Glossaire du management de la performance

 Par          Partagez
Le glossaire du management, toutes les entrées de la Lettre A à la lettre Z. les termes les plus courant du Management d'entreprise et des incontrournables technologies sont au programme de ce dossier.
4GL
Langage de 4ème génération. D'un usage bien plus aisé pour le non informaticien que les langages de 3ème génération comme COBOL ou C. SQL est un langage de 4ème génération.

A

ABC
Activity Based Costing, une approche proposant une mesure au plus juste des coûts de revient des activités d'un processus afin de mieux maîtriser les valeurs ajoutées. Voir aussi la méthode Time Driven ABC la fiche pratique TDABC
ACSI
American Customer Satisfaction Index. Index mesurant la satisfaction de la clientèle. Etabli sur un panel important de consommateurs (50.000), il cible plusieurs centaines d'entreprises. L'indice reflète les attentes clients et la valeur réellement perçues.
Activité
Une activité est une tâche dont les entrées, les sorties et la valeur ajoutée sont parfaitement identifiées et évaluées. Voir PROCESSUS
ACWP
( Actual Cost of Work Performed) (Coût réel du travail effectué (CRTE)) Un marqueur de l'Earned Value Analysis. Mesure les dépenses effectivement réalisées à un moment donné : Ce que cela a déjà coûté. Voir BCWS et BCWP
Voir le site site Projet, courbes en "S"
Agent
intelligent
Programme autonome et personnalisable et pour les plus aboutis, présentant des caractéristiques d'auto-apprentissage et de communication avec ses alter-ego pour une action coopérative. Ils sont le plus souvent dédiés à des tâches de recherche et de collecte d'informations. Lire la fiche pratique
Analyse
de la valeur
Approche de la conception fondée sur une décomposition en fonctions élémentaires et plaçant en exergue le coût d'utilité.


L'analyse de la valeur, conçue par Larry Miles chez Général Electric il y a plus de 50 ans, est une méthode particulièrement efficace pour recentrer la conception des produits sur la question du " juste nécessaire" pour satisfaire les clients. Son objectif est d'éradiquer les coûts inutiles grevant les coûts de conception.
Le "plan de travail", road map de la méthode, comporte 7 phases majeures :
1 Orientation : Définition des objectifs et du périmètre de l'étude
2 Information : Collecte des données, recoupement, synthèse
3 Analyse fonctionnelle : Identification du produit
4 Innovation : Recherche des solutions (phase de créativité)
5 Evaluation des solutions : Analyse critique
6 Bilan et décision : Sélection des solutions, établissement du budget
7 Suivi de réalisation
voir Analyse de la valeur des projets
Arbres
de décision
Représentation graphique d'un problème de décision sous forme d'un arbre dont les branches correspondent aux choix possibles entre plusieurs alternatives. Lire le dossier analyse BI
ASP
Application Services Provider Fournisseurs d’applications en ligne.

Plutôt que d’acquérir, implanter et maintenir une application aussi complexe qu’un ERP, une gestion logistique ou plus simplement une chaîne bureautique, pourquoi ne pas en louer l’usage ? C’est ce que proposent les fournisseurs d’applications en ligne, réunis en consortium. L’application est résidente chez le fournisseur et accessible par une interface Web ou propriétaire. Cette solution devrait se développer notamment auprès des PME si les coûts Télécom continuent à baisser. Voir SaaS, Software as a Service.

