Un projet complexe : Comment utiliser l'analyse de la valeur ?

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Construire le référentiel de valeurs au sens des parties prenantes

Avant de commencer, avez-vous pris le temps de vous poser la seule question essentielle : "Un nouveau projet ? Pourquoi faire ?"
coffre-fort pour les valeurs

Les principes de la démarche

L'analyse de la valeur, conçue par Lawrence Miles chez General Electric il y a plus de 50 ans, est une méthode particulièrement efficace pour recentrer la conception des produits sur la question du "juste nécessaire" pour satisfaire les clients.

Son objectif n'est autre que l'éradication systématique des dépenses inutiles grevant les coûts de conception. Le management par la valeur propose un style de management focalisé sur la notion de création de valeur pour le client à toutes les étapes du processus de la "chaine de valeur".

Découvrons dans un premier temps les principes de la démarche avant d'exposer une utilisation originale pour mieux suivre et anticiper les attentes des parties-prenantes directes et indirectes du projet.

Le management par la valeur


La Norme Européenne EN 12 973 le définit ainsi :
Le Management par la Valeur est un style de management particulièrement destiné à mobiliser les individus, à développer les compétences et à promouvoir les synergies et l'innovation, avec pour objectif la maximisation de la performance globale d'un organisme. Le Management par la Valeur apporte une nouvelle façon d'utiliser nombre de méthodes de management existantes."

Le "plan de travail" comporte 7 phases majeures :

  • Orientation : définition des objectifs et du périmètre de l'étude
  • Information : collecte des données, recoupement, synthèse
  • Analyse fonctionnelle : identification du produit
  • Innovation : recherche des solutions (phase de créativité)
  • Evaluation des solutions : analyse critique
  • Bilan et décision : sélection des solutions, établissement du budget
  • Suivi de réalisation

analyse de la valeur

  • Remarque 1
    L'analyse de la valeur est un outil indispensable pour recentrer les projets sur les fonctions essentielles.
  • Remarque 2
    L'analyse de la valeur est particulièrement adéquate, notamment pour étudier les retours d'appels d'offres et déclencher en toute intelligence les seconds tours.
  • Remarque 3
    Le découpage fonctionnel proposé par l'analyse de la valeur est aussi particulièrement utile afin d'établir une ébauche de "référentiel commun" dans l'accompagnement du projet.

Le chef de projet efficace

Un projet d'entreprise, complexe de surcroît, implique des métiers différents.
Chaque métier a ses propres lunettes, sa propre vision du projet. Le "référentiel commun" constitué en utilisant les principes de l'Analyse de la Valeur, permet de se rapprocher d'une langue commune pour toutes les parties prenantes. Disposant de cet outil, le chef de projet peut ainsi peser les enjeux réels au sens de chacun des clients, internes et externes.

La finalité ultime du projet...

En substance, définir le but à atteindre

Le projet n'a pas pour ultime objectif de mettre en place une nouvelle technologie, d'implanter de nouvelles pratiques ou de changer les méthodes de travail. L'objectif ultime du projet ne peut être la mise en place d'un nouveau progiciel de gestion ERP ou d'une solution de gestion de la relation client CRM (Customer Relationship Management). Bien trop souvent, c'est ainsi qu'il est annoncé, c'est ainsi qu'il est vécu. Cela ne peut pourtant être la finalité.

La notion de valeur

Il ne faut pas perdre de vue que tout projet quel qu'il soit n'a qu'une finalité : celle d'accroître la valeur créée.
Pour atteindre cette finalité que l'on peut qualifier d'ultime, il faudra bien sûr satisfaire des objectifs techniques, quantitatifs et qualitatifs. Mais au final, c'est bien à cet aune qu'il sera jugé. Il sera préférable d'établir la métrique de la performance du projet en référence à ce critère absolu.

La notion de valeur créée peut bien sûr être entendue et déclinée financièrement, mais aussi en terme de services rendus. Mais, c'est bien en terme de création de valeur qu'il s'agit d'envisager le projet dès ses prémisses et tout au long de son déroulement.

Les parties prenantes

Au sens du client, le retour sur investissement n'est perceptible qu'en ces termes, et pas seulement pour le client final.
Toutes les personnes concernées directement ou indirectement, les parties prenantes (1) dirons-nous, évalueront le projet selon une échelle de valeurs propres qui n'est pas nécessairement financière.

Chacun met en place intuitivement une échelle de valeurs propre. Cette échelle de valeurs dépend du rôle et de la fonction, mais aussi des ambitions et de la sensibilité.

Pour cela, il est fondamental d'établir au préalable un référentiel de valeurs au sens de toutes les parties prenantes du projet, afin d'en guider le bon accomplissement. La mise en concordance de l'ensemble des attendus est un préalable incontournable.

Note (1): Il est important d'adopter une définition particulièrement ouverte lorsque l'on parle des parties prenantes. Dans un contexte d'entreprise éclatée, il s'agit de considérer l'ensemble des partenaires. Ils ont aussi leur mot à dire. Et dans tous les cas, ils finiront par le dire.

Pour aller plus avant ...


Livre de référence

Le chef de projet efficace Le chef de projet efficace
Alain Fernandez
Editions d'organisation
5ème Edition revue et augmentée
220 pages
Prix : 22 Euros
Dispo chez :   www.amazon.fr  
Immédiatement : eBook (PDF &ePub)   Format Kindle


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


»» Toutes les fiches Piloter.org »»
Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail