Catalogue en ligne et site de e-commerce

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Comment réussir son site de vente en ligne

Catalogue en ligneC’est essentiellement sur la construction d’un catalogue orienté Web que doit porter l’effort. Le visiteur ou client doit trouver un véritable avantage à utiliser le Web plutôt que le classique catalogue sur support papier.
Seul un catalogue dynamique et interactif saura faire la différence et accroîtra significativement le nombre de visiteurs et de clients.

Au coeur du problème

Mais là, on commence à toucher du doigt l’ampleur du problème. Il ne suffira pas de prendre deux stagiaires en formation HTML PHP pour concevoir le site, et ce, même s’ils disposent de quelques compétences en animations Flash ! C’est une tâche d’une tout autre mesure qui attend ceux qui souhaitent intégrer l’e-business.

Sous l'angle de vue du client

Pour bien en saisir la portée, considérons la question sous l’angle du client. Que souhaite un prospect en visite sur un site de commerce électronique ? En premier lieu, il espère trouver une information claire et précise selon, non pas votre offre, mais bien ses besoins propres ! Le catalogue doit ainsi être orienté utilisateur Web et ne proposer que des informations réellement utiles.
  • 1er point Intégrer le back-office

    Pour que le catalogue en ligne soit complet et à jour, encore faut-il que l’informatique interne soit réellement intégrée et opérationnelle, et que le site Web puisse y accéder. L’intégration du site Web au back-office est la première exigence d’un site de commerce électronique. Ensuite, une fois le produit choisi et configuré, le client attend, à bon droit, un prix ferme et définitif ainsi qu’un délai de livraison fiable.
  • 2nd point : Intégrer la chaîne logistique

    Pour être en mesure de proposer un prix et un délai fiables, encore faut-il parfaitement maîtriser la totalité du processus de production, y compris l’ensemble des fournisseurs. En d’autres termes, c’est toute la chaîne client-fournisseur qui doit être intégrée avant de bâtir un site pratique et sophistiqué. Voir ici le dossier Supply Chain management. et ici le dossier Définition et Performance de la Supply Chain.

Un travail de titan pour un avantage concurrentiel certain

La tâche semble titanesque, mais c’est ainsi que l’e-business créera de la valeur pour le client et sera par conséquent source d’un ROI positif (Voir ici). On le voit, c’est un travail de longue haleine qui nécessite de lourds investissements. Cela dit, l’intégration globale de l’entreprise et de ses partenaires est aujourd’hui une exigence. Connecter le client à cette chaîne semble être un juste prolongement et reste dans la même logique.

A ce sujet, voir aussi

Lecture recommandée

Un guide pratique de référence, un incontournable.

Don't Make Me Think, Revisited: A Common Sense Approach to Web Usability Don't Make Me Think, Revisited:
A Common Sense Approach to Web Usability

Steve Krug
New Riders

Décembre 2013



Dispo chez : www.amazon.fr

Remarque

Ce court texte était présent dans les éditions 3,4 et 5 du livre "Les nouveaux tableaux de bord des managers". Il commençait à dater un peu et a donc été supprimé et remplacé pour la nouvelle édition. Il est toutefois toujours disponible en ligne ici pour les lecteurs intéressés par ce thème. ©Eyrolles

Nouveaux tableau de bordNouveaux tableaux de bord des managers
Livre de référence
6ème éd. Eyrolles

Le projet Business Intelligence clés en main
Fiche détaillée

Dispo en librairie :



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 185)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017 Tous droits réservés Mentions légales


Management de l'entreprise
»» Toutes les fiches Piloter.org »»
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail