Perspectives des ERP

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Un point sur les ERP Programme de Gestion Intégré

usine vintage

Changement de modèle

Les difficultés de l'intégration des progiciels ERP sont désormais connues. On en parle depuis près de 20 ans déjà, et le discours n'a pas changé d'un iota. Il semble désormais évident que les produits monolithiques et propriétaires ont vécu. Ou presque. Les lourdeurs de mise en oeuvre et de personnalisation, la faible modularité dans les faits et la quasi-impossibilité d'interopérabilité ne sont plus vraiment supportables. L'investissement, même lorsqu'il est largement budgété, s'avère quasiment toujours insuffisant à mi-parcours.

Le coût réel des ERP monolithiques

D'autre part, les coûts cachés volontairement ou involontairement, comme la nécessité de disposer de compétences une fois le système en place, mettent à mal si ce n'est le ROI, ce sera le TCO. Ce dernier point est d'autant plus problématique pour les PME tenues de s'équiper mais ne pouvant pas se permettre d'étoffer leur équipe informatique. Bref, le changement de modèle n'est pas une surprise.

Solutions Open Source ERP

L'open source dans un premier temps est une solution séduisante. Mais prenons garde, le prix de la licence n'est pas la part la plus significative du coût global du projet. Ce ne sera pas le principal critère pour choisir une solution Open Source. On choisira plutôt un ERP Open Source pour disposer d'une solution qui ne soit pas étroitement liée à un seul éditeur, une solution qui repose sur des standards reconnus facilitant l'interopérabilité et supportée par une communauté active d'utilisateurs et de développeurs.
Voir les solutions ERP Open Source.

Interopérabilité et approches modulaires, SOA, SaaS, Cloud Computing

Les évolutions ultimes des ERP sont développées ici : ERP SOA, SaaS et Cloud Computing avec les solutions pour ERP de type architecture orienté services et software on demand.

Ouvrage de référence

Écrit par le fondateur de Open ERP et par l'un des contributeurs les plus actifs du projet, ce manuel complet vous aide à adopter l'ERP libre le plus utilisé au monde.

Tiny ERP-Open ERP : Pour une gestion d'entreprise efficace et intégréeGestion commerciale et marketing
avec OpenERP

Fabien Pinckaers, Els Van Vossel
Dispo chez :
www.amazon.fr

Eyrolles
Septembre 2012
184 pages
Prix librairie : 34,20 Euros



1 2 3

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Piloter.org le portail francophone du pilotage de la performance
Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017 Tous droits réservés Mentions légales


Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»