Comment donner l'envie d'innover dans l'entreprise

16 avril 2018  Par                   Partagez

décider en équipe

Pour dynamiser l'innovation en entreprise, il n'existe guère d'autres solutions que de faciliter l'autonomie et donc la prise de décision des acteurs de terrain et surtout des équipes autonomes. C'est ainsi qu'ils seront en mesure de lancer les initiatives opportunes et d'innover selon le contexte et les besoins.
Ce sont là les principaux avantages offerts par une volonté de coopération pleinement assumée par la direction de l'entreprise.
Pour bien comprendre le processus, nous allons le remonter à contre courant, de l'aval vers l'amont, et donc depuis le besoin, "décider en équipe", jusqu'à "l'élaboration coopérative de la stratégie d'entreprise".

Une démarche en 7 étapes pour faciliter la décision en équipe

Les modèles d'organisations innovants sont fondés sur un principe d'autonomie des acteurs et des équipes de terrain, afin qu'ils disposent d'un potentiel d'action et d'une liberté d'initiative suffisamment étendue.

C'est en effet la seule solution pour construire des organisations réactives adaptatives, tout à fait en phase avec un contexte aux mutations rapides tel que nous le vivons aujourd'hui. C'est aussi l'unique solution pour dynamiser l'indispensable esprit d'innovation auprès de chaque "acteur" de l'entreprise.
Encore faut-il bâtir une véritable capacité à décider en équipe...

  • C'est le thème de la septième étape de la démarche "SOCRIDE".

Étape 7) Décider en équipe, c'est un processus

C'est un processus bien spécifique qu'il s'agit de suivre si l'on souhaite atteindre le stade suprême, où chaque membre de l'équipe participe et fait sienne la décision prise collectivement. Le processus pour parvenir à une prise de décision en équipe pleinement assumée n'est en rien naturel.
Encore faut-il déjà avoir bien intégré ce que signifie de prendre une décision en entreprise.
  • C'est le thème de la sixième étape de la démarche "SOCRIDE".

Étape 6) Décider en entreprise, c'est évaluer les risques

La prise de décision ne consiste pas nécessairement à choisir la meilleure solution une fois que l'on a bien étudié chacune des alternatives. Ce serait trop facile ! En entreprise, cette analyse rationnelle est mise à mal par la complexité du contexte et l'incertitude ambiante.

Autrement dit, toutes les informations ne sont pas disponibles (incertitude), et les conséquences des choix sont difficiles à évaluer (complexité).
Bref, pour décider, il faut prendre des risques.
Encore faut-il disposer d'un tableau de bord composé d'indicateurs judicieusement choisis.

  • C'est le thème de la cinquième étape de la démarche "SOCRIDE".

Étape 5) Choisir les indicateurs de performance

Pour accomplir la démarche de progrès choisie, les managers et les équipes autonomes prennent des décisions, nécessairement orientées selon la stratégie déclinée localement. Lorsqu’ils sont scrupuleusement choisis, les indicateurs orientent donc les actions tout en informant sur la progression accomplie.

C'est pour cette raison que l'on parle d'indicateurs clés de la performance. Dans une démarche de progrès, les actions à lancer ne sont pas toutes de simples applications de la procédure préétablie. Bien des actions exigent des efforts et une attention particulière.

Les acteurs de terrain, les équipes autonomes, devront adopter une démarche volontaire pour s'engager à accomplir des actions délicates ou difficiles.
Encore faut-il que l'entreprise ait compris ce que signifie le mot "Reconnaissance".

  • C'est le thème de la quatrième étape de la démarche "SOCRIDE".

Étape 4) La reconnaissance en entreprise, où en sommes-nous ?

Bien évidemment, qui serait tenté de se défoncer plus que de raison pour atteindre un objectif, s'il sait pertinemment qu'il n'aura même pas droit en retour à un simple "merci". On le fait une fois, peut-être deux, mais jamais trois.