B
Balanced
Scorecard
Tableau de bord prospectif ou tableaux de bord équilibrés
Le Balanced Scorecard est une approche du pilotage d'entreprise initiée par Robert Kaplan et David Morton. Le Balanced Scorecard propose de juger toutes les décisions stratégiques sous l'éclairage des 4 perspectives suivantes :

Axe Financier : Comment nous voient les actionnaires ?
Axe Client : Comment nous voient les clients ?
Axe Processus Internes : Quels sont nos avantages ?
Axe Apprentissage organisationnel : Comment allons-nous progresser ? Un senior manager peut ainsi vérifier à tous moments l'équilibre des décisions prises. Aucun axe ne doit être pénalisé.
Voir le site Balanced Scorecard
BAM
Business Activity Monitoring
Le BAM, Acronyme de Business Activity Monitoring, traduit par Supervision des Processus et Activités métiers propose l'utilisation rationnelle des équipements de Business Intelligence afin d'assurer le pilotage des activités et processus "métier".
BCWP
(Budgeted Cost of Work Performed) Coût budgété du travail effectué (CBTE) Un marqueur de l'Earned Value Analysis. Mesure les coûts budgétés des travaux réalisés à un moment donné : C'est la valeur effectivement créée à la date de la mesure. Voir BCWS et ACWP
Voir la fiche pratique
BCWS
( Budgeted Cost of Work Schedule) Coût budgété du travail prévu (CBTP) Un marqueur de l'Earned Value Analysis. Définit les coûts budgétés des travaux planifiés à effectuer durant le temps prévu. C'est la courbe de référence : Ce qui était prévu. Voir BCWP et ACWP
Voir la fiche pratique
Benchmarking
Méthode d'évaluation de la performance de l'entreprise par comparaison avec les standards de la profession selon un référentiel préétabli.
Remarque : S'il est important de se situer sur l'échiquier, le benchmarking ne peut être une fin en soi. La course à l'idéal stéréotypé n'est pas vraiment une recette susceptible d'apporter l'avantage concurrentiel tant espéré.
Biais cognitifs
Raisonnement apparemment logique mais qui comporte des erreurs par rapport au modèle idéal de la rationalité.
Big Data
Technologie (techniques, méthodes et "algorithme") dédiée au stockage de très grandes quantités de données pour des analyses prospectives et surtout de la modélisation pour une meilleure compréhension de son contexte, anticiper les comportements et plus globalement pour une meilleure aide à la décision . consultez le dossier complet.
Blog
Weblog
Génial instrument d'expression généralisé sur la toile. Le Blog rencontre un succès digne de sa contribution aux échanges transversaux. "Nous avons tous quelque chose à dire, alors pourquoi ne pas le dire ?" Conforme aux prévisions d'Andy Warhol : "Chacun disposera un jour de ses 15 minutes de célébrité (hall o fame) ", il permet à tout un chacun de s'exprimer et multiplie les sources d'informations.
Malheureusement, le Blog a tendance à devenir l'outil essentiel du marketing viral et le vecteur du buzz marketing. Dommage.
Le Perfologue, blog pro du management
BNPA
Bénéfice Net Par Action : Bénéfice net d'une entreprise rapporté au nombre d'actions émises. Bénéfice/nombre d'actions.
BPM
Business Performance Management
Approche globale du management de la performance englobant la Business Intelligence. Le BPM est équivalent au sigle CPM Corporate Performance Management. Le site www.piloter.org portail du pilotage de la performance est intégralement dédié à ce thème.
BPM
Business Process Management
Le BPM, Acronyme de Business Process Management, traduit par Gestion des Processus Métiers est un concept clé des organisations moderne. Le BPM positionne les processus métiers au centre de la réflexion globale d'intégration (process-centric).
BPR
Business Process Reengineering
Méthode de réorganisation transversale de l'entreprise issue des travaux de Michael Hammer et James Champy.
Trop radicale, cette méthode a essentiellement servi pour des opérations de downsizing (dégraissage comme disait un ministre) de mauvais souvenir.
Brainstorming
Remue-meninges
Une méthode pour produire des idées originales. Elle se déroule en groupe restreint. Chacun des membres émet les idées qui lui passent par la tête le plus spontanément possible, sans retenues et sans argumenter. Brainstroming, remue méninges, tempête de cerveaux
