Management de l'entreprise

La prise de decision en groupe

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
.

Comment prendre des décisions en équipe ?

Manager une équipe c'est aussi dynamiser la prise de décision en groupe.

Comment garantir l'expression de chacune des individualités pour un échange plus riche et une décision pleinement acceptée ? Pas si facile.

Ce sont pourtant les indispensables conditions pour parvenir à un consensus actif, où chacun s'engage réellement en accord avec ses convictions. Le risque qu'un des membres de l'équipe tourne casaque en cours de projet est alors particulièrement réduit. Si on souhaite éviter le consensus mou des genoux il s'agira de s'intéresser sérieusement au déroulement du processus de la décision en groupe.

Les effets pervers de l'effet dit norme de groupe

L'influence néfaste de la pression du groupe est l'un des travers les plus courant. Lors d'une collecte d'avis, quand vient le moment d'exprimer son point de vue, il n'est pas toujours aisé d'être en contradiction avec la majorité.

Non seulement il faudra défendre sa position, mais d'une manière bien plus subtile, on aura toujours un peu tendance à adhérer à la thèse communément partagée même si au fond de nous même nous sommes en total désaccord. On parle alors de "norme de groupe".
Ce travers assez connu des spécialistes en psychologie sociale est assez facile à expérimenter.

L'expérience de psychologie sociale

Une expérience type illustre bien ce phénomène.

Conditions de l'expérimentation

On distribue 2 cartes à chacun des membres d'un groupe restreint. Sur la première de ces cartes, il y a un segment de droite dit de référence. Sur la seconde il y a 3 segment de droite. le 1er segment est légèrement plus long que la référence. Le deuxième est légèrement plus court, le 3ème est lui identique à la référence.
L'exercice est simple, il suffit d'indiquer quel segment est égal à la référence.

Le traquenard

La majeure partie du groupe est dans la connivence pour indiquer le même segment erroné.

Le résultat

Quasiment systématiquement, les personnes non averties, interrogées en dernier lieu, donneront la même réponse alors qu'au fond d'elles même elles savent pertinemment que c'est totalement faux. C'est la pression du groupe dans toute sa splendeur.

Renforcer l'effet

Pour pimenter le tout, soignez l'ambiance de l'expérience en ajoutant une bonne dose de stress et de pression dirigée vers l'innocente victime, sujet de l'expérience. Le résultat est assuré.

Ouvrage recommandé

Cette expérience est présentée dans cet ouvrage, dans la phase pratique de la méthode, lorsqu'il s'agit de décider en groupe, le sens même du travail en équipe autonome et responsable..

Nouveaux tableaux de bordLes nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet décisionnel en totalité
Alain Fernandez   Eyrolles  6ème édition
495 pages
Prix : 35 euros
Dispo chez :
www.amazon.fr
& PDF ou ePub   Format Kindle   Voir la fiche détaillée



Points de vue



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


»» Tous les articles Piloter.org »»