Notification Push

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Serveur d'informations en mode Push

le mode de courrier push, image vintage du postmanLorsque l’internaute surfe sur le Web, avec son navigateur préféré, il va chercher l’information selon un mode de transfert « Pull ». Il « tire » à lui l’information. Au contraire, avec les serveurs de notification Push, l’information voulue sera servie directement sur le navigateur du client sans qu'il lui soit nécessaire de visiter la page web à l'origine du message.

Ce mode de signalisation, indispensable à la veille stratégique et technologique ainsi qu'à la gestion dynamique d'un emploi du temps, n'était disponible que pour les application mobiles.

Avec le navigateur web Firefox de Mozilla, le push est dorénavant disponible aussi pour pour les plate-formes : OSX, Windows et Linux.

Le principe général

L’utilisateur s’abonne à une série de services, des canaux, pour recevoir des informations mises à jour et ciblées selon ses centres d’intérêts. Il ne va plus chercher l’information mais celle-ci vient à lui directement. Elle est « poussée » du serveur vers le poste de travail.

Au niveau de l'entreprise

Etendu à l’entreprise et au réseau Intranet/extranet, le serveur push transmet, aux différents postes abonnés, les informations rafraîchies selon les canaux choisis par chaque utilisateur. Pour limiter les accès à Internet, les centres d’intérêts des utilisateurs sont structurés selon des profils et gérés globalement par le serveur de push.

Ensuite, l’information est redistribuée auprès de chaque utilisateur selon les canaux choisis. Il serait en effet inutile que plusieurs utilisateurs s’abonnent à un service de bourses en direct, ou à une revue d’informations professionnelles. Autant cumuler les besoins et ne contracter qu’un seul abonnement pour l’entreprise, cela limitera les coûts et les accès Internet redondants.

L’information « poussée » peut aussi être purement interne, et provenir des bases de données, des data warehouses/datamarts, ou du système de groupware. Dans ce cas, le créateur d’informations peut être un autre utilisateur.

Navigateur Firefox

L'utilisateur averti de Firefox et plus généralement les webmasters ne manqueront pas de visiter la page Services Worker Cookbook pour construire un service "push".

Voir Aussi


Nouveaux tableau de bordNouveaux tableaux de bord des managers
Livre de référence
6ème éd. 2013 Eyrolles

Le projet Business Intelligence clés en main
Fiche détaillée

Dispo en librairie :



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017 Tous droits réservés Mentions légales


Management de l'entreprise
»» Toutes les fiches Piloter.org »»
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail