Qu'est-ce que le e-CRM ?

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Définition de e-CRM

image vintage commerce

E-CRM version ICRM, la gestion de la relation client sur l'Internet

E-CRM, avec un e pour électronique, correspond à la Gestion de la Relation Client en utilisant toutes les ressources des TIC, Technologies de l'Information et de la Communication.

Intéressons-nous au sous-ensemble du e-CRM dédié exclusivement à la gestion de la relation client sur l'internet que l'on appelait il y un temps l'ICRM, I pour Internet.

Au contraire d'une boutique faite de briques et de mortier, l'e-commerce et l'internet permettent de personnaliser, non seulement la vitrine, mais les incitations au cheminement pour chacun des visiteurs.

e-CRM et commerce électronique

L'objectif étant bien entendu de transformer les visiteurs en client. Aussi, au fur et à mesure de son parcours dans la boutique virtuelle, le comportement du visiteur est étudié, enregistré. L'ensemble des données collectées enrichissent la base globale.

Elle contient déjà non seulement les visites antérieures mais aussi les comportements d'autres visiteurs ayant des goûts relativement proches. Le système est toujours en cours d'affinement.

Le commerce en ligne

Les techniques utilisées dans le commerce traditionnel ne sont pas du tout applicables sur l'Internet. Lorsque le visiteur ne trouve pas immédiatement ce qu'il cherche, il a vite fait de quitter la boutique pour passer à un autre site.

D'autre part, lorsque le visiteur "déambule" dans les rayons de la boutique virtuelle, il laisse une quantité d'informations personnelles sur ses goûts et préoccupations que, même dans ses rêves les plus ambitieux, un marketeur de l'époque pré-internet n'aurait pu imaginer.

La connaissance des habitudes et goûts des visiteurs dès les premiers contacts est devenu indispensable à la quête de fidélisation et de la rentabilité client.

Social CRM

La suite de ce chapitre La valeur client, la personnalisation profiling, et la collecte de données

Lecture recommandée

1. Un point détaillé de la gestion de la relation client telle qu'elle se pratique aujourd'hui en France. Des exemples pratiques.

Gestion de la relation clientGestion de la relation client
Total relationship management, Big data et Marketing mobile

Ed Peelen, Frédéric Jallat, Eric Stevens
Pearson Education
479 pages
Prix librairie : 35 Euros
Dispo : www.amazon.fr & Kindle

1 2 3


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Piloter.org le portail francophone du pilotage de la performance
Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés Mentions légales


Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»