Performance et Innovation en Entreprise

09 avril 2018 Par    Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Pour assurer sa croissance et sa pérennité, l'entreprise ne dispose d'autres solutions que celle d'innover, c'est désormais une évidence. Pour cela, encore faut-il créer les conditions de son émergence. C'est-à-dire laisser une plus grande latitude à l'initiative, et faciliter la prise de décision pour tous les acteurs de terrain, seuls ou en équipes autonomes. Pour y parvenir, commençons par réformer la mesure de la performance afin qu'elle devienne une aide à la prise de décision pour tous, et cesse d'être un outil de contrôle et de coercition.

Mais qu'est-ce donc qu'innover en entreprise ?

Il n'est guère besoin de se lancer dans de longues expérimentations pour constater que les clients sont à l'écoute de la nouveauté. D'autre part, aucun secteur commercial ne reste à l'écart de la frénésie du renouvellement technologique.

De toute façon, dans une concurrence exacerbée, le changement de gamme pour se démarquer des pays à bas coûts de production est aujourd'hui un passage incontournable pour les entreprises des pays européens.

Mais il importe avant tout de prendre soin de discerner l'innovation proprement dite de la manipulation marketing. Il ne s'agit pas de recycler de vieilles solutions ou de copier la concurrence, même si cela peut faire illusion durant un temps. Au final le client ne s'y trompe pas.

Innover, ce n'est pas non plus appliquer le précepte : "C'est possible, alors je le fais".
Le cimetière des inventions inutiles est sûrement aussi profond que la grande fosse des Mariannes pour enterrer dans l'oubli la multitude de solutions techniques ou technologiques, de logiciels et d'apps qui n'ont jamais rencontré le succès commercial.

Une invention de rupture ?

Cela dit, innover, ce n'est pas nécessairement découvrir l'invention disruptive. Bien des innovations plus anodines en apparence, qu'elles concernent le produit final ou les processus de l'entreprise, sont génératrices de valeur ajoutée durable. C'est bien l'émergence de celles-ci qu'il s'agit de faciliter.

Comment faire pour dynamiser l'innovation dans l'entreprise ?

Encore faut-il mettre en oeuvre les conditions de son émergence et insuffler cette volonté à toutes les strates de l'organisation. Autrement dit, il s'agit de muter l'entreprise vers un modèle organisationnel qui dynamise justement l'esprit d'initiative.

Bref, l'innovation en entreprise est avant tout une question de management. Elle est inconcevable sans laisser la liberté d'initiative et donc de décision aux acteurs de terrain et aux équipes autonomes.

Mais comment innover si l'on est en permanence sous la pression de la loi du chiffre ?

Evidemment au sein de la multitude d'entreprises qui confondent mesure de la performance avec contrôle systématique il ne sera guerre possible d'insuffler cet esprit vertueux. La pression de la loi du chiffre engendre des comportements pervers au sens du but recherché : individualisme, compétitions absurdes, réduction des rapports humains à la seule dimension dominant/dominé etc. Le principe de mesure de la performance conditionne la faisabilité de l'organisation innovante, c'est un fait.

Avant tout, et donc en toute première priorité, il est urgent de réformer le principe de mesure de la performance pratiqué dans l'entreprise afin qu'il cesse d'être un instrument de contrôle et de coercition, et soit enfin un instrument d'aide au pilotage et a la décision pour tous. Laisser la latitude à tous les acteurs de l'entreprise de prendre des initiatives, c'est bien leur conférer un pouvoir de prise de décision qui ne peut se limiter au suivi stricto-sensu de procédures pré-établies.

Alors comment devenir un manager innovant ?

Ainsi notre thème de réflexion se doit de basculer sur la question cruciale qui ne peut rester sans réponse :

Comment prend-on les décisions dans l'entreprise ?
Cette question entraîne deux corollaires :
  • Le principe de délégation est-il pleinement assumé ?
    Autrement dit, de quel pouvoir de décision disposent les acteurs de terrain ? Est-il réel ou factice ?
  • La prise décision en équipe est-elle effective ?
    La décision en équipe n'est pas innée. Elle doit être construite selon un processus bien spécifique pour éviter les consensus mous qui conduisent irrémédiablement à l'inaction.

Bref, c'est une démarche de (re)conception du système de mesure de la performance accordant une large place à la coopération qu'il s'agit de mettre en oeuvre. C'est là l'objet de la démarche "SOCRIDE" qui, en 7 étapes, permet d'aboutir à une prise de la décision en équipe pleinement assumée. Cette démarche est développée et largement illustrée de cas concrets dans l'ouvrage ci-après :

À lire : Les tableaux de bord du Manager Innovant

Tableaux de bord du manager innovant, le livreLes Tableaux de bord du Manager Innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe

Alain Fernandez

Editeur : Eyrolles
Publication : 12 Avril 2018
Pages : 320 pages
Prix : 25 Euros
ISBN : 2212569289
EAN : 978-2212569285
Recto-Verso

Pour acheter ce livre :

   

Voir la fiche technique: Les Tableaux de Bord du Manager Innovant

La sélection

  • Comment fonctionnent les innovateurs ?
    Innover, c'est multiplier les expériences. C'est aussi aller vite et profiter de l'enseignement des échecs pour repartir sur de nouvelles bases plus saines. Nul besoin de s'attarder à réaliser de longues et artificielles études préalables. Non. On a une idée et on la teste. Ça ne marche pas ? Ce n'est pas grave, on infléchie la direction et de toutes façons cette expérience est génératrice de nouvelles idées. Tout cela pour dire que si pour innover en entreprise il est indispensable de disposer...


