ERP Open Source

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Les outils Open Source ERP Progiciel de Gestion Intégré

Implanter un ERP Open Source

Quelques-uns des principaux produits ERP Open Source, Progiciel de Gestion Intégré, ayant fait leurs preuves et disposant au moins d'une version téléchargeable gratuitement ou à moindre coûts. Le choix d'un produit ERP est une décision aux impacts à long terme dont on ne mesure pas toujours exactement la portée et les conséquences.

Les nouveaux processus

L'implantation d'un nouvel ERP ne modifie pas uniquement les habitudes de travail mais bien l'organisation globale de l'entreprise. De nouveaux processus seront implantés. Il s'agit de bien préparer le projet et de le conduire dans les règles de l'art tout en anticipant les évolutions à venir. Faudra-t-il l'intégrer dans un projet plus global de Supply Chain Management ? Devra-t-il être interconnecté avec une solution de CRM ?
Plus facile à dire qu'à faire... Je suis d'accord avec vous, la réussite du projet ERP n'est pas systématiquement garantie, Open Source ou pas.

Compiere

Compiere (prononcez à l'italienne "Comm" "pié" "ré", accomplir, achever) est un produit ERP, un Progiciel de Gestion Intégré Open Source destiné essentiellement à une clientèle PME. C'est un produit ERP complet. Il comporte entre autres les indispensables modules comme : finance, production, gestion des commandes, gestion des achats, gestion des stocks, des magasins, tableau de bord.

D'autre part Compiere offre aussi une solution de CRM. La version de base "Free Community Edition" est téléchageable gratuitement. Compiere, version complète, peut aussi être testée en ligne ou en téléchargement à l'essai pour une durée limitée. Compiere est aussi utilisable depuis la solution Cloud de Amazon "Elastic Compute Cloud (EC2)".
compiere.com, le site de l'éditeur

Open ERP

OpenERP s'appelait antérieurement TinyERP. OpenERP est un produit complet jumelant des fonctions classiques d'ERP et de CRM. La base unique (PostgreSQL) n'est pas le moindre des avantages. OpenERP est un produit modulaire et personnalisable (langage Python). Voir l'ouvrage référencé ci-dessous.
openerp.com, le site de l'éditeur, launchpad.net, la communauté de développement

Openbravo

Un outil de ERP Open Source orienté Web pour PME. Openbravo est bâti sur les même bases que Compiere.
openbravo.com, site éditeur, forge.openbravo.com, la communauté de développement

Remarque

  • La plupart des solutions ERP Open Source existent aussi désormais en mode SAAS, voir les sites des éditeurs respectifs, ci-dessus référencés.

Lecture recommandée

Écrit par le fondateur de Open ERP et par l'un des contributeurs les plus actifs du projet, ce manuel complet vous aide à adopter l'ERP libre le plus utilisé au monde.

Tiny ERP-Open ERP : Pour une gestion d'entreprise efficace et intégréeGestion commerciale et marketing
avec OpenERP

Fabien Pinckaers, Els Van Vossel
Dispo chez :
www.amazon.fr

Eyrolles
Septembre 2012
184 pages
Prix librairie : 34,20 Euros



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Piloter.org le portail francophone du pilotage de la performance
Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017 Tous droits réservés Mentions légales


Performance, Management & Décision
»» Tous les articles Piloter.org »»