Management de l'entreprise

Soignez vos sous-traitants !

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
.

Humour-sous-traitance

Du partenariat à la soumission

Le dialogue

L'employé du donneur d'ordre, apprenti exploiteur, profite de la situation : "T'inquiètes pas! Maintenant je peux envoyer les plans bien après le délai contractuel !
Les sous-traitants n'ont rien à dire, avec le nouvel Extranet, ils le reçoivent pratiquement en instantané !"

Ils osent les appeler "partenaires"...

Il est assez singulier de qualifier les sous-traitants de partenaires. Si l'enrichissement collectif est une réalité, la chaîne de sous-traitance se résume plutôt à une cascade d'allégeances et de soumissions.

Le sous-traitant doit rester à "l'écoute" des exigences du donneur d'ordre qui n'est pas toujours des plus réguliers dans ses besoins en matière d'approvisionnement. Pour prévenir les impératifs du "Juste à temps" le sous-traitant triche un peu avec le "lean" et gère de multiples stocks de produits semi-finis ou finis, des stocks supposément "stratégiques". La performance de la chaîne globale en environnement complexe est à ce prix.

Il lui faut aussi jongler avec les changements de spécifications de produits. Ils arrivent toujours en date butée et contraignent un peu plus le sous-traitant. Enfin il faut ajouter la course au prix unitaire le plus bas pour achever ce rapide portrait de la supply-chain. C'est peu dire que le rapport n'est pas des plus équilibré.

Ensuite on peut toujours tenter de définir une démarche stratégique commune entre les différents maillons de la chaîne où chacune des parties se doit de s'engager dans la durée et d'investir en conséquence. Mais dans bien des cas, cette démarche ne dépasse pas le stade des voeux pieux tant les obstacles sont difficiles à surmonter.

Pourtant si le donneur d'ordre ne souhaite pas perdre son temps à chercher des "sources" fiables de rechange, il a tout intérêt à s'assurer que le sous-traitant y trouve son compte sans subir une pression au delà du raisonnable. Bref, soignez vos sous-traitants !


Points de vue


Un lien interessant, mais AMHA assez différent du sujet du billet. Il s'agit en effet d'alliances entre entreprises de même taille, de même puissance. Votre billet porte plutòt sur les liens de sous traitances classiques où le rapport de forces est inégal.
Ecrit par : amateur

bien vu, Amateur, c'est bien d'ailleurs pour cela que j'ai précisé qu'il s'agissait d'un "thème connexe", celui des alliances.
A plus...
Ecrit par : afz

Il est vrai aussi que l'appel à la sous-traitance permet de détourner le droit du travail et celui d'hygiène et sécurité, ne l'oublions pas...
Ecrit par : pierre-jean

Vous avez raison, la chaîne de sous traitance se résume à une cascade d'allégeance et de soumission. Mais n'importe quelle entreprise est soumise à cette règle de soumission aux volontés de la clientèle, car c'est ce qui fait vivre une entreprise.
Ecrit par : sous traitance


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 165)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


»» Tous les articles Piloter.org »»