Comment mieux gérer son temps

Par    Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Planifier ses vies professionnelle, familiale et sociale

Mieux gérer son temps est désormais un impératif. Equilibrer judicieusement son quotidien entre le travail proprement dit, la formation, la famille, le social et les loisirs est aujourd'hui la priorité de tout un chacun pour s'assurer une vie plus saine et mieux accomplie.

"No Stress", la méthode en 12 fiches pratiques

CRM, Système d'information La méthode "no stress" décrite ici en 12 fiches pratiques est une démarche pratique destinée à tout ceux qui souhaitent prendre le problème de face et adopter une meilleure gestion de leur temps. Vous trouverez aussi dans ce dossier une sélection outils fort simple à utiliser et un choix de principes relevant du pur bon sens. Encore faut-il ne pas s'en tenir aux résolutions de Nouvel An ou de retour des vacances d'été. Il est indispensable d'adopter une démarche de gestion du temps active et structurée... Et de s'y tenir !

1. Une stratégie personnelle

Il est en effet très facile de se laisser dévorer à nouveau par une gestion du temps mal maîtrisée. La bête est sournoise. Seule la rigueur d'une organisation intelligemment conduite permet de s'en prévenir et de jouir enfin au maximum de la vie. Il est donc indispensable de se bâtir une stratégie personnelle pour mieux gérer votre temps et de la mettre en action.
Les 6 fiches pratiques ci-après constituent la première partie du dossier "méthode".

Gestion du temps

  • Mieux gérer son capital temps pour cesser de courir après le "temps perdu" et d'essayer de "gagner du temps". Une journée fera toujours 24 heures, et il n'y a que 7 jours dans une semaine. Pour pouvoir mener une vie accomplie, autant sur le plan professionnel que personnel, le capital temps sera géré.
  • Toute stratégie de gestion du temps personnelle commence par l'établissement d'un premier bilan. C'est un préalable pour valoriser les contraintes et identifier les pistes de progrès.
  • Une sélection précise d'objectifs d'amélioration d'efficacité pour mieux gérer son temps au quotidien matérialiseront les pistes de progrès précédemment identifiées. Ce sont des objectifs personnels.
  • Etablir les priorités pour mieux organiser son travail et son temps libre est un acte incontournable. Attention de ne pas révoquer trop rapidement les engagements précédents.
  • Ne pas hésiter à utiliser les outils de planification du temps que vous maîtrisez sûrement pour vos activités professionnelles. Un diagramme de Gantt est un bon support pour une gestion du temps rationalisée.
  • La Loi de Pareto sera votre alliée pour définir justement les priorités et réussir à élaborer une planification réaliste.

2. Palette d'outils

Les grandes orientations sont fixées, le planning est prêt, il n'y a plus qu'à le tenir. Ça ne sera pas si simple, le quotidien et la force de l'habitude risquent de bousculer les engagements pris. Il est prudent de se prémunir des obstacles à venir en se dotant de quelques outils. Voyons ci-après quelques-uns des plus utiles, voire indispensables.
  • Bien savoir déléguer est absolument essentiel pour assurer une gestion efficace de son temps en se déchargeant des tâches à réaliser pouvant être sous-traitées. On les répartira au mieux selon les disponibilités et les compétences.
  • Se perfectionner aux techniques de lecture rapide est une évidence pour tout manager. Etre en mesure de lire plus vite et plus intelligemment permet de mieux profiter des enseignements disponibles à notre portée.
  • Savoir dire non n'est pas un acte inné ni un acte aisé pour tout le monde. Pourtant il faut savoir refuser lorsqu'il le faut pour éviter le surmenage et la mise en danger de notre stratégie soigneusement établie.
  • Il existe de multiples outils censés faciliter la gestion de notre temps. Voyons comment utilisez efficacement les outils web et informatiques.
  • Enfin, quelques conseils pour mieux gérer son temps. En fait, il s'agit de quelques trucs et astuces pour mieux gérer ses activités chronophages.

3. Les ressources

Pour finir, une série de ressources pour aller plus avant. Ce court dossier ne saurait remplacer un ouvrage de fond de référence.
o o o




Le mot du jour

Le progrès
L'homme raisonnable s'adapte au monde, alors que l'homme déraisonnable cherche à adapter le monde à lui-même. Par conséquent,ce sont les hommes déraisonnables qui sont à l'origine de tous les progrès. George Bernard Shaw
Mis à jour : 16/12/2017

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Piloter.org le portail francophone du pilotage de la performance
Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés Mentions légales

»» Tous les articles Piloter.org »»