Estimer les délais du projet

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Comment assurer une bonne gestion des délais du projet ?

Suite des réflexions à propos de la maîtrise des délais projet

Rôle des outils pour respecter les délais (logiciels)

Il existe quelques outils et techniques de prévision des délais. Notamment, dans l'ingénierie informatique, on utilisera des méthodes de type COCOMO Constructive Cost Model ou la technique des points de fonctions afin de définir une métrique indispensable au chiffrage.En pratique, ces méthodes ne sont pas d'une grande précision. Mais bien utilisées elles permettent tout de même de se forger une première impression de l'ampleur du projet.

Méthodes d'estimation des délais du projet

La méthode "manuelle", la plus classique, reste encore la meilleure. On commence par un découpage modulaire précis du projet. Ensuite chaque module est soigneusement évalué en équipe, impérativement avec tous ceux qui seront chargés de la réalisation de ce module précis.

On n'hésitera pas à se référer aux expériences passées afin d'affiner le chiffrage. D'où l'intérêt de conserver un historique précis des projets réalisés. Voir aussi Le wiki pour la conduite de projet.
Remarque : la réalisation d'un bon chiffrage prend du temps. Voir aussi Méthodes d'estimation des projets.

  • Règle nº2 : attention de ne pas chiffrer à la légère. Une fois que le délai d'un projet ou d'une partie du projet a été estimé, il faudra le tenir. Aux yeux des autres parties prenantes, et notamment des commanditaires, il devient un véritable engagement contractuel.

Comment survivre à la planification ?

L'élaboration de plannings trop rigoureux est peut-être l'une des principales causes d'échec des projets. Tout ne peut être prévu. Il est impératif de changer de mode de pensée et de délaisser les approches de type "prédictives" au profit des approches de type "adaptatives".

C'est en fait la seule solution pour faire face aux imprévus et mieux appréhender la complexité inhérente des projets. En d'autres termes, il est hautement recommandé de planifier à "maille plus large", de glisser un peu de "mou", un peu de "gras", un peu de souplesse dans les plannings afin de favoriser les possibilités de réagir sur le terrain en fonction des évènements. Voir aussi le chapitre planification du projet.

L'équipe projet

Bien entendu, la qualité de la constitution de l'équipe est un élément décisif de la maîtrise des délais. Si la question essentielle du choix des compétences tombe sous le sens, ce n'est pas le seul facteur. En cours de projet, il faudra aussi travailler ensemble, produire ensemble, créer ensemble.

C'est un véritable challenge pour le chef de projet animateur et stimulateur de cohésion. C'est dans le feu de l'action, au coeur des difficultés, que se révèlent les personnalités. C'est là où le chef de projet joue pleinement son rôle d'animateur d'équipe. Voir à ce sujet le chapitre Team Building.

À lire...

Le chef de projet efficace Le chef de projet efficace
Alain Fernandez
Editions d'organisation
5ème Edition 2013 revue et augmentée
220 pages
Prix : 22 Euros
Dispo chez : www.amazon.fr  
Immédiatement : eBook (PDF &ePub)   Format Kindle

Lire la suite et fin La culture projet et la maîtrise des délais. 3/3.


1 2 3

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés
Toutes les marques citées sur cette page sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs


»» Toutes les fiches Piloter.org »»
Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail