Management de l'entreprise

Travailler peut nuire gravement à votre santé

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
.

Les dangers du travail

couverture du livreTravailler peut nuire gravement à votre santé
Annie Thébaud-Mony
La Découverte
Sous-traitance des risques - Mise en danger d'autrui - Atteintes à la dignité - Violences physiques et morales - Cancers professionnels
Ou comment perdre sa vie à la gagner....

Dispo chez www.amazon.fr

Quel est l'état du monde du travail aujourd'hui ? Quels sont les dessous cachés de la société post-industrielle ? Est-elle vraiment éloignée de Germinal ?
À partir de nombreux témoignages recueillis dans divers secteurs industriels (nucléaire, sidérurgie, chimie, agroalimentaire), mais aussi dans les services, et à partir de l'exemple phare de l'amiante, ce livre met en lumière ce qui demeure constamment un "angle mort" de la santé publique : les atteintes à la vie, à la santé et à la dignité des travailleurs.

Pourquoi ? : Annie Thébaud-Mony sociologue et porte-parole de Ban Asbestos, réseau international de lutte contre l'usage de l'amiante (c'est dire qu'elle connait son sujet !) nous l'explique :
"Les choix d'organisation du travail relèvent des "décideurs" et "managers", à qui incombe la responsabilité d'abaisser constamment les coûts et qui sous-traitent le travail et ses risques. En bout de cascade de la sous-traitance, les figures de l'intérimaire et de tous les travailleurs "invisibles", en France ou ailleurs, témoignent d'un retour à l'insécurité et à l'indignité : à des formes modernes de servitude."


Points de vue


Ce sont dans les entreprises dans le secteur industriel que les conditions des travailleurs dans la sous traitance montrent un visage le plus horrible avec des conditions de travail ne respectant pas les normes de sécurité. Ces employés de la sous traitance sont en plus victimes de bas salaires, ces industries de sous traitance constituent en quelque sorte une nouvelle forme de l'esclavage.
Ecrit par : sous traitance

Merci pour ce point de vue, il est sûr que le doux euphémisme de "recentrage sur le coeur de métier" s'est bien souvent traduit par à une rapide extension de la barbarie, de la cruauté, comme au premiers temps de l'époque industrielle.
Sur ce sujet, lire "La Centrale" de Elisabeth Filhol
Ecrit par : alain fernandez


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 65)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


»» Tous les articles Piloter.org »»