Business
Intelligence
(Nouveau ?) Terme pour désigner toutes les fonctions ayant trait à l'aide à la décision. Le terme englobe entre autres toute la chaîne décisionnelle, de la collecte en passant par le Data Warehouse, Data Mart, l'analyse, Olap et les tableaux de bord.
voir Business intelligence
BYOD
Bring Your One Device. Littéralement : Apportez votre propre terminal. Cet acronyme désigne le nouvel usage des systèmes d'information de l'entreprise qui consiste à utiliser son propre terminal tel un smartphone, une tablette ou un portable ultra-léger pour se connecter et effectuer ses tâches quotidiennes. Voir notamment les principes de la BI mobile, avantages, risques et dérives : A lire ici.
Cashflow
Solde des flux de trésorerie engendré par un investissement à la clôture d'une période.
Centre de coût
Centre d'analyse ou de responsabilité dont l'objectif consiste à exécuter un programme d'activités en respectant des normes préétablies concernant la qualité, les consommations et les coûts.
Centre de profit
Centre de responsabilité dont l'objectif s'exprime sous la forme d'un résultat (marge ou contribution) à obtenir.
Charges
d'activités
Charges (matières premières, main-d'oeuvre directe, énergie...) dont le volume varie en fonction des quantités fabriquées ou vendues.
Charges
de structure
Charges (amortissements, charges financières, services généraux...) liées à l'existence de l'entreprise qui croissent de façon discontinue et restent fixes à l'intérieur de certaines limites liées à la capacité de production ou de vente.
churn rate
nombre moyen d'utilisateurs qui changent de fournisseur au cours de l'année.
CMMI
CMMI : Capability Maturity Model Integration. permet d'évaluer la capacité des projets à se réaliser en accord avec les délais et les budgets et en respect des spécifications fonctionnelles.
CoBit
CobiT : Control objectives for information and technology. propose un cadre de référence et une collection d'outils spécifique maîtriser, piloter et assurer l'audit et le suivi de la gouvernance du SI dans la durée.
Contrôle
budgétaire
Outil du contrôle de gestion qui compare de façon détaillée les réalisations aux prévisions budgétaires, afin de mettre en évidence et d'analyser les écarts. Le contrôle budgétaire peut également être considéré comme le contrôle de gestion des charges de structures.
COQ
Coût d'Obtention de la Qualité
Cet indice évalue l'impact des coûts induit par la mise en place d'un système qualité. Il intègre les coûts de prévention, les coûts d'évaluation et les dépenses induites par la non-qualité. L'objectif étant de rechercher le juste dosage de dépenses volontaires réduisant significativement les non conformités.
CPM
Corporate Performance Management
Approche globale du management de la performance englobant la Business Intelligence. Le CPM est équivalent au sigle BPM Corporate Performance Management. Le site www.piloter.org portail du pilotage de la performance est intégralement dédié à ce thème.
CRM
(Customer Relationship Management) Gestion de la relation Client. Méthodes et outils technologiques assurant une gestion de la relation client optimale. Le CRM assure une rationalisation des échanges des clients ainsi qu'une meilleure connaissance de ces derniers pour ajuster l'offre au plus proche des attentes. Pour le Méta Group, le CRM se compose de 3 parties :
1 Operationnel (outils du front office)
2 Analytique (stockage et analyse)
3 Collaboratif (gestion des canaux d'échanges)
Voir le site Projet CRM
Cross Selling
Ventes croisées. Technique destinée à améliorer la valeur client en l'incitant à acheter aussi d'autres produits que ceux achetés régulièrement. L'identification et le rapprochement des profils clients, permet justement de proposer dans la durée des produits toujours mieux ciblés. Par exemple, les vendeurs en ligne sur Internet exploitent ces fonctions . "...Les internautes qui achètent les mêmes produits que vous ont aussi acheté..."). Voir aussi Up Selling
CVA
(Client Value Added) Indicateur prédéfini mesurant le degré de satisfaction des clients au regard des principaux concurrents selon des critères prédéterminés propres à chaque domaine d'activité. Voir EVA, PVA

