Management de l'entreprise

Informatique décisionnelle et stratégie

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
.

Le projet décisionnel est étroitement lié au déploiement de la stratégie

Lors de la réalisation du projet d'informatique décisionnelle, les préoccupations technologiques ont fortement tendance à occulter les attentes des utilisateurs en matière d'aide à la décision. Il ne sera pourtant guère possible d'assurer une aide à la décision efficace sans associer le projet d'informatique décisionnelle à la question du déploiement de la stratégie.

Je vous propose quelques éléments de réflexion à propos de la dimension stratégique du projet décisionnel sur le site piloter.org, au chapitre Business Intelligence.

Pour l'occasion, j'ai abandonné dans un premier temps le terme de "Business Intelligence" pour revenir à la désormais "ancienne" expression francophone de projet d'informatique décisionnelle. Elle est en effet bien plus expressive du problème à résoudre.

Quel que soit le contexte de réalisation ou l'ampleur du projet, les concepteurs n'échapperont pas à une prise de conscience de la notion de prise de décision. Quel est la nature et quels sont les principes du processus de décision en vigueur dans l'organisation ?

Pour que le système d'informatique décisionnelle soit efficace, il semble évident de considérer prioritairement cette question. Curieusement, dans la pratique, une majorité de concepteurs procèdent rarement ainsi et préfèrent privilégier les aspects techniques et le choix des outils. On voit mal comment le système technologique bâti pourra servir la prise de décision et par extension le déploiement d'une nouvelle stratégie. Tout plan stratégique intègre intrinsèquement la définition du processus de décision adéquat.

C'est à ce stade que commence le projet décisionnel. C'est aussi en procédant ainsi que la réflexion sur la question de l'alignement stratégique révèle toute sa substance.

Mais bon, je ne vais pas tout vous résumer, il suffit de le lire, il est ici et là :

D'autre part, si vous êtes intéressé par cette approche de la Business Intelligence, reportez-vous à l'ouvrage "Les nouveaux tableaux de bord des managers", cette préoccupation et la manière de la traiter est le thème central du livre.

A lire

Les nouveaux tableaux de bord des managersLe projet Business Intelligence clés en main

Alain Fernandez
Editions Eyrolles
6ème édition
495 pages 35 Euros
Téléchargez le dossier pdf
Les thèmes de ce dossier sont méthodiquement développés dans cet ouvrage.



Points de vue


Un petit contretemps, le PDF ne sera disponible que dans l'a-m
Ecrit par : alain F

Très bon article. Merci.
Ecrit par : maintenance informatique

Sujet vraiment intéressant. Mais où est ce qu’on peut trouver les progiciels de la Business Intelligence ?
Ecrit par : java

En quoi au juste consiste ce projet d’informatique décisionnelle ?
Ecrit par : php

Bâtir un système d'aide à la décision en étroite relation avec la stratégie déployée. C'est là la finalité d'un projet décisionnel.
Ecrit par : alain F


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


»» Tous les articles Piloter.org »»