Origine de la méthode GIMSI

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Les origines de la méthode Gimsi ®

Question : Pourquoi centrer la réflexion sur les attentes spécifiques du décideur en situation ?

Une histoire personnelle en matière d'introduction

Au début des années 80, alors jeune consultant, je concevais des systèmes de pilotage pour des unités industrielles à risque comme on en rencontre notamment dans l'industrie de process, chimique, pétrolière ou agro-alimentaire. Sur le terrain, je m'étais aperçu que les futurs utilisateurs chargés de la conduite des unités n'étaient pas plus que ça intéressés par les spécifications élaborées dans les bureaux d'études.

Un jour, sur un site où je m'étais rendu pour affiner le produit, l'un d'entre eux me dit : « Nous, vous savez, toutes ces courbes, ces barres-graphes, ces rapports, enfin tous ces trucs et tous ces machins, on s'en fout. Si au siège ça les intéresse, c'est leur problème. Ici ça ne nous concerne pas. Nous, on n'a pas besoin de grand chose. Ce qu'il faut, c'est que vous nous construisiez juste ces quelques indicateurs-là. Ils nous permettraient de réagir beaucoup plus vite. Si vous êtes d'accord, on vous indiquera où et comment prélever les données nécessaires... Pour le reste, on s'en débrouille. Cela dit, si ensuite vous nous montrez comment les modifier sans faire une demande officielle et sans devoir attendre que vous soyez disponible, c'est sûr, votre système on l'utilisera !»

Je pris en compte ses besoins précis et le système fut rapidement adopté. J'ai ensuite perfectionné l'approche, mais j'avais mis le doigt sur un principe fondamental.

Pour construire des instruments de pilotage utilisables et utilisés, il faut recentrer théories et pratiques sur les besoins essentiels des utilisateurs en situation de décision.

Bien des années plus tard, j'ai pu constater que le même principe fondamental s'appliquait à la question, quoique plus complexe, de la conception des tableaux de bord de l'entreprise.
Quelle peut bien être l'utilité des piles de rapports, véritables romans fleuves en plus ennuyeux, que l'on commence à voir disparaître, il est vrai, mais pas assez rapidement ?
Quelle assistance peut bien apporter un tableau de bord conçu selon un schéma type, dont les soi-disants indicateurs ne sont que la résultante d'une longue chaîne d'agrégations et de globalisations de rapports écrémant au passage toute la saveur et toute la richesse de l'information ?
A constater des écarts ? Oui peut-être, mais sûrement pas à décider !

Pour assister la décision, il faut adopter une autre démarche beaucoup plus participative et à l'écoute des attentes de chacun. Personne ne peut préjuger des besoins d'une femme ou d'un homme, qu'il soit sur le terrain ou au sommet de l'entreprise.
Pour assister un manager exécutif, un membre d'une direction opérationnelle ou d'une unité à responsabilité étendue, la question se pose toujours ainsi :

Quel est votre besoin pour mieux comprendre la situation, évaluer les risques et prendre ainsi en connaissance de cause les justes décisions ?

C'est en plaçant cette question essentielle de la prise de décision au coeur du projet que l'on bâtit un système de tableaux de bord réellement utilisable et utilisé.

GIMSI ® est une marque déposée d'alain Fernandez.


Ouvrage recommandé

Le livre de référence auprès des managers, consultants, chefs de projets décisionnels, formateurs et enseignants. Best-seller, plus de 40.000 exemplaires vendus.

Nouveaux tableaux de bordLes nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet décisionnel en totalité
Alain Fernandez   Eyrolles  6ème édition
495 pages
Prix : 35 euros
Dispo chez :
www.amazon.fr
& PDF ou ePub   Format Kindle   Voir la fiche détaillée


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


»» Tous les articles Piloter.org »»
Performance, Management & Décision