Data Mart
Version simplifiée du data Warehouse, orientée métier ou thème particulier selon un objectif d'analyse prédéterminé.
Voir: La fiche pratique
Data Mining
(Littéralement exploitation minière des données). Désigne une catégorie d'outils d'exploitation du data warehouse. En exploitant de grandes masses de données ils mettent en évidence des corrélations non visibles a priori
Voir: la fiche pratique.
Data Scientist
Spécialiste des analyses de données big data. Nouveau métier en plein essor aux multiples facettes. Le Data Scientist est chargé des études prospectives et des travaux de modélisation. Pour exercer son délicat office, il se doit donc maitriser non seulement les techniques d’analyse, mais aussi la technologie sous-jacente et les besoins métiers de l’entreprise. consultez le dossier complet.
Data Warehouse
(Littéralement entrepôt de données). Désigne une base d'informations conçue pour aider à la prise de décision. Elle collecte les informations provenant des bases de production de l'entreprise. Elle est exploitée à l'aide d'outils de traitement OLAP, de Datamining et de visualisation.
Voir: la fiche pratique.
Développement
Durable
Le développement durable traduction française de Sustainable development redéfini les processus de décision afin de prendre en compte la Responsabilité Sociale des Entreprise et les effets environnementaux dans la durée. Lire le dossier complet
Dictionnaire
des données
Il est essentiel à la constitution du Datawarehouse, qui n'utilise pas les données brutes de production mais des données agrégées. Le dictionnaire référencie l'ensemble des données sur les données appelées méta-données (metadata).
Dimension
Axe d'analyse d'une donnée multivariable. Une vente de produit peut par exemple être analysée par région, époque, magasin, etc.
DOLAP
Desktop OLAP: Simple base OLAP à prix réduit pour travailler directement sur le poste client.
Voir: la fiche pratique.
Drill Down
Il permet dans un système multidimensionnel, de "zoomer" la présentation d'une donnée synthétique afin de visualiser le détail. (Intégré dans le modèle OLAP)
Voir: la fiche pratique.
Data Mart
Version simplifiée du data Warehouse, orientée métier ou thème particulier selon un objectif d'analyse prédéterminé.
Voir: La fiche pratique
Data Mining
(Littéralement exploitation minière des données). Désigne une catégorie d'outils d'exploitation du data warehouse. En exploitant de grandes masses de données ils mettent en évidence des corrélations non visibles a priori
Voir: la fiche pratique.
Data Scientist
Spécialiste des analyses de données big data. Nouveau métier en plein essor aux multiples facettes. Le Data Scientist est chargé des études prospectives et des travaux de modélisation. Pour exercer son délicat office, il se doit donc maitriser non seulement les techniques d’analyse, mais aussi la technologie sous-jacente et les besoins métiers de l’entreprise. consultez le dossier complet.
Data Warehouse
(Littéralement entrepôt de données). Désigne une base d'informations conçue pour aider à la prise de décision. Elle collecte les informations provenant des bases de production de l'entreprise. Elle est exploitée à l'aide d'outils de traitement OLAP, de Datamining et de visualisation.
Voir: la fiche pratique.
Développement
