Les principaux outils décisionnels

22 septembre 2016 Par   

Panorama des outils de Business Intelligence

Choisir le "bon" outil

Outil BILe choix d'un outil informatique, décisionnel ou non, est toujours une phase un peu délicate. Cette phase de choix mérite d'être abordée de la manière la plus rationnelle qui soit afin de ne pas se laisser influencer par les phénomènes de mode, et de résister au talent des vendeurs persuasifs. Les publi-reportages qui envahissent la presse spécialisée ne sont pas non plus une source fiable d'informations.

La meilleure solution reste encore, comme le propose d'ailleurs la méthode Gimsi, de construire sa propre base de critères et de vérifier la cohérence des produits disponibles sur le marché avec lesdits critères.

On peut prendre en compte les critères fonctionnels et ergonomiques, la sécurité et la compatibilité avec la base installée ou encore le support technique et la pérennité de la solution. Chacun construit sa liste et valorise les critères qu'ils jugent incontournables

Les principaux éditeurs d'outils de Business Intelligence

Le marché des outils de Business Intelligence a bien évolué ces dernières années. Par chance de nouveaux challengers viennent titiller les leaders de l'informatique pour le plus grand bonheur des décideurs. Jusqu'à encore récemment, les éditeurs majors exploitaient la "vache à lait" du reporting sans répondre pour autant aux attentes des décideurs en situation. Dans un environnement complexe et incertain, l'information étant toujours incomplète. Les solutions actuelles, centrées sur l'analytique et une ergonomie plus intuitive, répondent mieux aux attentes des managers.

Ce dossier présente quelques produits phares à suivre et à inclure dans votre étude d'opportunité. Il s'agit là d'une manière de short list d'éditeurs de progiciels de Business Intelligence de premier plan qui, comme son nom l'indique, n'a aucune prétention à l'exhaustivité. Il ne s'agit pas là non plus d'une étude critique avec distribution de bons et mauvais points. Ce n'est pas l'objectif de ce dossier. Aucun produit ne couvre totalement et avec satisfaction le spectre des besoins. Après une étude spécifique et personnalisée, chacun choisira selon l'importance qu'il accorde à tel ou tel critère.

Les produits décisionnels sélectionnés

Et l'open Source ?


Les outils décisionnels Alteryx

Outil BI

Self-Service Data Analytics

Alteryx, éditeur de solutions informatiques de Business Intelligence basé en Californie, propose une gamme d'outils essentiellement centrée sur la question de l'analytique.

L'analytique, le coeur de la Business Intelligence, est aussi désormais le pôle de développement des éditeurs qui délaissent (enfin!) le reporting et ses fondamentaux managériaux archaïques. Il s'agit en effet d'offrir aux utilisateurs des capacités analytiques personnalisées et simples d'utilisation.

La solution Alteryx propose ainsi une plate-forme de type "Workflow" afin d'automatiser du mieux possible les étapes de gestion des données :

  1. collecte et mixage des données selon les sources,
  2. enrichissement des dites données,
  3. analyse
  4. et enfin partage du sens ainsi perçu (Blend, Enrich, Analyze, Share Insight).
C'est une solution orientée "utilisateur" comme il se doit et non "technique" comme la plupart des solutions BI de la génération précédente se contentait de proposer. Pour faciliter l'apprentissage et même l'usage de l'outil, la solution Alteryx propose des modules types plutôt bien conçus. D'expérience, une des difficultés majeures des outils BI est bien de parvenir à mixer et à exploiter les données de sources différentes. Alteryx a particulièrement bien travaillé cet aspect.

Produit de référence :

  • Alteryx Designer
  • Alteryx Server
  • Alteryx Analytics Gallery (cloud-based website)
Pour info, Alteryx a conclu un partenariat stratégique avec Microsoft Corp. Commercialement il s'agit de parvenir à proposer des solutions d'analyses plus pertinentes sans délai en exploitant bien sûr les solutions de l'éditeur de légende telles que SQL Server et Power BI.

Le site de l'éditeur : Alteryx.com

L'offre Microsoft Performance Point Server

Outil BI Microsoft Corp est arrivé assez tardivement sur le marché de la Business Intelligence. En effet, Performance Point Server ne fût disponible qu'à partir de 2006.

L'offre s'est depuis développée et a gagné en cohérence. Performance Point Server est ensuite intégré dans Office SharePoint Server.

Cela dit, ne perdons pas de vue pour autant le fait évident que Microsoft Excel reste encore aujourd'hui l'outil le plus utilisé pour les applications décisionnelles, financières bien sûr, mais pas uniquement. Le catalogue d'applications et de solutions spécifiques Excel ne fait pas défaut. Voir notamment "Comment concevoir un tableau de bord sous Excel".
Au fil des versions, Excel devient un véritable outil de Business Intelligence, tout à fait à même de gérer de grandes quantité de données, lire notamment : Excel et la BI pour tous

Produits à suivre

Bien entendu SQL Server, Microsoft Azure cloud et Excel sont toujours au coeur de la stratégie Microsoft. Power BI propose des solutions de collecte de données, de préparation et de construction rapide de tableaux de bord et plus généralement d'écrans de visualisation. Les produits Excel tels que Power Query, Power Pivot, Power View and Power Map sont toujours suivis et développés voir ici : Excel, Power Pivot et Power View.

Le site de l'éditeur : Power BI

Les outils décisionnels de la gamme Domo

Outil BI Domo, société américaine basée dans l'Utah s'est spécialisée dans le domaine de l'analytique et du Data Visualisation. Depuis l'intégration des solutions de Corda technologies, Domo connait une croissance assez significative. Pour mémoire, Corda était une entreprise spécialiste en interface de type tableau de bord (dashboard) interconnectable sur des solutions tierces (SAP Business Object, Microsoft...). Domo a racheté les produits de Corda en en 2010.
Domo propose un ensemble de solutions de tableaux de bord pour managers disponible sur une plate-forme de Cloud Computing. Le principe adopté facilite le déploiement des solutions mais le "tout cloud" comporte aussi ses désavantages notamment pour la gestion des données collectées et traitées en interne. Il s'agit aussi de considerer les questions de sécurité et de confidentialité à leurs justes valeurs, c'est à dire en positionnant correctement le fléau de la balance entre la parano et la confiance aveugle.

Produit de référence

Domo propose une large palette d'applications fonctionnelles essentiellement focalisées sur la phase de visualisation et dispo sur smartphone comme il se doit aujourd'hui.

Le site de l'éditeur : www.domo.com

L'offre Information Builders Web FOCUS

Outil BI Information Builders est une entreprise d'édition logiciel d'entreprise.

Présente à l'international, la société Information Builders est désormais concentrée sur les activités de Business Intelligence.

Information Builder articule sa gamme de solutions autour d'une plate-forme Business Intelligence WebFOCUS.

Principaux Produits

InfoAssist Plus est le produit phare actuel Information Builder. Il s'agit d'un outil assez complet orienté utilisateur, facilitant les analyses et la création de tableaux de bord spécifiques.
  • WebFOCUS Business Intelligence
    Solution décisionnelle largement répandue destinée aux trois niveaux de management classique de l'entreprise : stratégique ou exécutif, analytique et opérationnel.

  • WebFOCUS    Performance    Management Framework and Scorecard
    Framework aux possibilités multiples, il permet entre autres de piloter la performance en construisant un instrument de type Balanced Scorecard. Reporting, consolidation financière, Analyse ad hoc de type OLAP.
  • Suite iWay Software
    Ensemble de composants orientés métiers destinés à faciliter l'intégration rapide des systèmes d'information de l'entreprise dans le cadre d'une architecture de type SOA (Architecture Orientée Services) dans une logique BPM (Business Process Management),Management orienté processus métiers.
Le site de l'éditeur www.informationbuilders.fr

L'offre Oracle, Hyperion Solution

Outil BI

Hyperion Solution, éditeur historique de la Business Intelligence, spécialiste des solutions de gestion financière et de planification a été racheté par Oracle Corp en 2007.
Il s'agissait alors pour ce dernier de compléter son offre afin de proposer l'ensemble de la chaîne décisionnelle en s'appuyant sur des produits matures et de qualité.
Après ces opérations de concentration, les solutions technologiques d'Oracle Corp couvrent l'ensemble du processus d'aide à la décision et de management de la performance.

