Le projet e-learning, enseignement à distance sur Internet

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Conduire le projet e-learning, apprentissage en ligne

Définition elearning

L'e-learning, c'est l'enseignement à distance en utilisant les TIC, Technologies de l'Information et de la Communication, en l'occurrence l'Internet. "L'apprenant", traduction littérale de "learner", un terme plus adapté en l'occurrence, dispose sur son poste de travail de tous les éléments indispensables pour un apprentissage à la carte.Mail, forum, voire réseaux sociaux adaptés, classes virtuelles. Autant d'outils pour apprendre seul sans être isolé.

Intérêt de l'e-learning

Parler de la rapidité du changement est devenu un lieu commun. C'est dire si nous sommes confrontés aux nécessités de l'adaptabilité continue. L'obsolescence rapide des technologies, et dans une moindre mesure des pratiques, impose un rafraîchissement des connaissances techniques permanent. D'autre part, accéder librement de chez soi à une formation de son choix, avec une flexibilité d'horaires, contribue à démontrer l'intérêt durable de l'e-learning.

Principe de l'e-learning

Les premiers outils d'apprentissage par ordinateur de l'ère "pré-internet" n'ont pas rencontré le succès espéré. L'isolement de "l'apprenant" en était la principale raison. L'e-learning de nouvelle génération profite pleinement des avantages du web pour offrir des formations personnalisées et orientée "client" fondées en partie sur des échanges dynamiques multiples.

Types d'e-learning

3 modes de fonctionnement complémentaires :
  • Mode Synchrone

    Les classes virtuelles se déroulent dans la même unité de temps. Tous les outils de l'interactivité sont alors accessibles pour faciliter non seulement l'échange mais aussi la compréhension commune.
  • Mode collaboratif asynchrone

    Mode de fonctionnement autonome. Les échanges ont lieu par des messages asynchrones et forums.
  • Mode auto-dirigé

    Utilisation d'outils d'apprentissage informatisés et d'auto-évaluation afin d'ajuster au mieux la formation.

Conduite du projet e-learning

Le développement de l'enseignement e-learning est vraisemblablement le point d'entrée d'une réforme globale des modes de formation. En combinant adroitement le multimédia, la communication, le ludique, l'interactivité et la simulation, l'apprentissage est très nettement facilité. D'autres schémas pédagogiques, rarement exploités dans l'enseignement traditionnel comme l'apprentissage par essais-erreurs, sont désormais accessibles. Bref, l'e-learning révolutionne la pédagogie.

Reportez-vous au livre de référence dont s'inspire ce site : "Le bon usage des technologies expliqué au manager" Editions d'Organisation ©.

A lire

L'utilisation du fameux outil open-source Moodle Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment pour apprendre concrètement à bâtir des cours e-learning de nouvelle génération :

Le Guide du e-learning avec Moodle
Le Guide du e-learning avec Moodle
William H. Rice IV
Dispo chez :
www.amazon.fr

Pearson Education
Novembre 2008
367 pages
Prix librairie : 37,05 Euros



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»