Le portail du Manager Efficace

La boîte à outils de l'entrepreneur

 Par          Partagez

Outils, techniques et méthodes pour gérer son entreprise

Boîte à outils

Ce dossier, organisé sous forme de fiches pratiques, présente et développe les principaux outils de gestion dont la maîtrise est essentielle lorsque l'on entreprend en indépendant. Il s'agit en effet d'assurer la rentabilité durable de son activité. Au programme : Outils, méthodes et techniques pour gérer durablement son entreprise.

Assurer un avenir durable à son entreprise

Les outils et concepts de gestion à maîtriser pour s'assurer une rentabilité durable. L'entrepreneur indépendant maîtrise les outils de gestion, comme le tableau de bord, la gestion de la trésorerie, le bilan, le compte de résultat. Il connaît l'importance du choix d'une marque et les techniques de protection.


Gérer la trésorerie
Comment gérer la trésorerie de la petite entreprise et pourquoi faut-il être rigoureux ? Une gestion de la trésorerie bien conduite est d'une importance primordiale pour toutes les entreprises.


Le freelance et l'action commerciale
Comment bien différencier le commercial du marketing ? Comment cerner les orientations et les limites de son action commerciale ? Tels sont les thèmes de cette fiche.

Le tableau de bord de l'entrepreneur indépendant
Comment réaliser simplement, et à moindres coûts (avec Microsoft Excel ©), un tableau de bord spécifique pour assurer un bon pilotage de son activité lorsque que l'on est entrepreneur indépendant ?

Bilan comptable
Le bilan est un point précis du patrimoine de l'entreprise. Il est édité périodiquement et notamment à la fin de l'exercice comptable pour les besoins fiscaux.

Compte de résultat
Apprendre à lire un compte de résultat. Le compte de résultat répertorie et synthétise les mouvements des comptes financiers pour calculer le résultat net de l'entreprise

Les assurances professionnelles
Quelles sont les obligations en matière d'assurance pour les entrepreneurs indépendants ? Faut-il s'assurer contre les risques professionnels, comment choisir l'assurance la mieux adaptée ?

Choisir et gérer sa marque
Choisir et gérer sa marque. Il est important de donner des noms de marque à ses réalisations. Comment choisir et protéger sa marque lorsque l'on entreprend en indépendant ?

Protéger ses réalisations
Toutes les réalisations, qu'elles soient matérielles ou immatérielles, méritent d'être légalement protégées. Comment protéger ses travaux lorsque l'on entreprend en indépendant ?

Les 12 facteurs de réussite de l'entreprise individuelle
Ces 12 recommandations ont été recueillis auprès de plusieurs entrepreneurs chevronnés. Ce sont de bonnes pistes de terrain pour les nouveaux entrepreneurs.

Réussir l'échec de sa boutique en ligne en 8 leçons
La gestion d'un commerce à ligne est bien plus complexe que ce que le débutant imagine. Les causes potentielles d'échecs sont multiples, autant les prévenir.

À lire...

De salarié à consultant free-lance, une seule obsession : CRÉER DE LA VALEUR !

monter une entreprise indépendanteÀ son compte
Alain Fernandez
Éditions Eyrolles 22 €

Dispo en ligne :


Une compilation des meilleures astuces des "pros" de l'entrepreneuriat

44 Astuces pour démarrer votre Business
Alain Fernandez
Éditions Eyrolles 16 €

Dispo en ligne :



  • Belle page pour mieux créer sa propre Entreprise, j'aime, c'est ça le Développement.
    Ecrit par : Médard Houngue


Copyright : © Alain Fernandez NODESWAY 1998-2018 Tous droits réservés

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)

       



Tous les articles