La frustration de ne pas voir son effort reconnu entraîne fatalement un comportement moins engagé, moins productif. "Je fais mon travail, mais pas plus !". Dommage pour la démarche de progrès engagée et les besoins en inventivité.
La question de la reconnaissance ne peut rester sans réponse. C'est l'un des deux pivots de la démarche...
Encore faut-il que l'entreprise ait déjà établi une véritable relation de confiance avec l'ensemble des salariés et des partenaires.

  • C'est le thème de la troisième étape de la démarche "SOCRIDE".

Étape 3) Une véritable relation de confiance, ça se passe comment ?

La confiance en entreprise est un sujet essentiel. C'est le premier pivot de la démarche, la reconnaissance étant le second. Sans confiance, il ne faut pas espérer que les acteurs de terrain de l'entreprise sortent des ridelles pour prendre les indispensables initiatives.

La confiance, ce n'est pas qu'un mot pour les communicants d'entreprise et les discours de fin d'année des dirigeants. Si la confiance est établie, on peut espérer que les acteurs de terrain lancent les actions adéquates selon les objectifs de performance choisis.
Encore faut-il préciser le déroulement du choix des objectifs de performance dans l'entreprise.

  • C'est le thème de la deuxième étape de la démarche "SOCRIDE".

Étape 2) Choisir les Objectifs de Performance

Les objectifs de performance orientent les actions de terrain, c'est là leur rôle. Ils sont l'expression du déploiement stratégique sur le terrain. Le principe de choix des objectifs pratiqué dans l'entreprise conditionnent la réussite.

Les objectifs fixés unilatéralement de manière autoritaire ont peu de chance de correspondre à la réalité du contexte. Ils ne susciteront pas une envie de soulever des montagnes pour les atteindre. Les objectifs choisis, en coopération avec les intéressés, accroissent très nettement les chances de réussite du déploiement de la stratégie et de la prise d'initiative correctement orientée.
Encore faut-il que la conception de la stratégie suive aussi un processus coopératif.

  • C'est le thème de la première étape de la démarche "SOCRIDE".

Étape 1) Construire la stratégie d'entreprise

Les stratégies conçues dans le plus grand secret du cénacle des dirigeants :
  • 1) ont bien peu de chance de coller avec la réalité de l'entreprise, des attentes clients et de la concurrence.
  • 2) ne risquent pas de motiver les acteurs de terrain chargés du déploiement.
Une démarche visant à bâtir des organisations réactives où les acteurs de terrain lancent les initiatives quand elles s'imposent, et savent prendre en équipe les justes décisions commencent par une coopération active dès la conception de la stratégie.

Cette démarche en 7 étapes, depuis la conception de la stratégie jusqu'au déroulement du processus de décision en équipe, est largement expliquée, détaillée et illustrée d'exemples concrets dans l'ouvrage ci-après.

À lire...

Tableaux de bord du manager innovant, le livreLes Tableaux de bord du Manager Innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe

Alain Fernandez

Éditeur : Eyrolles
Publication : 12 Avril 2018
Pages : 320 pages
Prix : 25 Euros
ISBN : 2212569289
EAN : 978-2212569285
Recto-Verso

Pour acheter ce livre :

   

SOCRIDE et GIMSI

La démarche SOCRIDE complète la méthode GIMSI en mettant notamment l'accent sur l'importance d'une approche coopérative dès la conception de la stratégie, seule solution pour parvenir à une prise de décision en équipe pleinement assumée. SOCRIDE s'attarde ainsi plus longuement sur la question délicate du processus de choix des objectifs de performance qui conditionne la réussite du projet. D'ailleurs, les thèmes de la confiance et de la reconnaissance, sont largement développés avec cette nouvelle démarche.

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 65)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : © Alain FERNANDEZ NODESWAY 1998-2018 Tous droits réservés mentions légales

Le Portail du Manager Innovant
Le portail du Manager Efficace Piloter.org