Principe du Middleware

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Définition du Middleware, objet et MOM

Middleware messagesLe middleware n'est autre qu'une couche informatique intermédiaire au sein d'un système client serveur multi-tiers. Le middleware assure la standardisation des échanges de services entre les fournisseurs et les consommateurs.

D'un point de vue purement théorique, on peut représenter la couche middleware comme un bus d’échanges inter-applications. Plus précisément, il existe deux principes de fonctionnement : le middleware objet et le middleware à messages.

Middleware objet

Le middleware de type "objet" exploite le principe d’appel de fonctions distantes pour acheminer le service sollicité par le client vers le serveur. La fonction distante est alors exécutée, et le résultat du service livré au client. C'est un mode de fonctionnement synchrone, serveur et client agissant dans la même unité de temps.

L'OMG CORBA

L’OMG, Object Management Group a proposé il y a déjà pas mal d'années "CORBA", Common Object Request Brocker Architecture, concept d’échanges d'objets "ORB" pour Object Request Broker.

L'OMG est une organisation internationale regroupant un nombre conséquent de membres dont, notamment, les principaux acteurs du marché. L’OMG a pour mission d'assurer la promotion des technologies orientées objet pour le développement des logiciels tels que UML ou encore BPMN Business Process Model and Notation pour ne citer que ceux-ci.

Microsoft DCOM, .NET Framework et SOAP

De son côté, à la même époque, Microsoft proposait son propre standard "DCOM", Distributed Component Object Model, propriétaire donc, d’échanges d’objets en environnement Windows. Aujourd'hui, on s'intéressera plutôt à la solution toujours propriétaire de Microsoft : NET Framework.
SOAP (Simple Object Access Protocol) est un protocole d'échange de messages ou plutôt "d'informations structurées" dans un cadre de RPC Remote procedure Control, soit l'appel de traitements sur une ordinateur distant. SOAP exploite le langage XML il est aujourd'hui, géré par le W3C.

Middleware

Légende : Middleware source : Le bon usage des technologies

Middleware Messages MOM

Avec le middleware à messages MOM (Message Oriented Middleware), la relation entre le client et le serveur de services est asynchrone. Le client envoie un message pour solliciter un service, ce message est acheminé par un service de messagerie vers le serveur. Une fois la requête demandée exécutée, le serveur poste à son tour une réponse destinée, comme il se doit, au client demandeur du service.


Bien entendu, ce mode de fonctionnement asynchrone est bien plus efficace pour gérer les files d’attente de demandes de service. D'autre part, le demandeur de service n'est pas bloqué en attente de la réponse. Il sera prévenu dès que celle-ci sera disponible.

Les moniteurs transactionnels

Un clin d'oeil historique. Les moniteurs transactionnels, nés avec les grands systèmes, sont quelque part les ancêtres des middlewares.

Le moniteur transactionnel est un produit logiciel chapeautant le système d’exploitation. Son rôle est de prendre en charge et d'optimiser la gestion complète des transactions avant de les transmettre au système en charge du traitement de la requête. Il s'agit d'un outil logiciel très puissant. À cette époque, la puissance des outils informatiques était bien en deçà de ce que l'on connait aujourd'hui. Les applications disponibles, bancaires ou de réservations aériennes étaient pourtant capables de gérer un très grand nombre de postes clients.

À ce sujet, voir aussi...



Lecture recommandée

Architectures réparties en Java
Middleware Java, services web, messagerie instantanée, transfert de données
de Annick Fron Dunod
Un ouvrage pour mieux comprendre et utiliser cette technologie. 320 pages

Dispo chez :
www.amazon.fr


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 65)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Piloter.org le portail francophone du pilotage de la performance
Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017 Tous droits réservés Mentions légales


Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»