Cette phase de choix mérite d'être abordée de la manière la plus rationnelle qui soit afin de ne pas se laisser influencer par les phénomènes de mode, et de résister au talent des vendeurs persuasifs.
Les publi-reportages qui envahissent la presse spécialisée ne sont pas non plus une source fiable d'informations.
On peut prendre en compte les critères fonctionnels et ergonomiques, la sécurité et la compatibilité avec la base installée ou encore le support technique et la pérennité de la solution. Chacun construit sa liste et valorise les critères qu'ils jugent incontournables.
C'est à dire que nos besoins sont prioritaires. Ce sont nos besoins qui guident le projet. Ce n'est pas l'outil qui nous "impose" des besoins standardisés. Bien évidemment les outils influencent nos besoins, il s'agit de ne pas rester bloqué et d'analyser les possibilités offertes et le moyen de les exploiter. Le choix d'un outil décisionnel est un travail collectif de réflexion.
Durant bien des années, les éditeurs majors exploitaient la "vache à lait" du reporting jusqu'à plus soif, sans répondre pour autant aux attentes des décideurs en situation.
Dans un environnement complexe et incertain, l'information étant toujours incomplète. Les solutions actuelles, centrées sur l'analytique et une ergonomie plus intuitive, répondent mieux aux attentes des managers.
Ce dossier présente quelques produits phares à suivre et à inclure dans votre étude d'opportunité. Il s'agit là d'une manière de short list d'éditeurs de progiciels de Business Intelligence de premier plan qui, comme son nom l'indique, n'a aucune prétention à l'exhaustivité.
Il ne s'agit pas là non plus d'une étude critique avec distribution de bons et mauvais points. Ce n'est pas l'objectif de ce dossier. Aucun produit ne couvre totalement et avec satisfaction le spectre des besoins. Après une étude spécifique et personnalisée, chacun choisira selon l'importance qu'il accorde à tel ou tel critère.
L'offre s'est depuis développée et a gagné en cohérence. Performance Point Server est ensuite intégré dans Office SharePoint Server une solution bien plus globale.
Cela dit, ne perdons pas de vue pour autant le fait évident que Microsoft Excel reste encore aujourd'hui l'outil le plus utilisé pour les applications décisionnelles, financières bien sûr, mais pas uniquement. Le catalogue d'applications et de solutions spécifiques Excel ne fait pas défaut. Voir notamment "Comment concevoir un tableau de bord sous Excel".
Au fil des versions, Excel devient un véritable outil de Business Intelligence, tout à fait à même de gérer de grandes quantité de données, lire notamment : Excel et la BI pour tous
Axée dès l'origine sur la question de la représentation visuelle des données complexes pour en extraire le maximum de sens, l'entreprise "Tableau Software" a rapidement trouvé sa place parmi les ténors des éditeurs d'outils de la Business Intelligence. Depuis déjà quelques années, l'éditeur est d'ailleurs placé dans la case des leaders du traditionnel carré magique du Gartner Group. En 2019 elle a été rachetée par SalesForce.
L'éditeur américain "Tableau" propose une gamme de solutions essentiellement orientées visualisation des données. À la création de l'entreprise, il y a plus de quinze ans maintenant, ce fut une rupture salutaire avec l'approche classique de développement des outils décisionnels qui se ne se préoccupaient pas assez de la manière dont les managers prenaient les décisions. (Hormis il est vrai la gamme Business Object racheté depuis par l'éditeur allemand SAP.)
La question de la communication visuelle était à tort le parent pauvre des outils qui se cantonnaient dans des présentations pour le moins classiques. Un boost sur la question du passage du sens pour les décideurs était jusqu'à présent impatiemment attendu.
Un tel outil ne s'improvise pas, il se doit d'être suffisamment intuitif pour que le décideur ne soit pas tenu de coder afin d'exploiter les fonctions analytiques et de visualisation. Ces dernières se doivent d'être suffisamment souple afin de soutenir un raisonnement itératif, par tâtonnement.
Le site de l'éditeur : www.tableau.com France
Son produit phare Qlikview a connu un succès pour le moins fulgurant. Le produit est d'ailleurs téléchargeable en ligne pour essai depuis le site de l'éditeur.
Qlikview prélève ses données depuis les principaux outils de gestion d'entreprise et de Business Intelligence comme SAP ou Oracle.
Qlik Sense dispose notamment d'une fonction type "libre-service" afin que chaque utilisateur puisse créer son tableau de bord spécifique tout en restant dans les limites fixés par l'équipe informatique qui a configurée au préalable la plate-forme.
La solution "enterprise" facilite les déploiement d'ampleur en exploitant le Cloud bien entendu.
Qlik a bien senti l'intérêt du "StoryTelling" pour des exploitations plus efficaces des analyses en équipe en utilisant Microsoft Office, Powerpoint en mode diaporama notamment, par un simple glisser-déplacer.
Qlikview se décline aussi en version mobile tel l'Iphone (voir aussi la BI mobile pour tablettes et smartphones).
Le produit est disponible sur App Store (Apple Itune Store) et compatible Ipod Touch.
Site de l'éditeur : www.qlik.com/fr-fr
Pour mémoire, Corda était une entreprise spécialiste en interface de type tableau de bord (dashboard) interconnectable sur des solutions tierces (SAP Business Object, Microsoft...).
Domo a racheté les produits de Corda en en 2010.
Domo propose un ensemble de solutions de tableaux de bord pour managers disponible sur une plate-forme de Cloud Computing. Le principe adopté facilite le déploiement des solutions mais le "tout cloud" comporte aussi ses désavantages notamment pour la gestion des données collectées et traitées en interne.
