Rich Internet Application RIA

24 octobre 2016 Par    Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Application Internet riche ou Rich Internet Application

Interface riche, ergonomie et applications d'entreprise aisées à déployer

Un rapide historique pour mieux saisir l'importance des Rich Internet Applications RIA, les nouvelles interfaces applicatives.

Au cours des années 70-80, les interfaces étaient exclusivement en mode texte. Puis, lors des années 80-90, dans la mouvance Windows, X-Windows, nous avons connu les interfaces à fenêtres multiples (et la souris...). L'esthétique et le confort d'utilisation étaient sérieusement améliorés.

Mais nous étions toujours dans une logique où les utilisateurs sont tenus de s'adapter à l'outil... pour le plus grand bonheur des organismes de formation !

L'ergonomie

L'ergonomie avait encore du chemin à parcourir. Ensuite, au tout début des années 2000, nous nous sommes frottés aux premières ébauches de déploiement d'applications sur le web. Elles ne cherchaient en fait qu'à résoudre plus simplement les questions posées par les plus classiques applications client-serveurs n-tiers. L'ergonomie n'était oubliée mais ce n'était pas la principale préoccupation.

La rupture

Avec l'avènement de Ajax, le client léger est désormais réalité. L'ergonomie est enfin au centre des préoccupations. Google, notamment, en proposant une interface simple et compréhensible par tous, ouvre quelque part la voie à suivre en matière de RIA.
Il est aussi évident que les nouveaux usages de l'outil informatique, plus réseaux qu'applications résidentes, plus smartphone que station de travail, et l'arrivée des générations dîtes "digital natives" (génération Y puis Z... et ensuite ? ;-)), nées avec un clavier et une souris en guise de nounours, bousculent sérieusement les lignes. Interfaces applicatives et usages n'ont pas encore achevé leur mutation.

Lecture recommandée

Développer un Site Web en Php, Mysql et Javascript, Jquery, Css3 et Html5
Construisez des sites web interactifs, pilotés par les données
Nixon Robin
REYNALD GOULET
800 pages,s
Dispo : www.amazon.fr

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 165)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez




Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2018 Tous droits réservés
Toutes les marques citées sur cette page sont des marques déposées de leur propriétaire respectif.


Le portail du Manager Efficace
»» Tous les articles Piloter.org »»