Durable
Le développement durable traduction française de Sustainable development redéfini les processus de décision afin de prendre en compte la Responsabilité Sociale des Entreprise et les effets environnementaux dans la durée. Lire le dossier complet
Dictionnaire
des données
Il est essentiel à la constitution du Datawarehouse, qui n'utilise pas les données brutes de production mais des données agrégées. Le dictionnaire référencie l'ensemble des données sur les données appelées méta-données (metadata).
Dimension
Axe d'analyse d'une donnée multivariable. Une vente de produit peut par exemple être analysée par région, époque, magasin, etc.
DOLAP
Desktop OLAP: Simple base OLAP à prix réduit pour travailler directement sur le poste client.
Voir: la fiche pratique.
Drill Down
Il permet dans un système multidimensionnel, de "zoomer" la présentation d'une donnée synthétique afin de visualiser le détail. (Intégré dans le modèle OLAP)
Voir: la fiche pratique.
EAI
L'EAI Entreprise Application Integration propose de réviser les modes de conception et de placer la communication au coeur du projet et du système.
EBE
Exédent Brut d'Exploitation.
L'EBE Exédent Brut d'Exploitation mesure la valeur ajoutée une fois que l'on a déduit les charges nécessaires à son obtention comme les salaires, les charges sociales et les impôts liés à la production. Cette mesure est utile pour évaluer la santé de l'entreprise. Le ratio EBE/CA évalue la capacité de l'entreprise à générer du profit.
EBITDA
Earnings Before Interest Taxes Depreciation Amortization. Equivalent de l' Excédent Brut d'Exploitation. C'est un indicateur de rentabilité mesurant le résultat brut avant les frais financiers, imposition, dotation, provisions...
Economie
d'echelle
Le coût de production unitaire baisse de 20% chaque fois que la production double (courbe d'expérience)
Earned Value
Analysis
Une méthode pour mesurer l'avancement de projets assez conséquents et découpés en lots. Cette approche propose de vérifier en permanence 3 dimensions : Ce qui est prévu, ce qui a été fait et ce que cela a coûté, à l'aide de trois marqueurs respectivement BCWS, BCWP et ACWP
Voir le site Projet, courbes en "S"
EIS
L'instrument de tableau de bord permettant d'exploiter les informations essentielles et de visualiser les indicateurs clés. Réservé à l'origine à la couche dirigeante (Executive Information System), il se démocratise et l'acronyme s'interprète différement aujourd'hui : Everyone Information System ou plus généralement : Executive/Enterprise/Everyone's Information/Intelligence System/Service/Software
ERP
Enterprise Ressource Planning ou PGI Progiciel de Gestion Intégré Outil fédérateur du système d'information intégrant les fonctions de l'entreprise comme la comptabilité, la gestion des ressources humaines, la gestion de production, la gestion financière... ERP, PGI
ETL
Extraction Transformation Loading : Famille d'outils dédiés à l'extraction des données des bases de production et à leur adaptation (nettoyage, mise au format...) pour un stockage dans un système décisionnel (Datawarehouse, Datamart).
Voir: ETL
EVA
L' EVA Economic Value Added, Mesure la valeur créée pour l'actionnaire en comparant le coût moyen pondéré des capitaux engagés et le retour sur le capital investi.