Les principaux produits :

  • Oracle Essbase
    Serveur multi dimensionnel de données, un produit historique en matière d'analyse dimensionnelle conçu à l'origine par Arbor Software avant d'être racheté par hyperion Solution.
  • Oracle Business Intelligence Suite Enterprise Edition
    Connu sous l'acronyme OBI EE Plus, ce nom générique couvre l'ensemble des solutions de Business Intelligence issues principalement des gammes Siebel et Hyperion.
  • Oracle Hyperion Financial Management
    Application Web de consolidation financière, analyse et reporting.
  • Oracle Enterprise Performance Management (EPM)
    Disponible aussi en mode "Cloud", délivre les fonctions d'aide au pilotage stratégique, budget, planning, prévision, reporting, gestion des coûts...
  • Voir aussi les "solutions in-memory" Exalytics

Le site de l'éditeur : EPM Enterprise Performance Management
Le site de l'éditeur : Exalytics

L'offre informatique décisionnelle Tableau Software

Outil BI

TAbleau Software est une jeune société américaine, née en 2003. Elle est aujourd'hui basée à Seattle. Axée dès l'origine sur la question de la représentation visuelle des données complexes pour en extraire le maximum de sens, l'entreprise "Tableau Software" a rapidement trouvé sa place parmi les ténors des éditeurs d'outils de la Business Intelligence.

Il aussi vrai que le marché avait besoin de sang neuf.
Les majors de la BI étaient encore récemment concentrés sur la vache à lait : Data Warehouse et Reporting sans répondre aux attentes des décideurs. Un boost sur la question du passage du sens pour les décideurs était donc impatiemment attendu.

Un tel outil ne s'improvise pas, il se doit d'être suffisamment intuitif pour que le décideur ne soit pas tenu de coder afin d'exploiter les fonctions analytiques et de visualisation. Ces dernières se doivent d'être suffisamment souple afin de soutenir un raisonnement itératif, par tâtonnement.

Principaux produits

  • Tableau Desktop : outil d'analyse des données et de création de tableaux de bord
  • Tableau Server : Une version entrreprise pour faciliter entre autre le déploiement des tableaux de bord
  • Tableau Online : la solution CLoud
Le site de l'éditeur : www.tableau.com France

L'offre SAP Business Objects Enterprise Performance Management Solutions

Outil BI

Leader des solutions de progiciel intégré (ERP, Enterprise Ressources Planning), SAP AG était curieusement quasi absent du monde de la Business Intelligence.
Avec le rachat de Business Object en 2008, SAP a suivi le mouvement de concentration mis en action par les autres éditeurs majeurs comme Oracle ou IBM.
Les solutions désormais proposées par SAP complètent l'offre en matière de logiciel de gestion d'une gamme étoffée d'outils de Business Intelligence et de management de la performance.
Business Objects n'était pas le moindre des acteurs du métier, loin s'en faut. Précurseur des objets orientés métiers, Business objects a été un des premiers à offrir des solutions de gestion de l'information décisionnelle orientée utilisateur.

Avec le rachat du produit Roambi de la société californienne Mellmo, Sap reste en phase avec les besoins des utilisateurs en matière de solutions multi-écrans, et spécifiquement des Smartphones et Ipad de Apple.

Produits de référence

  • SAP Lumira (ancienneent SAP Visual Intelligence)
    Outil de data Visualisation, voir aussi Visualisation des données décisionnelles
  • Sap Business Object Analysis (microsoft, OLAP)
  • Sap Crystal Report
  • Web Intelligence
  • Mobile App
  • Geographic Information System (GIS)
  • SAP BusinessObjects XI
  • Suivre aussi SAP BusinessObjects Enterprise Performance Management Solutions
  • Solutions SAP pour la Gouvernance d'entreprise, la gestion des risques et la conformité aux règlementations
Voir aussi les solutions décisionnelles in-memory
Le site de l'éditeur : BI Sap

L'offre IBM Cognos Business intelligence and financial performance management

Outil BI Avec le rachat du canadien Cognos en 2008, IBM Corp est devenu un acteur majeur du secteur de la Business Intelligence.

