ISO 14001 le développement durable

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Norme ISO du développement durable et de la gestion environnementale

ISO 14001 Management environnemental

Comme l'indique le sigle ISO, cette norme a été réalisée par l'International Organization for Standardization (Organisation internationale de normalisation). Le terme de management environnemental doit être entendu comme le management des interactions humaines (et donc la maîtrise des impacts) avec l'environnement.

ISO 14001 définir et déployer la politique environnementale

La norme ISO 14001 précise les exigences attendues d'un tel système de management environnemental. Elle permet à l'organisation concernée de définir et de déployer sa politique et ses objectifs tout en tenant compte des incontournables exigences légales et normatives.
Remarque : La norme ISO 14001 ne précise pas les critères spécifiques d'évaluation de la performance environnementale.

ISO 14001 et ISO 9001

Dans sa logique, le référentiel ISO 14000 est assez similaire au classique ISO 9000 de management de la qualité. Dans les deux cas, l'idée est bien de certifier le processus et non le ou les produits réalisés, le résultat du travail.
Le système de management environnemental sera certifié par un organisme tierce partie accrédité, indépendant de l'entreprise.

Amélioration permanente de la performance

Tout comme ISO 9000, ISO 14000 exige des organismes ayant choisi de mettre en oeuvre cette norme, une amélioration permanente de la performance en matière de management environnemental dans ce cas précis.

Le référentiel ISO 14000

  • ISO 14001 Spécification et lignes directrices pour son utilisation
  • ISO 14001 est une norme générique. Elle est suffisamment flexible pour être utilisée par toute entreprise, quels que soient les types de produits ou services réalisés, quel que soit le pays de résidence ou d'exercice de l'activité.
  • ISO 14004 Guide de Lignes directrices générales concernant les principes, les systèmes et les techniques de mise en oeuvre.
  • ISO 14015 Evaluation environnementale des sites et des organismes.
  • ISO 14031 Evaluation de la performance environnementale, lignes directrices à suivre.
  • ISO 14015 Exemple d'évaluation de la performance environnementale.
  • ISO 14050 Vocabulaire.

À lire...

Une synthèse de la question du développement durable. Cet ouvrage propose une grille de lecture critique dans le sens du terme afin de dégager les ambiguïtés du concept. Attention, cet ouvrage porte sur le thème du développement durable et ne traite pas spécifiquement des normes ISO.

Le développement durable  Le développement durable
François Mancebo
Armand Colin
320 pages
Prix : 30,50 Euros
Dispo chez :
www.amazon.fr


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 165)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez





Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés
Performance, Management & Décision
»» Tous les articles Piloter.org »»