Management de l'entreprise

Les nouveaux indicateurs de richesse

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
...

Changeons d'indicateurs !

Les nouveaux indicateurs de richesse   Les nouveaux indicateurs de richesse
de Jean Gadrey, Florence Jany-Catrice
Collection "Repères" Editions La Découverte 121 pages, 10 Euros
Dispo : www.amazon.fr

Il n'y a pas de progrès sans un instrument de mesure fiable et précis.
Ainsi, l'indicateur PIB Produit Intérieur Brut, traditionnellement utilisé pour évaluer la richesse des nations, est régulièrement critiqué. A juste titre.

En effet, il se contente de mesurer uniquement la composante monétaire de la valeur ajoutée globale, différence entre la valeur des biens et services produits et coûts des moyens engagés pour les produire. Une vision bien trop partielle voire partiale. Cet indicateur fausse la perception de la richesse véritable.

Analyse

Il est important de recourir à d'autres indicateurs pour disposer enfin d'une vision globale pour ne pas dire synthétique Et c'est d'autant plus vrai dans une logique de développement durable. IDH développement humain, BIP 40 inégalité et pauvreté, ISS santé sociale...

Fort de ce constat, le petit livre de Jean Gaudrey et Florence Jany-Catrice, "les nouveaux indicateurs de richesse" publié à "La découverte" dans la collection "repères", propose justement un point complet sur les nouveaux indicateurs à adopter afin de mesurer efficacement le développement durable. A lire donc.

La croissance économique, celle du PIB (produit intérieur brut), est aujourd'hui le principal critère de performance des nations, mais c'est aussi un critère de plus en plus contesté. Dans ce livre, les auteurs dressent un bilan de cette contestation, et surtout ils présentent de nouveaux indicateurs synthétiques, fondés sur des visions alternatives de ce qui fait "la richesse des nations".

Ces indicateurs s'intéressent selon les cas au "développement humain", à la "santé sociale" ou au "bien-être économique" d'une collectivité, mais aussi au développement durable. Ils permettent de compléter les indicateurs économiques en tenant compte de richesses oubliées comme celles que produisent le travail bénévole ou le travail domestique, de richesses environnementales sacrifiées, ou encore de critères de cohésion sociale et de pauvreté. Ils pourraient servir de guides à d'autres politiques économiques et sociales.
Ce livre a été écrit pour être très largement accessible à des non-spécialistes, tout en fournissant aux lecteurs des encadrés méthodologiques essentiels.


Points de vue


En complément, le site du Bip40 http://www.bip40.org/fr/
Les 10 indicateurs cles de l'environnement de l'IFEN Institut Français de l'environnement, www.ifen.fr/indicateurs/10-indicateurs-cles.html
L'indicateur de niveau de vie "corrigé" de Marc Fleurbaey et Gullaume Gaulier sur telos-eu.co : www.telos-eu.com/fr/article/comparaisons_de_niveau_de_vie_un_nouvel_indicate
Ecrit par : afz


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


»» Tous les articles Piloter.org »»