Dossier : Panorama des méthodes de développement rapide

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Les différentes méthodes agiles pour le projet informatique d'entreprise

Définition : Les méthodes agiles caractérisent un mode de gestion des projets informatiques privilégiant le dialogue entre toutes les parties prenantes, clients, utilisateurs, développeurs et autres professionnels du projet, la souplesse en cours de réalisation, la capacité à modifier les plans et la rapidité de livraison. Il s'agit de rompre avec les pratiques plus traditionnelles bien trop rigides et trop exigeantes en matière de spécifications (contractuelles). Pour cela il est important d'accorder la priorité au relationnel et à la communication étendue sur les processus de développement.

Dossier

Méthode agile, définition et principe
Elles ont été conçues et développées à l'origine pour résoudre l'infernale question de l'inadéquation entre les attentes réelles des utilisateurs et le produit livré. Les méthodes dites agiles proposent une réalisation cyclique du projet et instaurent un dialogue continu entre le client et les équipes de réalisation.
Projet informatique d'entreprise
La difficulté d'exprimer ses besoins est bien la principale difficulté qui pénalise les projets informatiques. Ce constat est d'autant plus vrai que la réalisation est d'envergure, qu'elle exploite de multiples technologies et qu'elle nécessite l'intervention de nombreux acteurs. Face à cette quasi impossibilité de formuler clairement les besoins, les précurseurs de ces nouvelles méthodes ont su réformer le cycle de développement traditionnel pour imposer une nouvelle approche coopérative.
Méthode RAD Rapid Application Development
L'une des toutes premières méthodes de ce type, formalisée par James Martin en 1991 pour les réalisations informatiques. Depuis, le terme est utilisé de façon générique pour distinguer les méthodes de développement utilisant ces principes en opposition aux approches plus classiques.
Méthode XP, eXtreme Programming
Un premier exemple de méthode de management de projet spécifiquement destinée aux réalisations informatiques nécessitant une certaine flexibilité.
Méthode SCRUM
Un second exemple. Scrum place comme principe fondamental la capacité de réorienter la réalisation au cours de son avancement pour toujours être en phase avec les attentes des clients. C'est une approche dynamique et participative de la conduite du projet.

A lire...

Un très bon livre au format Kindle (et en français) pour comprendre les principes de la méthode Scrum en particulier et du développement agile en général.

SCRUM
Management de projet Agile

Kenneth S. Rubin
Editions Pearson€
500 pages
Prix : 16 Euros
Dispo chez : Amazon Kindle

Le livre de référence su site.

Le chef de projet efficace Le chef de projet efficace
Alain Fernandez
Editions d'organisation
5ème Edition 2013 revue et augmentée
220 pages
Prix : 22 Euros €
Dispo chez : www.amazon.fr  
Immédiatement : eBook (PDF &ePub)   Format Kindle


Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 65)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés
Toutes les marques citées sur cette page sont des marques déposées de leur propriétaire respectif


»» Tous les articles Piloter.org »»
Performance, Management & Décision