Le tableau de bord du contrôle de gestion

 Par                  Partagez

Le tableau de bord du contrôle de gestion

Le tableau de bord n'est pas un outil de contrôle

Le tableau de bord est quelque part un peu l'instrument de prédilection du contrôleur de gestion. Avant de devenir un outil essentiel pour tous les managers ou responsables d'un processus ou d'une activité, le tableau de bord a souvent été associé à la fonction du contrôle comptable. C'est d'ailleurs vraisemblablement à cette historique association que l'on doit, encore aujourd'hui, la survivance d'une conception archaïque de cet indispensable outil, toujours perçu comme instrument de contrôle.

Le tableau de bord est un instrument d'aide à la décision

Non, un tableau de bord ne se contente pas d'évaluer le prévu et le réalisé. Un tableau de bord a pour vocation d'assister le décideur dans ses prises de décision. Lorsqu'il est bien conçu, le tableau de bord offre à son utilisateur la perception d'une situation donnée sous un éclairage spécifique.

Le tableau de bord du controle de gestion
Un exemple de tableau de bord avec Excel pour le contrôleur de gestion

Cet éclairage spécifique est étroitement lié à la stratégie poursuivie, l'activité sous contrôle et les besoins et habitudes du décideur. C'est dire à quel point l'instrument est personnel. Ensuite, lorsqu'il est très bien conçu, le tableau de bord peut suggérer quelques pistes de réflexion pour faciliter l'analyse de la situation, voire même inciter un peu à la prospective. Mais là, il est très très bien conçu. Cette définition est vraie pour le manager décideur. Elle l'est tout autant pour le contrôleur de gestion.

Le contrôleur de gestion a aussi sa mission, ses objectifs à réaliser, ses priorités. Tout autant que n'importe quel autre manager de l'entreprise, il est acteur de la démarche de progrès global de l'organisation. Il cherchera donc toujours à améliorer ses propres processus en terme de performance et de création de valeurs. La conception de son tableau de bord personnel ne diffère en rien de celui d'un autre décideur.

Tableau de bord et tableur Excel

Excel pour le contrôleur de gestion


L'Essentiel du tableau de bord
Concevoir un tableau de bord de pilotage, un vrai, avec un simple tableur comme Microsoft Excel n'est pas aussi aberrant qu'il puisse paraître. Microsoft Excel dispose de fonctions évoluées de présentation, bien suffisantes pour réaliser une interface utilisateur tout à fait conviviale et ergonomique. D'autre part, les accès étendus aux sources de données du système d'information n'ont rien à envier aux instruments spécialisés bien plus chers.

Une solution adaptée aux petits projets

Microsoft Excel est une bonne solution pour un simple tableau de bord ou quelques unités. Pour un projet plus ambitieux, il est sûr qu'il vaut mieux abandonner l'idée, et adopter une solution spécialisée afin d'éviter les insurmontables casse-têtes de l'intégration, du déploiement et de la maintenance. Ils auraient tôt fait d'engloutir les quelques bénéfices attendus.

Cela dit pour réaliser une plate-forme de test ou pour initier une sensibilisation à la pratique de l'instrument, quitte ensuite à adopter une gamme de produits spécifiques une fois les premiers plâtres essuyés, la solution du tableau de bord sous Excel tient plutôt la route. Le tout c'est de disposer d'une méthode simple à mettre en oeuvre et efficace quant aux résultats. Et c'est justement ce que vous propose le site

Les défis du décideur

Prendre rapidement des décisions en univers incertain, satisfaire le client et maîtriser les performances dans l'entreprise sont des défis quotidiens pour les décideurs. Les nouveaux tableaux de bord, révolutionnés par l'informatique décisionnelle, leur apportent désormais une assistance précieuse afin d'apprécier une situation, formaliser les choix et favoriser l'amélioration permanente.

Loin de se limiter au facteur coût, ils permettent de mesurer la performance dans une dimension de développement durable pour toutes les autres formes de valeurs créées clients, actionnaires, personnel, partenaires, public, système d'information, processus internes et système qualité.

Mettre en oeuvre le système d'aide à la décision

Si la Business intelligence est désormais opérationnelle, la mise en oeuvre reste la clé de voûte d'une prise de décision efficace.

Une problématique bien posée, une bonne gestion de projet et une méthode rigoureuse sont nécessaires pour décider et s'engager. Dans ce sens, cet ouvrage de référence insiste sur la sélection des objectifs, le choix des indicateurs clés et la mise en oeuvre des outils du marché. Il analyse les délicates questions de collecte, de consolidation des données et présente l'utilisation des outils de communication et de travail en groupe pour un partage efficace de l'information. Sans omettre les aspects spécifiques de la conduite du changement, facteur de succès du projet.

Le guide du concepteur de tableau de bord

Les nouveaux Tableaux de bord des managers
Cette assistance à la prise de décision concerne :
  • les utilisateurs de tableaux de bord, opérationnels et fonctionnels comme les membres de la direction générale, les responsables du marketing, de la qualité, les contrôleurs de gestion et les directeurs informatiques
  • les concepteurs, consultants, organisateurs et chefs de projet
  • Les étudiants et les enseignants en Master contrôle de gestion, management, informatique décisionnelle, stratégie et aide à la décision, Business school
Le livre, Les nouveaux tableaux de bord des managers, best-seller de sa catégorie, est structuré selon 3 parties offrant chacune une optique complémentaire.
  • Le quoi et le pourquoi
    La double problématique de la mesure de la performance et du processus de prise de décision dans un contexte de gouvernance élargie et de développement responsable.
  • La démarche projet
    Comment assurer le bon fonctionnement d'une démarche projet coopérative assurant la collaboration entre les développeurs et les utilisateurs.
  • Le comment faire
    La méthode (GIMSI) détaillée et illustrée. Depuis la formulation de la stratégie jusqu'au déploiement des solutions technologiques en passant par la précision des objectifs de terrain, la composition du tableau de bord et le choix des indicateurs de performance.

Plan de l'ouvrage


© Les nouveaux tableaux de bord des managers Eyrolles



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : © Alain FERNANDEZ 1998-2018 Tous droits réservés mentions légales

Le Portail du Manager Innovant
Le portail du Manager Efficace Piloter.org