  • Délégation et prise de décision dans l'entreprise
    Le concept de délégation est indissociable de la notion de pouvoir L'entreprise est un lieu d'exercice du pouvoir, c'est une évidence. La manière dont est distribué le pouvoir dans l'entreprise est la signature de la structure organisationnelle et des principes de management pratiqués. Plus en détail, le type de délégation et les modes de contrôle sont révélateur du fonctionnement global de l'organisation. Ils définissent le processus de prise de décision et cadrent le mode de conception du système décisionnel. Le fractionnement du pouvoir est la plus sûre manière...


  • Comment déléguer, la bonne recette !
    Dans l'entreprise il faut déléguer... C'est une évidence... Mais c'est quoi déléguer ? S'agit-il de charger le collaborateur d'assumer toutes les responsabilités des décisions qu'il est contraint de prendre pour accomplir les tâches déléguées ? Autrement dit de le contraindre à tenir le clou mais pas le marteau ? (imaginez la scène : vous tenez le clou à main nue et votre supérieur assène les coups de marteau...Aïe aïe aïe les doigts !)note Voyons tout cela d'un regard un peu humoristique...
    ...


  • Innover en entreprise, c'est décider en équipe

    Pour dynamiser l'innovation en entreprise, ou plus simplement parvenir à bâtir des organisations réactives, il n'existe guère d'autres solutions que de faciliter la prise de décision des acteurs de terrain et surtout des équipes autonomes. C'est ainsi qu'ils seront en mesure de lancer les initiatives opportunes pour parvenir à accomplir les objectifs de projet, et peut-être... innover ! Pour bien comprendre le processus, nous allons le remonter à contre courant, de l'aval vers l'amont, et donc...


  • La mesure de la performance au service de l'innovation managériale

    Tableaux de Bord du Manager Innovant, l'Avant-Propos Il est désormais notoire que le développement de l'esprit d'innovation en entreprise ne se fera pas sans adopter de nouveaux modèles organisationnels plus flexibles et plus réactifs.
    Ces nouveaux modèles sont fondés sur une délégation étendue du pouvoir de décision auprès des équipes opérationnelles. Plus autonomes, les femmes et les hommes de l'entreprise prennent alors les décisions d'orientation qui s'imposent, sans e?tre contraints d'en référer systématiquement à une hiérarchie loin des réalités...


  • Les Tableaux de Bord du Manager Innovant
    Réformons la mesure de la performance pour dynamiser l'innovation L'innovation est aujourd'hui l'unique planche de salut pour nos entreprises prises dans la tourmente du changement permanent. Nous en sommes tous conscients.
    Il est tout aussi évident que ce ne sera pas en conservant les modèles de management hiérarchique et autoritaire fondés sur un principe de contrôle permanent que l'on parviendra à bâtir des organisations favorisant l'esprit d'innovation.
    ...


  • La prise de décision en entreprise


    La prise de décision en entreprise n'est pas un exercice des plus simples. En temps d'incertitude, le meilleur choix n'est pas toujours clairement perceptible, loin s'en faut. Les méthodes et outils, dont le tableau de bord n'est pas le moindre, sont incontournables pour apporter un éclairage plus précis et limiter un tant soit peu la prise de risques. D'autre part, la prise de décision en équipe pleinement assumée...


  • Performance et Innovation en Entreprise


    Pour assurer sa croissance et sa pérennité, l'entreprise ne dispose d'autres solutions que celle d'innover, c'est désormais une évidence. Pour cela, encore faut-il créer les conditions de son émergence. C'est-à-dire laisser une plus grande latitude à l'initiative, et faciliter la prise de décision pour tous les acteurs de terrain, seuls ou en équipes autonomes. Pour y parvenir, commençons par réformer la mesure de la performance afin qu'elle devienne une aide à la prise de décision...


  • Stratégie de décision et théorie des jeux
    La théorie des jeux et la psychologie des décideurs Les bonnes décisions sont le fruit de l'expérience... que l'on a forgée en prenant de mauvaises décisions... Stratégie de décision.
    Notre propre stratégie est en fait directement dépendante des stratégies choisies par chacun des autres protagonistes. Un point à considérer lorsque l'on pilote un projet d'entreprise d'une portée transversale. Nécessairement, les choix effectués interagissent...


À découvrir...

 Un projet complexe : Comment utiliser l'analyse de la valeur ? Un projet complexe : Comment utiliser l'analyse de la valeur ?
Comment utiliser l'analyse de la valeur pour manager les projets complexes et gérer les intérêts des parties prenantes 

Les Références...


Les guides pratiques

Comment assurer le pilotage de la performance "coopérative" de l'entreprise humaine et responsable... »»»

Le mot du jour

Les livres
Les livres sont comme les amis, ce n'est pas toujours le meilleur que l'on préfère. Jacinto Benavente
Mis à jour : 26/04/2018

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : © Alain FERNANDEZ NODESWAY 1998-2018 Tous droits réservés mentions légales

Le Portail du Manager Innovant
Le portail du Manager Efficace Piloter.org