Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ TOUS LES ARTICLES ★

Méthode de conception du système de tableaux de bord

Mise à jour le 10 septembre 2022  Par   Partagez

Un tableau de bord est un instrument de pilotage, c'est donc un instrument d'aide à la décision, on ne le répétera jamais assez. Aussi, gare à ne pas laisser l'arbitraire et l'inexpérience s'occuper de la conception et de la réalisation de cet outil essentiel pour tous les managers et toutes les équipes autonomes. Suivre une méthode n'est pas qu'une exigence, c'est la seule manière de réussir ce délicat projet. Voyons tout cela.

La méthode GIMSI pour concevoir le tableau de bord

Méthode de conception d'un tableau de bord GIMSI ® est une méthode de conduite du projet de pilotage de la performance (Business Intelligence) centrée sur l'homme, décideur en situation.

Ce dossier présente en quelques fiches les principaux principes de la méthode. Pour mémoire, elle est décrite en détail, illustrée et mise à jour régulièrement dans l'ouvrage de référence du site "Les nouveaux tableaux de bord des managers".

Cette étude se poursuit avec une présentation rapide de quelques-unes des principales méthodes de conception de tableaux de bord de pilotage.

1. Méthode Gimsi

La méthode Gimsi ® présente une différence fondamentale avec les autres méthodes connues de conception et réalisation du système de tableaux de bord de l'entreprise :
Elle est fondamentalement centrée sur les besoins propres des décideurs responsables.

Être responsable cela signifie être parfaitement au courant des enjeux stratégiques. Dans le cas optimal, les acteurs de terrain ont contribué à la conception de la stratégie.

Ils sont alors tout à fait à même de choisir les objectifs tactiques conforment à leur vision de l'enjeu, et en parfaite adéquation avec les moyens disponibles.

C'est en cela que l'on peut qualifier ces objectifs de "pertinents".

Déléguer la responsabilité aux acteurs de terrain coopérants passe nécessairement par cette étape fondamentale qu'intègre naturellement la méthode Gimsi.
Voir aussi :
1) Comment choisir un objectif "SMART"
2) Qu'est-ce qu'un bon objectif de performance ? (sur le site "Les Echos")
  • Concevoir le tableau de bord de pilotage
    Une méthode éprouvée pour traiter en 10 étapes toutes les phases du projet décisionnel tableau de bord. L'homme acteur et décideur en est le point central.
  • Les fondamentaux
    Les origines et fondamentaux de la méthode Gimsi pour concevoir le tableau de bord de l'entreprise orientée client et la plateforme de Business Intelligence.
  • Méthode GIMSI 4 phases et 10 étapes
    Les 4 phases et les 10 étapes de la méthode Gimsi pour concevoir le système décisionnel de l'entreprise pro-active. Le projet décisionnel est un projet relativement complexe...
  • Gimsi, le projet Business Intelligence
    Les 10 étapes de la méthode Gimsi pour conduire le projet décisionnel de l'entreprise orienté tableaux de bord de pilotage, le coeur du système de Business Intelligence...
  • Les facteurs de réussite du projet tableaux de bord
    Les facteurs clés pour réussir le projet décisionnel et tableaux de bord avec la méthode Gimsi. Trois recommandations élémentaires mais incontournables pour bien commencer...
  • Gimsi en 10 Questions-Réponses
    La méthode Gimsi pour concevoir le système de pilotage de la performance expliquée en 10 points. Les 10 réponses aux 10 questions essentielles à se poser avant de choisir une méthode...
  • La méthode Gimsi Lite
    Pour des projets plus légers de mise en oeuvre de TdB de pilotage et de mesure de la performance avec Excel, il existe une version plus simple, Gimsi "Lite" particulièrement adaptée aux PME.

2. Autres méthodes de conception

  • Innover en équipe
    Pour dynamiser l'innovation en équipe et bâtir des organisations réactives, l'unique solution est de faciliter la prise de décision des acteurs de terrain et des équipes autonomes. Voir la démarche SOCRIDE...
  • Balanced Scorecard (BSC) ou tableau de bord prospectif
    Selon les auteurs R. Kaplan et D. Norton, le Balanced Scorecard est un système global de clarification et de formalisation de la stratégie des organisations pour la déployer et de la mettre en oeuvre efficacement.

3. Méthodes "historiques"

  • Le navigateur Skandia
    Les méthodes de développement de systèmes de pilotage et de mesure de la performance. Piloter la performance par le capital intellectuel et immatériel : le navigateur Skandia de Leif Edvinsson et Michael Malone...
  • Les autres méthodes de pilotage de la performance
    Quelques méthodes de développement de systèmes de pilotage et de mesure de la performance, notamment le Total Performance Scorecard, le HR scorecard, Performance Prism, ABC Activity Based Costing, OVAR...

À lire...

Ces deux livres de référence du site traitent de ce sujet. Le premier propose la conception d'un système d'aide à la décision et de Business intelligence centré décideurs en totalité. Le second étudie plus particulièrement l'aide à la décision pour les équipes autonomes.

Le livre de référence de la méthode Gimsi

  • Le projet BI en totalité, de la stratégie au déploiement
  • Méthode de conception/réalisation coopérative en 10 étapes expliquée et illustrée
  • Guide de choix des indicateurs de performance
  • Guide de choix des outils de la Business Intelligence
  • Etude de cas complète
  • Exemples d'applications pratiques et concrètes
Les nouveaux tableaux de bord des managersLes nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet Business Intelligence clés en main

Alain Fernandez
6ème édition Eyrolles
468 pages

Voir la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

   

Format ebook : PDF ou ePub, Kindle


Cette dernière édition, entièrement remise à jour, intègre une étude de l'utilisation du "Big Data" dans le processus décisionnel de l'entreprise.
Lire la suite, fiche détaillée, dossier, extraits, commentaires...


Piloter donc au lieu de contrôler ! Cet ouvrage de référence développe une démarche pratique pour dynamiser l'innovation dans une optique de performance globale et durable de l'entreprise en se fondant sur une délégation efficace auprès d'équipes de terrain solidaires...

Tableaux de bord du manager innovant, le livreLes tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe

Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages

Consultez la fiche technique »»»

Pour acheter ce livre :

   

Format ebook : PDF & ePub, Format Kindle


À découvrir...

Stratégie PME, la concevoir et la déployerStratégie PME, la concevoir et la déployer
Les PME ne sont pas moins de 3 millions. Les PME sont des acteurs majeurs du tissu économique. C'est dire si la démarche stratégique est incontournable pour assurer la survie de ces entreprises qui ont bien des avantages mais pas toujours les reins suffisamment solides pour se laisser porter par la vague... La concurrence et l'évolution technologique sont de vrais handicaps si on ne trouve pas le moyen de les transformer en atouts... C'est aussi à cela que sert une stratégie bien conçue... Et surtout bien déployée !  


Le mot du jour

La cupidité
Le monde contient suffisamment de ressources pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous. Gandhi

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)