Le Portail du Manager Innovant

Présentation du site Web et de l'auteur

Piloter.org

Créé en 1999, (nodesway.com à l'origine), ce site francophone de référence propose depuis vingt ans les ressources, méthodes, outils, techniques et expériences de terrain pour les managers préoccupés comme il se doit par le pilotage de la performance, l'aide à la décision et les thèmes connexes comme le management de projet et l'entrepreneuriat.

auteur du site

Alain Fernandez

Auteur, éditeur, créateur du site Piloter.org.
Spécialiste de l'aide à la décision et des systèmes de mesure de la performance, auteur de livres de référence sur ces thèmes ainsi que sur la conduite de projet, l'entrepreneuriat et l'autoformation. Bibliographie. Bio auteur. Page contact.

       

Publications du même auteur

Décider en équipe
Les Tableaux de Bord du Manager Innovant Lire la fiche, extrait et commentaires
Le système décisionnel
Nouveaux tableau de bord
Piloter la PME
Essentiel du tableau de bord Lire la fiche, extrait et commentaires
Bonnes pratiques projet
Guide pour chef de projet
De Salarié à entrepreneur
monter une entreprise indépendante
Les trucs des pros
Astuce d'entrepreneur
Techno pour Manager
Tout savoir sur les technologies de l'information Lire la fiche, extrait et commentaires
Tout apprendre
Se former seuk tout au kong de la vie Lire la fiche, extrait et commentaires

Se former tout au long de la vie

L'homme honorable commence par appliquer ce qu'il veut enseigner; ensuite il enseigne.
Confucius
Un nouveau chapitre de ce site est entièrement dédié à la formation continue.
Il est en effet, en tout cas de mon point de vue, totalement inconcevable de ne pas se former en continu lorsque l'on exerce dans un secteur comme le notre où le changement est permanent et les mutations aussi brutales que rapides. Bonne visite !

À lire aujourd'hui...

  • Comment écrire un email professionnel ?
    Quelle que soit l'activité professionnelle exercée, il sera toujours indispensable de maintenir le lien avec ses partenaires. L’outil le plus simple reste encore l’e-mail, c'est une évidence tant l'outil est entrée dans les moeurs. Malheureusement,... [05/12]

  • Quelques articles parmi les plus populaires

    • Qu'est-ce qu'un indicateur de performance ?
      Un indicateur de performance n'est pas un gadget, on s'en doute. Cet élément clé de la mesure de la performance n'a d'autre rôle que celui d'orienter les actions dans le sens de l'accomplissement de la stratégie. Revenons sur le principe de base, les types d'indicateur avec exemples, la méthode de choix et les recommandations d'usage..

    • Définition et principe du tableau de bord de l'entreprise
      Le tableau de bord est avant tout l'instrument clé d'un pilotage pro-actif rendant possible l'entreprise innovante. Voyons le principe et la manière de le concevoir pour parvenir à bâtir une véritable aide à la décision pour tous les acteurs de l'entreprise, une étape fondamentale pour toute innovation managériale.

    • Décider en équipe, La Révolution du Management
      Faciliter la prise de décision en équipe, c'est se placer en pole position pour rendre possible l'entreprise du 21ème siècle, coopérative, pro-active, et donc innovante. Pour parvenir à cet idéal vertueux, c'est une tout autre philosophie du processus de décision, et donc de la distribution du pouvoir dans l'entreprise, qu'il s'agit d'adopter.

    • La gouvernance, Définition
      Définition du principe de gouvernance. Le rôle des stakeholders, la concertation face aux dérèglementations. Selon le Petit Robert, le terme de "gouvernance", né au XIIIème siècle, s'appliquait aux bailliages de l'Artois et de la Flandre. Il nous revient par l'anglais "governance" au cours des années 90...

    • Lean management, système d'organisation industrielle
      Réduire le Lean management à sa traduction française de "maigre" est bien la principale erreur des concepteurs peu conscients de la complexité d'une véritable démarche de progrès. Il s'agit de développer une approche depuis le terrain au plus près des vraies difficultés des salariés et collaborateurs de l'entreprise. Voyons tout cela.

    • Analyse SWOT, l'outil stratégique
      L'analyse SWOT est un des outils les plus connus de la démarche stratégique. L'outil semble assez simple et donc à la portée de tout un chacun. Mais attention, la simplicité n'est qu'une apparence. Pour être utilisé à pleine puissance la matrice SWOT exige une étude soignée de chacun des cadrans et une coopération à tous les niveaux de l'entreprise.

    • Méthode d'analyse des risques
      Les laudateurs jamais en panne d'une dithyrambe lorsqu'il s'agit d'encenser la réussite du leader médiatique du moment le présente toujours comme un "intrépide preneur de risques". C'est une erreur, réussir c'est justement savoir évaluer les risques et ne prendre que des risques mesurés. C'est à cela que sert l'analyse de risques.

    • Brainstorming ou remue-méninges
      Le brainstorming, littéralement tempête de cerveaux ou remue-méninges, est une méthode participative de résolution de problèmes s'appuyant sur la créativité spontanée des participants. En fait, c'est bien la spontanéité qui est recherchée. Il s'agit de bien respecter le protocole si l'on souhaite parvenir à un résultat.

    • La stratégie d'entreprise en pratique
      La stratégie, c'est l'acte de déterminer les finalités et les objectifs fondamentaux à long terme de l'entreprise, de mettre en place les actions et d'allouer les ressources nécessaires pour atteindre lesdites finalités. Au programme, une définition plus complète, quelques principes liés à la chaine de valeur et une méthode simple pour les PME.

    • Gestion des Ressources Humaines GRH
      La Gestion des Ressources Humaines a bien évolué depuis le temps où la fonction était dénommée Administration du Personnel. Il ne s'agit plus d'administrer mais bien de manager les femmes et les hommes de l'entreprise.

    • Les phases et les étapes du projet
      Le déroulement classique d'un projet suit un enchaînement logique de phases et d'étapes, depuis l'identification du besoin jusqu'à la mise en oeuvre. Voyons chacune de ces phases et étapes détaillées indispensable pour conduire les projets complexes de l'entreprise..

    • Qu'est-ce que la logistique, le Supply Chain Management ?
      Le Supply chain est le terme anglo-saxon utilisé pour désigner la chaîne d'approvisionnement. Ce terme correspond peu ou prou à celui de logistique vu dans l'article. Dans la pratique, lorsque l'on choisit d'utiliser le terme de supply-chain en lieu et place du vocable traditionnel en France de logistique, c'est bien souvent dans l'esprit du Supply Chain Management, une notion bien plus complexe.

Le mot du jour

Statistiques
On peut tout faire dire aux chiffres, même la vérité. Oscar Wilde

Edité le : 05/12/2019

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)

           


Les formations gratuites en ligne

Formations gratuites en ligne
Accès direct aux formations en ligne