Le choix d'un outil informatique, décisionnel ou non, est toujours une phase pour le moins délicate. Cette phase de choix mérite d'être abordée de la manière la plus rationnelle qui soit afin de ne pas se laisser influencer par les phénomènes de mode, et de résister au talent des vendeurs persuasifs.
Les publi-reportages qui envahissent la presse spécialisée ne sont pas non plus une source fiable d'informations.
On peut prendre en compte les critères fonctionnels et ergonomiques, la sécurité et la compatibilité avec la base installée ou encore le support technique et la pérennité de la solution. Chacun construit sa liste et valorise les critères qu'ils jugent incontournables.
Autrement dit, on choisit l'outil, ce n'est pas l'outil qui nous choisit.
C'est-à-dire que nos besoins sont prioritaires. Ce sont nos besoins qui guident le projet. Ce n'est pas l'outil qui nous "impose" des besoins standardisés. Bien évidemment les outils influencent nos besoins, il s'agit de ne pas rester bloqué et d'analyser les possibilités offertes et le moyen de les exploiter. Le choix d'un outil décisionnel est un travail collectif de réflexion.
Durant pas mal d'années, les éditeurs majors exploitaient la "vache à lait" du reporting jusqu'à plus soif, sans répondre pour autant aux attentes des décideurs en situation.
Dans un environnement complexe et incertain, l'information étant toujours incomplète. Les solutions actuelles, centrées sur l'analytique et une ergonomie plus intuitive, répondent mieux aux attentes des managers.
Il ne s'agit pas là non plus d'une étude critique avec distribution de bons et mauvais points. Ce n'est pas l'objectif de ce dossier. Aucun produit ne couvre totalement et avec satisfaction le spectre des besoins. Après une étude spécifique et personnalisée, chacun choisira selon l'importance qu'il accorde à tel ou tel critère.
Pour mémoire, Corda était une entreprise spécialiste en interface de type tableau de bord (dashboard) interconnectable sur des solutions tierces (SAP Business Object, Microsoft...).
Domo a racheté les produits de Corda en en 2010.
Domo propose un ensemble de solutions de tableaux de bord pour managers disponible sur une plate-forme de Cloud Computing. Le principe adopté facilite le déploiement des solutions mais le "tout cloud" comporte aussi ses désavantages notamment pour la gestion des données collectées et traitées en interne.
Le site de l'éditeur : www.domo.com
La gamme de solutions BI s'articule autour d'une plate-forme Business Intelligence WebFOCUS.
Ce Framework aux possibilités multiples, permet entre autres de piloter la performance en construisant un instrument de type Balanced Scorecard. Reporting, consolidation financière, Analyse ad hoc de type OLAP.
Hyperion Solution, éditeur historique de la Business Intelligence, spécialiste des solutions de gestion financière et de planification a été racheté par Oracle Corp en 2007.
Il s'agissait alors pour ce dernier de compléter son offre afin de proposer l'ensemble de la chaîne décisionnelle en s'appuyant sur des produits matures et de qualité.
Après ces opérations de concentration, les solutions technologiques d'Oracle Corp couvrent l'ensemble du processus d'aide à la décision et de management de la performance.
Avec le rachat de Business Object en 2008, SAP a suivi le mouvement de concentration mis en action par les autres éditeurs majeurs comme Oracle ou IBM.
Les solutions désormais proposées par SAP complètent l'offre en matière de logiciel de gestion d'une gamme étoffée d'outils de Business Intelligence et de management de la performance.
Aujourd'hui, IBM se positionne aussi sur le créneau de l'analytique avec notamment le produit phare : Cognos Analytics.
Le site de l'éditeur à propos de la gamme Cognos : Cognos Analytics
Le site de l'éditeur à propos de l'analytique : IBM Analytics
SAS Institute, société internationale présente en France depuis déjà plus de 20 ans, est l'un des tout premiers éditeurs de progiciels d'informatique décisionnelle. S.A.S sont les initiales de Statistical Analysis System. Ce qui ne cache en rien l'axe de développement des produits de cet éditeur, toujours orientés sur l'analyse proprement dite.
SAS institute est présent sur l'ensemble des créneaux du management de la performance.
L'offre assez étendue couvre entre autres les secteurs suivants :
Balanced Scorecard, Tableaux de bord, analyse OLAP, suites financières, ABC/ABM, gestion des campagnes marketing, analyse CRM (Customer Relationship Management), SCM (Supply Chain Management)...
Spécialiste des solutions informatiques d'entreprise, classé dans le tiercé de tête des éditeurs de logiciel de gestion, Infor se positionne sur le marché du "Performance Management" et les produits "ERP".
Le site de l'éditeur : www.infor.com/products/birst
Dundas Data Visualization était alors compatible avec SharePoint, .NET et bien sûr SQLServer Reporting Services et Olap services extension. Et l'éditeur proposait des interfaces utilisateurs professionnelles de type Charts, Gauges & Maps. Microsoft a racheté en 2007 cette bibliothèque d'outils afin de l'intégrer dans ses proposes solutions.
Depuis, Dundas s'est d'abord tourné vers la réalisation de tableau de bord et propose aujourd'hui une solution BI web services composée de la chaîne BI classique : ETL Data Warehouse, Reporting, Analytique et tableaux de bord, compatible smartphone. Produit : Dundas BI Version 3
Le site de l'éditeur : www.dundas.com
La solution Alteryx propose ainsi une plate-forme de type "Workflow" afin d'automatiser du mieux possible les étapes de gestion des données :
Pour faciliter l'apprentissage et même l'usage de l'outil, la solution Alteryx propose des modules types plutôt bien conçus. D'expérience, une des difficultés majeures des outils BI est bien de parvenir à mixer et à exploiter les données de sources différentes. Alteryx a particulièrement bien travaillé cet aspect.
Le site de l'éditeur : Alteryx.com
Voir aussi Accord Alteryx et Microsoft
C'est une bonne solution pour aller au delà des simples tableurs. Selon l'éditeur, confirmé par quelques sources parallèles, quelques jours suffiraient pour démarrer une application opérationnelle.
Le thème: Sujet : Expérience concrète d'instauration de la démocratie au sein d'une PME
ISBN : 9782959320422
Pages : 360 pages
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance, de l’aide à la décision et de la conception de tableaux de bord de pilotage. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit de nombreux projets de réalisation de système décisionnel en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Reporting : création et diffusion de rapport d'activité
Le reporting financier
Qu'est-ce que la Business Intelligence Mobile ?
Excel et la Business Intelligence
Le tableau de bord de la Business Intelligence
Aide à la décision et tableau de bord Excel
Les tableaux de bord du manager innovant☛ Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Les nouveaux tableaux de bord des managersPour acheter ce livre :
Format ebook : PDF ou ePub, Kindle
The Kimball Group Reader: Relentlessly Practical Tools for Data Warehousing and Business Intelligence
R. Kimball, M. Ross, W. Thornthwaite, J. Mundy, B. Becke
John Wiley & Sons Ltd 2016
912 pages
Dispo chez : www.amazon.fr & Format Kindle
1. OLAP On Line Analytical Processing3. Le big data et la décision en entreprise