendue comme une amélioration des services pour la satisfaction des citoyens (1). C'est en tout cas ainsi qu'il s'agit de comprendre la formule lorsque l'on aborde le thème des services publics.
Dans tous les cas, la quête de l'amélioration de la diversité et de la qualité des services offerts à l'ensemble des citoyens sans distinction n'est rien d'autre que la mise en pratique du principe républicain (lire aussi sur un sujet connexe et d'actualité Les perversions de la culture du résultat ).

Création de valeur et Service Public

piloter performance publique Sur un plan macro économique, au niveau de l'état et dans la durée, la création de valeur ainsi entendue s'avère nettement plus profitable dans tous les sens du terme.
John Kenneth Galbraith, économiste conseiller de Roosevelt et de Kennedy, s'appuyant sur l'expérience du Royaume-Uni au sortir de la guerre, releva en son temps l'importance en terme de valeurs de progrès, de disposer de services publics de qualité plutôt que d'afficher un PIB conséquent. Cette remarque est d'autant plus pertinente en ces temps actuels où le "développement durable" s'impose au sein de tous les débats.

(1)Sans nuire pour autant à la satisfaction des employés de la fonction publique, cela va de soi. La conscience professionnelle est le fondement de l'accroissement de la qualité des services rendus. Mais il ne peut exister de prise de conscience professionnelle sans un minimum de confort de vie lors de l'exercice de son office. La satisfaction des employés est donc un préalable.

Pour aller plus avant, lire la suite Définition de la LOLF Loi Organique relative aux Lois des Finances. Voir aussi : Concevoir et réaliser le tableau de bord de la performance publique lire la fiche.

À lire


Cet ouvrage, best-seller de l'excellente collection "Repères", présente une mise au point claire et précise à propos de la réalité des chiffres de la nation.

La comptabilité nationale, Jean-Paul Piriou La comptabilité nationale
Jean-Paul Piriou, Jacques Bournay
Editions La Découverte Dernière édition
187 pages
13,50 Euros
Dispo chez : www.amazon.fr


1 2 3

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»