Comment réussir son plan stratégique ?

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

10 Conseils pour réussir son plan stratégique

The goal of business is to find customers.
Peter Drucker
Napoléon sur le champ de bataille

La stratégie, c'est du concret

La stratégie, ce n'est pas de la théorie.

Vous pouvez remiser votre Clausewitz et votre Sun Tzu, ce n'est pas une guerre de tranchée que vous allez entreprendre. Le talon d'Achille de la stratégie n'est autre que son application.

Ce n'est pas le vocabulaire belliqueux ni les théories rapidement pompées depuis les minutes de l'école de guerre qui en faciliteront l'élaboration et la mise en oeuvre.

La stratégie, c'est du concret. La stratégie, c'est du terrain. La stratégie, c'est du coopératif.

Le plan stratégique, à savoir

La démarche stratégique est un cycle

La démarche stratégique n'est pas linéaire mais cyclique. Remplacez le classique enchaînement Conception, Planification, Exécution, Point final par un "cycle à la Deming" pour faire simple, et vous troquerez la stratégie "béton" par une stratégie "plastique". "Robustesse" et "agilité" sont les qualités recherchées et non la rigidité.

Pratiquez l'analyse de risque pour éviter les plans foireux

L'analyse de risques, afin d'estimer au plus juste non seulement les menaces pendantes identifiées lors de l'analyse SWOT mais aussi et surtout pour valoriser la faisabilité du business plan, est incontournable. Seule une analyse de risques bien conduite permettra d'éviter le lancement de plans foireux, de ceux qui achoppent à la première difficulté.

Soyez réaliste

Lorsque le projet nous tient à coeur, la tendance à exagérer les revenus potentiels tout en diminuant les coûts est particulièrement forte. Les scénarios sont toujours enjolivés. Cela dit, il n'est pas toujours aisé de rester objectif. Essayez d'adopter un regard externe et détaché pour éviter les prévisions trop optimistes. Surtout ne laissez les rênes de la conduite de la démarche aux pessimistes...

Le glossaire de la performance

En profiter pour établir le glossaire de la performance. Qu'est-ce que la performance ? Comment s'exprime-t-elle quantitativement et qualitativement ?, comment se mesure-t-elle ?, qu'elle en est la métrique ? Ce glossaire se doit d'être très largement communiqué. C'est l'instrument de référence absolu. Tout au moins tant qu'on ne change pas radicalement de stratégie.

Etablir des priorités

Savoir établir des priorités : on ne peut pas se lancer dans toutes les directions au même moment, les ressources sont limitées. Autant se focaliser sur un nombre d'axes très réduit.

Timing

L'importance du timing : la stratégie doit être rapidement en action, les marchés n'attendent pas.

Orientation processus

La stratégie est nécessairement orientée processus lors de son élaboration.
Voir l'alignement stratégique.

Mesurer la performance

La mesure de la performance est l'objet même de l'ensemble des sites du portail, voir notamment le chapitre Piloter l'entreprise

Et bien sûr...

Une stratégie développée en une démarche coopérative est un atout pour identifier les facteurs clés de succès pour un avantage compétitif durable.
Voir aussi : Management stratégique coopératif.
Dans tous les cas, une bonne stratégie se doit d'apporter une valeur ajoutée pour l'ensemble des parties prenantes.


Ouvrage de référence

La référence la plus complète en matière de stratégie d'entreprise. Cet ouvrage, best seller de sa catégorie, est agréable à lire. De nombreux exemples de stratégies en pratique.

Stratégique 10ème édition 2014Stratégique
G. Johnson, R. Whittington, K. Scholes, D. Angwin, P. Regner
10ème édition 2014    Pearson Education
672 pages
Prix : 45 Euros
Dispo chez :
www.amazon.fr  
& Format kindle


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 65)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017 Tous droits réservés Mentions légales


Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»