Principe de l'ERP

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

ERP, PGI Progiciel de Gestion Intégré : quelques principes

Pourquoi utiliser un ERP ?

L'informatisation des fonctions de gestion a toujours été réalisée sans se préoccuper des fonctions voisines et connexes. Cette approche parcellaire est à l'origine de très nombreux conflits d'interface.

La cohérence des traitements

Dans la réalité, les fonctions de l'entreprise ne sont pas isolées. Les commandes gérées par le système de gestion des ventes sont les entrées du système de gestion de production qui, à son tour, délivrera les informations pour les systèmes de gestion des livraisons et de comptabilité.

Le fonctionnement est en réalité transversal et non vertical. L'ERP propose une approche globale, orientée processus, autour d'une base de données centralisée.

Un ERP, comment ça marche ?

Les ERP utilisent traditionnellement une architecture de type client/serveur. Ils comportent un nombre variable de modules fonctionnels partageant les mêmes données. Celles-ci sont contenues au sein d'une base de données centralisée. Les modules communiquent et échangent en utilisant cette même base qui assure la cohérence de l'information. La structure en modules communicants adoptée par les ERP garantit une approche transversale de la problématique de la gestion d'entreprise. Les règles de gestion implantées dans les modules proposés par les ERP sont élaborées en fonction des meilleures pratiques (best practices) de chaque métier.

  • Les ERP sont évolutifs (modulaires)
  • Les modules nécessaires sont installés, soit en une seule fois, soit progressivement au rythme de l'intégration.
  • Les ERP sont extensibles (selon le nombre d'utilisateurs)
  • Il faudra alors adapter l'infrastructure.
  • Les ERP sont adaptables
    3 niveaux de personnalisation :
    1. Paramètrage
      Le paramètrage intégré à l'outil progiciel d'ERP permet d'affiner les fonctions avec les spécificités de l'organisation.
    2. Langage de programmation
      Pour pousser plus avant la personnalisation, les progiciels d'ERP proposent un langage de programmation, propriétaire comme Abap ® pour SAP ® ou non.
    3. Ouverture sur l'extérieur
      L'accès aux ressources internes se fait depuis des produits ou modules extérieurs.
Remarque, il existe des ERP généralistes et des ERP orientés métiers.

Perspectives ERP

Ce texte-ci expose les principes des ERP tels que nous avons pu les connaître jusqu'à aujourd'hui. Le concept d'ERP est, depuis quelques temps déjà, en passe d'évoluer radicalement. Avec l'Open source, les architectures orientées services de type SOA, les offres modulaires du concept on demand de type SaaS Software as a Service et le Cloud Computing bouleversent quelque peu les conceptions un peu classiques.

Ces quelques textes consacrés aux ERP s'inspire très largement de l'ouvrage de référence "Le bon usage des technologies expliqué au manager" Eyrolles ©.

Ouvrage de référence

Écrit par le fondateur de Open ERP et par l'un des contributeurs les plus actifs du projet, ce manuel complet vous aide à adopter l'ERP libre le plus utilisé au monde.

Tiny ERP-Open ERP : Pour une gestion d'entreprise efficace et intégréeGestion commerciale et marketing
avec OpenERP

Fabien Pinckaers, Els Van Vossel
Dispo chez :
www.amazon.fr

Eyrolles
Septembre 2012
184 pages
Prix librairie : 34,20 Euros



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 65)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Piloter.org le portail francophone du pilotage de la performance
Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017 Tous droits réservés Mentions légales


Performance, Management & Décision
»» Tous les articles Piloter.org »»