Management de l'entreprise

La face cachée du management

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
...

Les méthodes "miracles"

Entre les modèles de management, généralement anglo-saxons, et la réelle pratique sur le terrain, en concret avec les hommes, il y a de la marge !
Sur le papier, les méthodes bien formatées semblent parfaites. Présentées á grands renforts de témoignages tous plus dithyrambiques les uns que les autres, bien bête sera celui qui laissera passer une telle occasion de réussir ! A l'autre extrême, sur le terrain, ces méthodes miracles sont bien loin de tenir les promesses.
Qu'à cela ne tienne ! Il suffit d'attendre la nouvelle méthode, le nouveau couteau suisse du management ! Pas d'erreur possible, ça marche ! D'ailleurs, écoutez les témoignages ... Et ça recommence, inlassablement depuis des années....
Le management, se bercerait-il d'illusions ? C'est en tout cas ce qu'avait déjà démontré avec justesse Jean-Pierre LeGoff dans le très bon ouvrage : les illusions du management : Pour le retour du bon sens . La Découverte

Dans le livre La face cachée du management, Anis Bouayad et Yan Kerorguen dénoncent et démontent le culte tenace du "prêt-à-manager" à l'origine de situations paradoxales au possible :

  • La valeur de l'homme est, à juste titre, élevée au rang de culte et la moindre occasion est bonne pour procéder aux coupes franches dans les effectifs : restructuration, recentrage sur le coeur de métier, reengineering....
  • L'initiative et la prise de responsabilité sont présentées comme la solution et pourtant les techniques de contrôle et de manipulation n'ont jamais eu autant de succès.
  • etc...
Originalement structuré comme un Balanced Scorecard, (si si je vous assure...) ce livre passe en revue les principaux thèmes à succès du management : Gouvernance d'entreprise, développement durable, knowledge management, management par projets, gestion de la relation client, reengineering, empowerment...)
Chacun des thèmes est clairement présenté et habilement démonté, l'envers du décor, la face cachée en quelque sorte...

Au sommaire

Le salarié
Capital humain et reengineering Motivation, projet et empowerment
Compétences et connaissances
Le temps
L'actionnaire
La valeur pour l'actionnaire
Le gouvernement d'entreprise
Le Client et le fournisseur
La relation client
L'externalisation
L'organisation et la stratégie
La qualité
L'effet d'expérience
La stratégie
La société
L'innovation
Le développement durable
La responsabilité sociétale et l'éthique
Conclusion

Les Références...


Management de la performance

Comment assurer le pilotage de la performance "coopérative" de l'entreprise humaine et responsable...»»»


Points de vue


Je vais me faire l'avocat du diable et tenter de prouver qu'il n'ya pas forcement une si grande différence entre la théorie et la pratique quant au management. Le management est une notion qui trop souvent aujourd'hui est associé uniquement à "l'humain": motivation, communication, gestion de conflit....et on oublie souvent que pour être un bon manager, il faut avant tout savoir de quoi on parle, pas forcement dans le détail, mais avoir au moins des notions. Et ces notions, même si l'experience du terrain est utile pour les illustrer concrètement, s'apprennent avant toute chose de manière théorique. Mais un bon manager n'est surtout pas qu'un théoricien. C'est quelqu'un qui saît de quoi il parle et en plus qui a un certain nombre de qualité pour transmettre, écouter, gérer. Ces qualités, j'ai bien du mal à croire qu'on peut les acquérir dans une salle de classe. Nous naissons tous différents. C'est l'experience qui permettra de développer ces qualités, surement pas de la théorie.... Donc oui et non pour le "gouffre" entre pratique et théorie. Un grand nombre d'école se généralise de plus en plus et me semble, en ce sens, répondre mieux à la demande du marché. La seule chose à regretter est les écoles qui, grâce à leurs diplômes renommés, permettent à de très bons théoriciens qui auraient fait de très bons chercheurs (et l'innovation, on en manque!!!), de devenir de très mauvais manager...très bien payés.... dixit le livre "des managers, des vrais, pas des MBA".
Ecrit par : Pitbacardi


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 185)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2018- Tous droits réservés


Le Portail du Manager Innovant
Le portail du Manager Efficace Piloter.org