Qu'est-ce que SaaS ? Software As A Service

Par    Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

SaaS, Software as a Service

Définition : SaaS, Software As A Service

S oftware as a Service est un modèle de déploiement informatique où les applications ne sont plus achetées et résidentes chez le client mais louées en tant que services auprès d'un ou plusieurs fournisseurs spécialisés. Dans le cas le plus courant, les logiciels sont mutualisés et hébergés chez le fournisseur. Les "services" sont délivrés chez le client par un accès Internet. Les dits "services" sont personnalisables à la carte.

SaaS Vs ASP

Externaliser le progiciel de l'entreprise pour n'en conserver que l'usage n'est pas aussi récent que l'engouement pour SaaS pourrait le laisser supposer. L'ASP, Application Services Provider ou FAH, Fournisseur d'Applications Hebergées proposait déjà une solution de ce type.

Cependant le SaaS, en plaçant la notion de "Services" au premier plan, va bien plus avant. Plus orienté module métier que progiciel, il permet de mixer les applications et ainsi de disposer de services en provenance de plusieurs fournisseurs.

Pour mieux comprendre cet aspect essentiel, n'hésitez pas à jeter un oeil sur "appexchange", la place de marché du "Cloud Computing" proposée par saleforce.com, un acteur leader du CRM sous SaaS. Les solutions SaaS sont aussi à rapprocher des solutions de type mashup en ce qui concerne le poste utilisateur.

SaaS et SOA

Un service SaaS peut très bien échanger avec d'autres applications ou services. Pour cela, il peut aussi exploiter les solutions de type SOA, Service Oriented Architecture.

A titre d'exemple, la solution SaaS de SAP AG Business ByDesign ® est basée sur une architecture orientée services de type SOA afin d'offrir une approche modulaire pour des applications dites "sur mesure".

SaaS et Cloud Computing

SaaS Software as a Service et Cloud Computing sont devenus rapidement indissociables tout au moins au sens du Système d'Information d'entreprise. C'est sous cet éclairage, bien plus en phase avec les attentes des utilisateurs, qu'il convient de réviser en profondeur la conception des Systèmes d'Information d'Entreprise.

Livre à lire sur un thème légèrement connexe

Cloud Computing: Web-Based Applications That Change the Way You Work and Collaborate OnlineCloud Computing - Web-Based Applications That Change the Way You Work and Collaborate Online
Michael Miller - Que Corporation, U.S
Une explication aussi complète que concrète du cloud computing et de ses applications de terrain.
(Langue anglaise)
Dispo chez www.amazon.fr
Août 2008
312 pages
Prix librairie : 17,23 Euros



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Piloter.org le portail francophone du pilotage de la performance
Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017 Tous droits réservés Mentions légales


»» Tous les articles Piloter.org »»