F, G

Goodwill
Une notion correspondant aux valeurs réelles ou supposées qui ne sont pas prises en compte au bilan (qualité de la clientèle, savoir-faire...).
Gouvernance
La Dossier gouvernance propose une nouvelle conception du processus de décision, accordant toute sa place à la concertation entre les parties prenantes.
Gouvernance
du SI
Inspiré de la gouvernance d'entreprise la IT governance ou gouvernance du Système d'information permet de s'assurer que le système d'information réponde bien, aujourd'hui et demain, aux attentes des différentes parties prenantes internes et externes.
Groupware
Technologie facilitant l'échange d'informations : Communication avec la messagerie, collaboration avec l'utilisation de bases d'information partagées, coordination avec le Workflow et la rationalisation des flux d'informations.

H

Hedge Funds
Les hedge funds ou fonds de gestion alternative sont des fonds d'investissement spéculatifs qui utilisent la majorité des outils boursiers disponibles pour apporter la rentabilité maximale à leurs clients. Anticipations et produits dérivés, ventes à découvert, analyse du marché en recherche permanente d'opportunités en décalage avec la logique globale ("anomalies") et bien sûr effet de levier par l'endettement à court terme. On en compte plus de 8500 aujourd'hui (il en existait 300 en 1990).
HOLAP
Hybrid OLAP : Produit permettant d'effectuer des analyses multidimensionnelles sur des données stockées dans des bases physiquement multidimensionnelles (MOLAP) et des données relationnelles (ROLAP).
Voir le dossier Informatique décisionnelle Lire le dossier BI
HTML
HyperText Markup Language: Langage de description hypertexte des pages WEB inspiré du langage de documentation SGML.
HTTP
HyperText Transfer Protocol: Protocole de transfert des pages HTML sur le réseau Internet.
IAS/IFRS
IAS (International Accounting Standard) et IFRS (International Financial Reporting Standard) sont deux normes comptables internationales. Au 1er janvier 2005, toutes les sociétés cotées et leurs filiales devront présenter leurs comptes consolidés en conformité avec ces normes comptables internationales. Le référentiel IAS/IFRS est d'une portée assez large. Il vise à garantir l'information financière destinée aux investisseurs et facilite l'évaluation globale des entreprises.
Infocentre
Ancêtre du DataWarehouse, l'infocentre est une base relationnelle destinée aux travaux d'analyse et d'aide à la décision.
Voir: Piloter business-intelligence
In-Memory
Désigne une nouvelle technologie pour construire des bases données directement en mémoire vive afin d’accélérer les requêtes. Les capacités d'intégration et la réduction des composants permettent en effet de bâtir de tels systèmes.
Voir la fiche pratique
ITIL
ITIL, Information Technology Infrastructure Library est une collection de bonnes pratiques pour assurer un management efficace du Système d'Information.
MDAPI
L'interface d'accès proposée, avec peu de succès, par le OLAP COUNCIL. Voir OLE DB
Voir: la fiche pratique
Map Reduce
Algorithme fondamental du Big Data mis au point par Google Corp pour gérer son index. Il est destiné à exécuter des calculs en parallèle sur un grand nombre de calculateurs.
MDX
Le language (équivalent à SQL) destiné à l'interrogation des bases multidimensionnelles
Métadata
Métadonnée
Informations sur les données stockées, les métadonnées contiennent les règles de calcul, l'origine des données, les droits et privilèges... voir Dictionnaire de données
Middleware
Interface logiciel assurant les échanges entre des applications différentes situées sur des machines différentes.
Minicube
Sous-ensemble d'un hypercube, il a moins de dimensions. Un hypercube est un ensemble de minicubes équivalents.
MOLAP
La base multidimensionnelle OLAP, physiquement et logiquement.
MTBF
Mean Time Between Failure
Temps moyen entre deux pannes. C'est un indicateur de fiabilité : Temps de marche total/ temps d'arrêt.
MTTR
Mean Time To Repair
Temps moyen de dépannage. Temps d'arrêt total/nombre d'arrêts.
Multidimensionnel
ou hypercube
Structure de données à plusieurs dimensions facilitant les analyses (voir OLAP).
Voir la fiche pratique et descriptive.
No SQL
Une nouvelle approche de conception des bases de données pour mieux gérer les exigences du big data. Les bases de types "no SQL" sont conceptuellement en totale rupture avec l'approche désormais plus classique des bases de données relationnelles associées au langage SQL. Voir la fiche pratique
ODBC
Interface (Middleware) "standard" permettant l'accès d'un applicatif sous Windows aux SGBD.
OLAP
On Line Analytical Processing : Désigne une catégorie d'applications et de technologies pour collecter et gérer les données multidimensionnelles à des fins d'analyse ou de pilotage. Le modèle est décrit par les 18 règles de E.F. CODD.
Voir le dossier complet.
PER
Price Earning Ratio. Ce ratio permet d'évaluer la valorisation d'une action. PER= Dernier cours de l'action/BNPA. Le PER permet d'estimer la valeur de l'action d'une société en fonction du secteur.
POKA-YOKE
Méthode japonaise cherchant à supprimer toutes les causes d'erreurs dans la production. Pas de place pour le hasard, tout doit être prévu. Le Poka-Yoke, prévention d'erreur ou détrompeur
Processus
Un processus est, selon la définition de l'ISO, un ensemble d’'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie.
Cette définition mérite d'être complétée : "Un processus est un ensemble d'activités organisées dans le temps produisant un résultat précis et mesurable : un produit
La performance d'un processus s'apprécie sous l'angle du client.
cf Les nouveaux tableaux de bord des managers A lire ici.
Projet
Un projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, telles que les contraintes du délai, de coûts et de ressources. (ISO 10006)
Voir le site Projet
PVA
People Value Added : Indicateur prédéfini mesurant entre autres la responsabilité, les compétences, la formation et les qualités de travail en groupe. EVA, CVA

