Comment Manager efficacement le projet informatique ?

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

On coopère, on mesure, on anticipe et on accompagne !

Suite de la page Gestion de projet informatique

On coopère...

Un projet technologique est un projet complexe par définition. Il n'est pas très judicieux d'adopter un mode de management directif pour le mener à son terme. Il est très nettement préférable d'adopter un mode de gestion du projet plutôt coopératif.

C'est d'ailleurs là le principe fondamentale de la méthode Gimsi utilisée pour la conduite du projet Business Intelligence. Il est aussi utile d'étudier de près les méthodes agiles, elles sont fondées sur un principe de coopération et d'échanges continus. C'est là leur dynamique.

Les quatre types de conduite de projet

méthode projet

Ce schéma est extrait du livre les nouveaux tableaux de bord des managers, et expose l'intérêt d'associer l'usage d'une méthode adaptée et un principe de communication et d'échanges continus entre toutes les parties prenantes du projet.

Manager par la valeur estimée

Mais il n'est pas non plus recommandé de s'imaginer vivre dans un monde merveilleux. Parmi les parties prenantes, il n'y a pas que des copains. Pour être un peu plus concret, chacun essaie de tirer au mieux son épingle du jeu. Il est donc prudent de suivre les enjeux en termes de valeurs au sens de chacune des parties prenantes. Voir le management par les valeurs.

En complément : on oublie un peu le rigorisme de la planification et de l'ordonnancement, et on n'hésitera pas à mettre un peu de mou dans les Gantt et Pert que l'on compensera par un effort de dynamisation du relationnel entre les membres de l'équipe et ses partenaires, tout en développant un esprit qualité (voir notamment Ce que sait la main, un essai sur la qualité de Richard Sennett)...

On mesure...

On évitera de se laisser enfermer dans la spirale du reporting ou du "rendre compte à tout instant" pour bâtir un vrai tableau de bord de pilotage qui permettra à l'équipe de mieux s'organiser, d'anticiper les coups de colliers et de livrer un produit conforme aux exigences, quelles qu'elles soient (stratégiques, techniques, performances, ergonomiques...).

...on anticipe...

La gestion des risques du projet n'est pas une formalité. Il est tout de même aberrant de négliger cette étape, et de se retrouver en plein coeur du projet aux prises avec un sinistre parfaitement prévisible...

...et on accompagne !

Et on accompagne la mise en oeuvre du projet de bout en bout, sans omettre d'intégrer les coûts de la conduite du changement dans l'enveloppe budgétaire initiale... Ces bonnes pratiques sont détaillées, expliquées, mises en perspective et illustrées dans l'ouvrage de référence du site : Le chef de projet efficace.

À lire...

Le chef de projet efficace Le chef de projet efficace
Alain Fernandez
Editions d'organisation
5ème Edition 2013 revue et augmentée
220 pages
Prix : 22 Euros
Dispo chez : www.amazon.fr  
Immédiatement : eBook (PDF &ePub)   Format Kindle

À lire aussi, un très bon livre au format Kindle pour comprendre les principes de la méthode Scrum en particulier et du développement agile en général.

SCRUM
Management de projet Agile

Kenneth S. Rubin
Editions Pearson€
500 pages
Prix : 16 Euros
Dispo chez : Amazon Kindle


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés
Toutes les marques citées sur cette page sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs


»» Tous les articles Piloter.org »»
Performance, Management & Décision