Le portail du Manager Efficace

Histoire vécue d'un créateur freelance

 Par          Partagez
Pour bien saisir les enjeux de la création d'entreprise, il est toujours utile de se référer à l'expérience de ceux qui ont déjà franchi le pas. C'est de cela dont on a besoin lorsque l'on se lance à son tour dans l'aventure de la création d'entreprise.

Histoires vécues de créateurs d'entreprise

Témoignages de créateurs d'entreprise Même si les entrepreneurs ne sont pas toujours volubiles, bon nombre d'entre eux sont suffisamment attentifs aux débutants pour partager les éléments clés de leur expérience.

Les formalités ne sont que des formalités et ne posent aucun problème de fond. En revanche pour éclairer les doutes et les lever dans le meilleur des cas, rien ne vaut de rester à l'écoute de ceux qui ont vécu des situations similaires.

Le lecteur trouvera deux témoignages significatifs dans ce chapitre du site dédié à la création d'entreprise. Ces deux témoignages, commentés dans leur version PDF, complètent les nombreux autres témoignages que le futur entrepreneur sérieux trouvera dans l'ouvrage "Á son Compte". Voir les références en fin d'article.

Le témoignage de Lucìa

Témoignage de LuciaLucía est organisatrice en évènements d'entreprise, freelance depuis quelques années. Après un master en relations publiques, elle s'est retrouvée au sein d'une grande boîte, major des télécoms, en charge d'un travail assez ennuyeux à ses yeux. Dynamique comme je la connais, je ne suis pas surpris. Elle raconte ainsi l'instant déclencheur, le moment où elle a pris la décision de se lancer en solo.

À l'origine d'une vocation

Une de ses amies souhaitait organiser une grande fête pour son mariage sans passer par des organisateurs externes professionnels dont elle avait un mauvais écho. Elle proposa à Lucía de l'aider à s'en occuper. Ce fut la révélation. Lucía découvrit ainsi son talent d'organisatrice. Elle savait préparer, organiser, réparer, faire face aux urgences et chose exceptionnelle elle a vite appris à identifier « qui » il fallait appeler pour résoudre tel ou tel problème.

Après cette première expérience improvisée, une réussite d'ailleurs, elle en était sûre, c'était cela qu'elle voulait faire, c'est ce métier qui allait la combler, et c'est bien ainsi qu'elle pourra exprimer ses talents.

Elle se mit donc à son compte, dans un premier temps en sous-traitance de son ancienne entreprise, pour participer à l'organisation d'événements ponctuels, de salons et de séminaires. (Quand elle me racontait sa toute première expérience, je pensais à Géraldine Chaplin dans l'excellent "Mariage" de Robert Altman, mais c'est un autre sujet...)

Témoignage d'Olivier

Le témoignage d'Olivier

Olivier, le second témoin, est d'un tempérament bien différent, plus posé. Son témoignage n'en est pas moins vivant, et complète parfaitement celui de Lucía pour bien comprendre qu'il n'existe pas de parcours type et que chacun se construit comme il le choisit.

Napoleon Hill dans "Think and Grow Rich" écrivait :

Il n'existe qu'une faiblesse pour laquelle il n'existe aucun remède : c'est le manque d'ambition !
Cette citation fait un peu réussite à l'américaine version Romney mais le constat n'en est pas moins vrai (et "Think and Grow Rich" est un très bon livre...)

Les ressources PDF

Je vous propose une version "commentée" par mes soins des deux témoignages de free-lances, disponibles en téléchargement libres au format PDF.


Témoignage commenté d'Olivier

Concepteur de site web et référencement SEO


Témoignage commenté de Lucía

Organisatrice d'événementiel

À ce sujet, voir aussi

Choisir le bon Business Model
Dans le dossier "Astuces" : Tout bon business model commence par une bonne idée... Encore faut-il bien comprendre ce qu'est une bonne idée et comment on construit un Business Model solide et rentable.

Les outils du créateur d'entreprise, Le Business Plan
Qu'est-ce qu'un Business plan ou Plan d'affaires ? C'est un instrument majeur de la création d'entreprise. Il est indispensable d'en connaître l'usage et la portée.

L'étude de risques, une étape indispensable pour entreprendre
Comment réaliser une analyse des risques lorsque l'on entreprend en indépendant (freelance) ? Tous les risques ne sont pas prévisibles et équivalents. Commencer par identifier les risques potentiels.

Ressources web...

À lire...

Une démarche pratique et éprouvée pour bâtir un business model et lancer une stratégie commerciale parfaitement adaptée aux besoins de l'entrepreneur freelance, quelle que soit l'activité choisie.

monter une entreprise indépendanteÀ son compte
Alain Fernandez
Éditions Eyrolles 22 €

Dispo en ligne :


Comment transformer son envie d'émancipation en une activité durablement rentable. Les meilleurs "trucs" des pros de l'entrepreneuriat sont ici mis en forme, structurés et illustrés de témoignages de créateur d'entreprises.

44 Astuces pour démarrer votre Business
Alain Fernandez
Éditions Eyrolles 16 €

Dispo en ligne :


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)

       



Tous les articles