Les placements de trésorerie
La gestion de la trésorerie est le talon d'Achille de la petite entreprise, qu'il s'agisse d'une entreprise individuelle, d'une TPE comme d'une PME. Il est donc plus utile de savoir placer ses excédents de trésorerie d'entreprise sans prendre de risques inutiles ni pénaliser outre-mesure l'indispensable disponibilité des fonds.
Comment placer ses excédents de trésorerie d'entreprise ?
Des placements "sans risque"
Une entreprise en bonne santé dispose généralement d'excédents de trésorerie ponctuellement inemployés. Plutôt que de laisser dormir cet argent sur un compte courant, il peut être plus judicieux de le rentabiliser. Encore faut-il choisir le placement adéquat, sans prise de risques inutiles. La question de l'évaluation des risques potentiels d'un placement financier est vraisemblablement la variable la plus délicate à apprécier.
Le marché bancaire propose continuellement des produits toujours plus complexes et difficiles à déchiffrer.
Risque, rendement et disponibilité
Cinq critères guideront le chef d'entreprise pour choisir le placement bancaire le plus adéquat :
- le montant disponible
- la durée du placement
- la disponibilité
- la valeur du risque
- et bien sûr le rendement attendu
Haut risque ne signifie pas haut rendement
Les 5 critères précédemment énoncés sont étroitement liés sans qu'il n'existe pour autant une règle figée. Un placement à bon rendement est souvent un placement plus risqué et moins "liquide". Mais un placement plus risqué n'offre pas nécessairement un meilleur rendement.
Évaluer le risque du placement
À titre de recommandation, il est hautement conseillé de ne pas s'en tenir aux sibyllins et attractifs intitulés des produits bancaires. Le marketing connaît son affaire. Il est préférable d'étudier avec soin le contenu du produit et d'éviter les produits trop "exotiques" ou totalement incompréhensibles.
Disponibilité des fonds
La disponibilité caractérise la liquidité des fonds. Peut-on les récupérer en intégralité à tout instant ?
S'il s'agit d'un placement boursier contracté en direct ou par l'intermédiaire d'OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), ce ne sera guère possible. D'autres placements financiers, comme les contrats à terme, pénalisent les retraits anticipés.
Des fonds disponibles
Dans tous les cas, il toujours préférable d'opter pour des produits peu pénalisants sur la question de la disponibilité.
Un excédent de trésorerie mis en réserve pour financer un projet en cours de mûrissement pourra, en cas de coup dur, être réaffecté sans délai.
Il s'agit de répondre aux besoins les plus pressés sans être contraint de devoir recourir à l'emprunt et autres "facilités de caisse" tarifées. Un coussin de sécurité en quelque sorte afin de pallier à la défaillance d'un client, à un retard d'encaissement.
Structurer son investissement de trésorerie
Il est plus intéressant de structurer au préalable sa trésorerie en fonction des usages. Par exemple, les sommes prévues pour payer les fournisseurs ou les salaires ne suivront pas la même logique d'investissement que les sommes mises en réserve pour financer un projet futur.
Le bon choix de placement
Pour placer ses excédents de trésorerie, il est préférable de se reporter sur les produits plus classiques : "les vrais" Sicavs et FCPs (Fonds Commun de Placement) monétaires de trésorerie ou les CAT, comptes à terme, et DAT, dépôts à terme. Il est vrai que le triste rendement proposé par les placements sécurisés n'intéressera que ceux qui disposent d'un montant conséquent à placer.
L'intitulé du produit n'est pas révélateur de sa composition
Ceux qui avaient placé leurs liquidités en Sicav monétaires dites "dynamiques", truffées de produits douteux et autres sub-primes, se souviendront longtemps de cette recommandation. Les deux termes accolés étaient pourtant aussi attractifs qu'invraisemblables, un oxymore. "Monétaires" sous-entend "Sécurité", c'est ainsi que l'investisseur le comprend. "Dynamique" sous-entend bien entendu "Risques élevés". Un placement à haut rendement sans aucun risque pour le capital investi est inconcevable. Pourtant bien des investisseurs et non des moindres (affaire Madoff, Sub-primes) se sont laissés séduire par le chant des sirènes des commerciaux sans vergogne.
CDN, Certificat de Dépôt Négociable
Le CDN, Certificat de Dépôt Négociable, propose un placement sécurisé à taux fixe (proche de celui du marché monétaire) pour un investissement minimal de 150.000 Euros, seuil plancher pour la plupart des établissements financiers proposant ce type de produit.
Le CDN est particulièrement pratique pour des placements de courte durée, de un jour à un an maximum. Les titres peuvent être revendus avant terme sur le marché secondaire. Attention aux risques de perte en capital propre aux sorties anticipées.
Pour des placements à plus long terme, jusqu'à 7 ans, l'établissement bancaire proposera le Bon à Moyen Terme Négociable (BMTN) un produit à taux fixe, variable ou révisable.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Ressources web
À ce sujet, voir aussi
- Gestion de trésorerie de la petite entreprise
La trésorerie est le talon d'Achille de la petite entreprise. Plus d'un entrepreneur s'est déjà vu contraint d'affronter de grandes difficultés financières pour ne pas avoir assurer une gestion de trésorerie rigoureuse afin d'anticiper les mouvements financiers. Des difficultés qui conduisent trop souvent à la catastrophe. Heureusement il existe des outils comme Le BFR, Besoin en Fond de Roulement pour aider un tant soit peu à gérer les flux financiers. Voyons tout cela, avec un petit rappel comptable.
- Le tableau de bord de l'entrepreneur
Comment réaliser simplement, et à moindres coûts (avec Microsoft Excel ©), un tableau de bord spécifique pour assurer un bon pilotage de son activité lorsque que l'on est entrepreneur indépendant ?
- Comment gérer les flux de trésorerie ?
La gestion des flux de trésorerie est particulièrement délicate. Il s'agit de faire en sorte que les caisses soient suffisamment à flot pour assurer la marche quotidienne dans l'entreprise. Mais les besoins de sorties d'argent précèdent quasi systématiquement les rentrées financières. Comment faire alors ?
Les livres de référence
5 étapes, 15 outils et 15 fiches pratiques pour concevoir et réaliser son tableau de bord de pilotage avec Microsoft Excel...
L'essentiel du tableau de bord
Méthode complète et mise en pratique avec Microsoft Excel
Alain Fernandez
5ème édition Eyrolles
280 pages
☛ Voir la fiche du livre »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Kindle
Le livre de finance d'entreprise le plus vendu du marché francophone, plus de 200.000 exemplaires rien de moins. Ce livre est mis à jour chaque année afin de rester exhaustif pour tout ce qui concerne les domaines de la finance d'entreprise...
Finance d'entreprise 2023
Pierre Vernimmen, Pascal Quiry, Yann Le Fur
Dalloz Livres
21ème édition
Dispo :
www.amazon.fr
Piloter l'Entreprise Innovante...
Avez-vous déjà essayé d'instaurer la prise de décision en équipe ? Sans précautions préalables, rapidement, le consensus le plus mou qui soit vient casser les plus pures ambitions. Mais connaissez-vous la méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance ? Rien de plus facile ! Elle est expliquée, illustrée et détaillée dans ce livre :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 165)