Entre autres succès entrepreneuriaux, Cognos était un leader des solutions de Reporting.
Avec ce rachat, IBM a pu enfin proposer une gamme complète de solutions performantes orientées poste utilisateur (reporting, analyse, planning, budgétisation...).

Aujourd'hui, IBM se positionne aussi sur le créneau de l'analytique "pour tous" avec notamment le produit phare : Watson Analytics. Watson est un outil clé du Big Data, et de l'intelligence artificielle pour mieux assister les managers dans leurs tâches professionnels.

  • Watson Analytics
    Voir le site ci-après...
  • Cognos Business Intelligence
    Fonctionnalités traditionnelles de la BI + fonctions de planification, de modélisation, de scénario et d'analyse prévisionnelle. C'est un outil collaboratif.
  • Cognos Express
    Spécial PME : Solution complète et modulaire de pilotage de la performance
  • Cognos Insight
    Tableaux de bord universels
  • Cognos TM1
    Planification, Élaboration des budgétaire, Modélisation, Simulation. Analyse temps réel
  • Cognos FSR
    Reporting financier, (officiel)
Le site de l'éditeur à propos de la gamme Cognos : Cognos Analytics
Le site de l'éditeur à propos de Watson : Watson Analytics

Offre Qliktech et produit Qlikview

Outil BI

Qlik (anciennement Qlick tech) est une société créée en 1993 en Suède et implantée aujourd'hui en Pennsylvanie.
Son produit phare Qlikview a connu un succès pour le moins fulgurant. Le produit est d'ailleurs téléchargeable en ligne pour essai depuis le site de l'éditeur.

Qlikview prélève ses données depuis les principaux outils de gestion d'entreprise et de Business Intelligence comme SAP ou Oracle.
Qlik Sense dispose notamment d'une fonction type "libre-service" afin que chaque utilisateur puisse créer son tableau de bord spécifique tout en restant dans les limites fixés par l'équipe informatique qui a configurée au préalable la plate-forme. La solution "enterprise" facilite les déploiement d'ampleur en exploitant le Cloud bien entendu. Qlik a bien senti l'intérêt du "StoryTelling" pour des exploitations plus efficaces des analyses en équipe en utilisant Microsoft Office, Powerpoint en mode diaporama notamment, par un simple glisser-déplacer.

Les fonctions offertes

  • Tableaux de Bord
  • Scorecards personnalisés
  • Reporting
  • Déploiement via le web ou en client léger pour les utilisateurs distants
  • Développement d'applications spécifiques sur mesure
Qlikview se décline aussi en version mobile tel l'Iphone (voir aussi la BI mobile pour tablettes et smartphones). Le produit est disponible sur App Store (Apple Itune Store) et compatible Ipod Touch.

Site de l'éditeur : www.qlikview.com

L'offre informatique décisionnelle SAS Institute

SAS Institute, société internationale présente en France depuis déjà plus de 20 ans, est l'un des tout premiers éditeurs de progiciels d'informatique décisionnelle.

SAS institute est présent sur l'ensemble des créneaux du management de la performance.
L'offre assez étendue couvre entre autres les secteurs suivants :
Balanced Scorecard, Tableaux de bord, analyse OLAP, suites financières, ABC/ABM, gestion des campagnes marketing, analyse CRM (Customer Relationship Management), SCM (Supply Chain Management)...

Principaux produits :

  • SAS Enterprise BI Server
    Plate-forme décisionnelle proposant des fonctions de reporting, reporting de type ad hoc et analyse type OLAP, visualisation graphique, compatible Microsoft BI.
  • SAS Strategic Performance Management
  • SAS Analytics
Composants de SAS® Business Intelligence Le site de l'éditeur : www.sas.com France

L'offre informatique décisionnelle Infor

Spécialiste des solutions informatiques d'entreprise, classé dans le tiercé de tête des éditeurs de logiciel de gestion, Infor se positionne sur le marché du "Performance Management".

