Management de l'entreprise

Le cloud computing, utile pour l'entreprise ?

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
...

Le Cloud Computing, on n'y échappe pas.

Les promoteurs ne manquent pas d'arguments pour enjoliver l'offre potentielle. Ecoutons donc non pas les détracteurs mais ceux qui réfléchissent et argumentent un peu plus avant.
Un premier texte Not every cloud has a silver lining publié sur The Gardian. Une critique plutôt acerbe du cloud computing signée Cory Doctorow (Boing Boing)
Pour Cory Doctorow il n'y a pas de doute, à part quelques cas très précis, le Cloud Computing a toutes les chances de se transformer en une sorte de trappe à clients captifs sans que qualité de service et fonctionnalisés ne soient au rendez-vous. A part peut-être pour les back-up de sécurité (comme Amazon S3 Simple Storage Service), on doit pouvoir s'en passer, selon l'auteur bien entendu.

Chaud, le cloud...

Cet été, toujours sur le thème du Cloud Computing on a pu suivre un échange assez chaud sur CIO.com suite à un article paru dans le New york times signé Jonathan Zittrain auteur de "The Future of the Internet and How to Stop It" et professeur de droit à Harvard : Lost in the Cloud
L'auteur exprime ses craintes à propos des risques mal mesurés liés à la mise en commun d'un maximum de données personnelles. Il cite notamment le vol et l'usurpation d'identité mais aussi et surtout la curiosité excessive des états intrusifs comme l'autorise aux US le Patriot Act et les régimes à tendance dictatoriale. Sans oublier le thème du client captif qui devra subir sans broncher les révisions unilatérales des règles et principes initiaux.

Bien entendu, ce texte n'est pas resté lettre morte.
Bernard Golden, CEO spécialiste d'un cabinet de virtualisation et de cloud computing, répond point par point sur CIO.com à l'argumentation de Jonathan Zittrain. En 2 mots la vision de Jonathan Zittrain ne serait rien de moins que ringarde... Clueless on the Charles: Zittrain's Cloud Missive Got it Wrong

Comme dans toutes bonnes controverses, il y a eu reprise du ballon. Il fallait bien entendu répondre à une telle diatribe. Dans ce nouveau texte, A Great Cloud Debate: Zittrain Counters CIO.com Criticism, l'auteur développe son argumentation et met l'accent sur l'abus de pouvoir qui ne manquera pas de se produire si on se laisse charmer par les promoteurs (et vendeurs) du cloud sans prendre les garanties qui s'imposent.

Je vous recommande expressément de lire l'ensemble de ces textes, la polémique est bien souvent source d'informations quel que soit son avis initial sur la question.
Il s'agit que chacun finisse par se forger rapidement un point de vue argumenté, personne ne tient à se laisser manger la laine sur le dos...


Points de vue



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


»» Tous les articles Piloter.org »»