Il s'agit aussi de considérer les questions de sécurité et de confidentialité à leurs justes valeurs, c'est à dire en positionnant correctement le fléau de la balance entre la parano et la confiance aveugle.
Le site de l'éditeur : www.domo.com
Présente à l'international, la société Tibco couvre aussi les activités de Business Intelligence.
La gamme de solutions BI s'articule autour d'une plate-forme Business Intelligence WebFOCUS.
Hyperion Solution, éditeur historique de la Business Intelligence, spécialiste des solutions de gestion financière et de planification a été racheté par Oracle Corp en 2007.
Il s'agissait alors pour ce dernier de compléter son offre afin de proposer l'ensemble de la chaîne décisionnelle en s'appuyant sur des produits matures et de qualité.
Après ces opérations de concentration, les solutions technologiques d'Oracle Corp couvrent l'ensemble du processus d'aide à la décision et de management de la performance.
Avec le rachat de Business Object en 2008, SAP a suivi le mouvement de concentration mis en action par les autres éditeurs majeurs comme Oracle ou IBM.
Les solutions désormais proposées par SAP complètent l'offre en matière de logiciel de gestion d'une gamme étoffée d'outils de Business Intelligence et de management de la performance.
Business Objects n'était pas le moindre des acteurs du métier, loin s'en faut. Précurseur des objets orientés métiers, Business objects a été un des premiers à offrir des solutions de gestion de l'information décisionnelle orientée utilisateur.
Avec le rachat du produit Roambi de la société californienne Mellmo, Sap reste en phase avec les besoins des utilisateurs en matière de solutions multi-écrans, et spécifiquement des Smartphones et Ipad de Apple.
Aujourd'hui, IBM se positionne aussi sur le créneau de l'analytique avec notamment le produit phare : Cognos Analytics.
Le site de l'éditeur à propos de la gamme Cognos : Cognos Analytics
Le site de l'éditeur à propos de l'analytique : IBM Analytics
SAS Institute, société internationale présente en France depuis déjà plus de 20 ans, est l'un des tout premiers éditeurs de progiciels d'informatique décisionnelle. S.A.S sont les initiales de Statistical Analysis System. Ce qui ne cache en rien l'axe de développement des produits de cet éditeur, toujours orientés sur l'analyse proprement dite.
SAS institute est présent sur l'ensemble des créneaux du management de la performance.
L'offre assez étendue couvre entre autres les secteurs suivants :
Balanced Scorecard, Tableaux de bord, analyse OLAP, suites financières, ABC/ABM, gestion des campagnes marketing, analyse CRM (Customer Relationship Management), SCM (Supply Chain Management)...
Spécialiste des solutions informatiques d'entreprise, classé dans le tiercé de tête des éditeurs de logiciel de gestion, Infor se positionne sur le marché du "Performance Management" et les produits "ERP".
À noter : Infor est aussi présent sur le créneau de la gestion de la relation client avec un produit de CRM Customer Relationship Management ainsi que sur celui de la gestion Logistique avec un produit de SCM Supply Chain Management. Get proactive alerts, real-time tracking of process and user compliance, and automated systems monitoring. Les fonctions :
Le site de l'éditeur www.infor.com/products/birst
Dundas Data Visualization était alors compatible avec SharePoint, .NET et bien sûr SQLServer Reporting Services et Olap services extension. Et l'éditeur proposait des interfaces utilisateurs professionnelles de type Charts, Gauges & Maps. Microsoft a racheté en 2007 cette bibliothèque d'outils afin de l'intégrer dans ses proposes solutions.
Depuis, Dundas s'est d'abord tourné vers la réalisation de tableau de bord et propose aujourd'hui une solution BI web services composée de la chaîne BI classique : ETL Data Warehouse, Reporting, Analytique et tableaux de bord, compatible smartphone.
Produit : Dundas BI Version 3
Le site de l'éditeur : www.dundas.com
L'analytique, le coeur de la Business Intelligence, est aussi désormais le pôle de développement des éditeurs qui délaissent (enfin!) le reporting et ses fondamentaux managériaux archaïques. Il s'agit en effet d'offrir aux utilisateurs des capacités analytiques personnalisées et simples d'utilisation.
La solution Alteryx propose ainsi une plate-forme de type "Workflow" afin d'automatiser du mieux possible les étapes de gestion des données :
Pour faciliter l'apprentissage et même l'usage de l'outil, la solution Alteryx propose des modules types plutôt bien conçus. D'expérience, une des difficultés majeures des outils BI est bien de parvenir à mixer et à exploiter les données de sources différentes. Alteryx a particulièrement bien travaillé cet aspect.
Le site de l'éditeur : Alteryx.com
Voir aussi Accord Alteryx et Microsoft
C'est une bonne solution pour aller au delà des simples tableurs. Selon l'éditeur, confirmé par quelques sources parallèles, quelques jours suffiraient pour démarrer une application opérationnelle.
The Kimball Group Reader: Relentlessly Practical Tools for Data Warehousing and Business Intelligence
R. Kimball, M. Ross, W. Thornthwaite, J. Mundy, B. Becke
John Wiley & Sons Ltd 2016
912 pages
Prix : 46 Euros, 25 Euros en Kindle
Dispo chez : www.amazon.fr
& Format Kindle
2. L'ouvrage de référence du portail présente une méthode concrète pour bien choisir les outils non pas en fonction des tendances du moment et des discours marketing mais bien en tenant compte des besoins propres des décideurs de l'organisation. Un exemple concret de terrain illustre et détaille la démarche afin que le lecteur puisse l'adapter à son propre contexte.
Les nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet décisionnel en totalité
Alain Fernandez Eyrolles 6ème édition
495 pages
Prix : 35 euros
Dispo chez :
www.amazon.fr
& PDF ou ePub
Format Kindle