Principaux produits de référence

  • Infor PM (Performance Management)
    Etablir les liens entre les plans stratégiques, les objectifs opérationnels, les mesures de performance et les acteurs utilisateurs. Etablissement de scénarios de prévision de type "what if" afin d'identifier les cibles et les objectifs. Planification, budget, prévision, analyse, consolidation, reporting financier...
À noter :

Infor est aussi présent sur le créneau de la gestion de la relation client avec un produit de CRM Customer Relationship Management ainsi que sur celui de la gestion Logistique avec un produit de SCM Supply Chain Management. Get proactive alerts, real-time tracking of process and user compliance, and automated systems monitoring. Les fonctions :
  • Tableau de bord Business intelligence personnalisable
  • Budget, planification & prévision
  • Étude de risques, alertes et suivi temps réel

Le site de l'éditeur www.infor.fr

Les outils décisionnel des gammes Dundas Data Vizualisation

Outil BI

Dundas Data Visualization

A l'origine, Dundas, une société canadienne, proposait une gamme d'outils de visualisation en complément des produits de Business Intelligence de la gamme Microsoft.

Dundas Data Visualization était alors compatible avec SharePoint, .NET et bien sûr SQLServer Reporting Services et Olap services extension. Et l'éditeur proposait des interfaces utilisateurs professionnelles de type Charts, Gauges & Maps. Microsoft a racheté en 2007 cette bibliothèque d'outils afin de l'intégrer dans ses proposes solutions.

Depuis, Dundas s'est d'abord tourné vers la réalisation de tableau de bord et propose aujourd'hui une solution BI web services composée de la chaîne BI classique : ETL Data Warehouse, Reporting, Analytique et tableaux de bord, compatible smartphone. Produit : Dundas BI Version 3
Le site de l'éditeur : www.dundas.com

Les outils décisionnel des gammes Profix

Spécialiste des solutions d'assistance à l'élaboration des budgets, la prévision et l'incontournable Reporting financier.

Principaux produits de référence :

  • Business Performance Management Software
  • Solution d'élaboration de budgets, prévisions, reporting, consolidation et planification.
  • Budgeting, Forecasting and Reporting Software
  • Conçue spécialement pour les plus petites structures comme son nom l'indique, cette solution se focalise sur 3 des fonctions essentielles de la gestion : élaboration des budgets, prévision et reporting. p>Rapide à mettre en oeuvre selon l'offre commerciale, le produit est orienté SQL server. C'est une bonne solution pour aller au delà des simples tableurs. Selon l'éditeur, confirmé par quelques sources parallèles, quelques jours suffiraient pour démarrer une application opérationnelle.
Le site de l'éditeur : www.prophix.com

Livres recommandés

1. Une collection des meilleurs articles publiés par l'équipe d'experts Business Intelligence et Data Warehousing réunis autour de Ralph Kimball. Une lecture incontournable pour bien comprendre les enjeux du projet décisionnel et le rôle des différentes briques avant de choisir une solution éditeur. (Langue anglaise)

The Kimball Group Reader The Kimball Group Reader: Relentlessly Practical Tools for Data Warehousing and Business Intelligence
R. Kimball, M. Ross, W. Thornthwaite, J. Mundy, B. Becke
John Wiley & Sons Ltd 2016
912 pages
Prix : 46 Euros, 25 Euros en Kindle
Dispo chez : www.amazon.fr & Format Kindle

2. L'ouvrage de référence du portail présente une méthode concrète pour bien choisir les outils non pas en fonction des tendances du moment et des discours marketing mais bien en tenant compte des besoins propres des décideurs de l'organisation. Un exemple concret de terrain illustre et détaille la démarche afin que le lecteur puisse l'adapter à son propre contexte.

Nouveaux tableaux de bordLes nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet décisionnel en totalité
Alain Fernandez   Eyrolles  6ème édition
495 pages
Prix : 35 euros
Dispo chez :
www.amazon.fr
& PDF ou ePub   Format Kindle


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 185)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2018 Tous droits réservés Mentions légales
Toutes les marques citées sur cette page sont des marques déposées de leur propriétaire respectif.


Le Portail du Manager Innovant
Le portail du Manager Efficace Piloter.org