Q, R

Reporting
Les outils de reporting proposent la réalisation de rapports selon un format prédéterminé. Les bases de données sont interrogées selon les requêtes SQL élaborées lors de l'élaboration du modèle. Le rapport peut ensuite être diffusé sur l'Intranet. Voir aussi reporting financier reporting open source.
Ressources
Humaines
La GRH Gestion des Ressources Humaines, anciennement administration du personnel a en charge la gestion dynamique du "capital humain" de l'organisation.
ROI
Return On Investment. Retour sur Investissement.
Initié par DuPont de Nemours, le calcul du ROI permet de juger du bien fondé d'une décision d'équipement.
La prédominence du ROI dans les décisions d'investissement a souvent été fortement critiquée. Lorsqu'il est exclusif, le calcul du ROI favorise en effet essentiellement les investissements à la rentabilité evidente à court terme. Il reste néanmoins toujours de première importance afin de juger de la pertinence des projets. A condition d'en revisiter le calcul afin d'intégrer en plus des critères exclusivement financiers des éléments intangibles contribuant directement ou indirectement au développement durable. Calculer le ROI des projets
Calculer le ROI du projet Data Warehouse
ROI du projet BI
ROLAP
Relational OLAP : Permet d'effectuer des analyses multidimensionnelles sur des données stockées dans des SGBD relationnels.
Voir: Lire ici pour en savoir un peu plus
Sarbanes
Oxley SOX
La loi Sarbanes Oxley appelé aussi Public Company Accounting Reform and Investor Protection Act of 2002 ou plus simplement SOX ou Sarbox, est née des multiples scandales financiers que furent Enron, Tyco International ou encore WorldCom. La loi Sarbanes Oxley encadre strictement la production des documents comptables et financiers.

S

Servlets
Programme Java s'exécutant à la demande sur le serveur.
Six Sigma
La méthode Six Sigma vit le jour au coeur des usines Motorola USA. Six Sigma va au delà de la Maitrise Statistique des Procédésest et propose une méthode de management globale plaçant la limitation drastique de la variabilité au centre des préoccupations.
SOA
SOA Service Oriented Architecture, formalise le concept d'échange et de partage inter-application voir aussi EAI Entreprise Application Integration.
SSL
Secure Socket Layer: protocole de sécurisation. Ce protocole permet de chiffrer les données échangées depuis un simple navigateur.
Stratégie
d'entreprise
La notion implique l'idée d'un projet au moins partiellement conscient et délibéré, engageant l'entreprise dans son ensemble, sur le long terme et de manière irréversible; il s'agit notamment de positionner l'entreprise dans son environnement et d'allouer les ressources de l'entreprise en fonction de ce projet. Voir Tactique. et le dossier complet.
Stratégie
émergente
La stratégie d'une entreprise n'est jamais la simple traduction d'un projet initial; elle se construit en partie par une succession de modifications, ajouts, renoncements, en fonction d'événements, d'opportunités; elle se forme donc au cours de l'action; cependant, une stratégie purement émergente ne mériterait plus le nom de stratégie.
Lire ici pour en savoir un peu plus
Système
de gestion
Ensemble de règles, de procédures, d'outils, destinés à orienter précisément les pratiques dans un domaine donné, telles que la gestion des commandes, des stocks, des rémunérations, des budgets, des projets, etc.
Système de
prospective et
de planification
Procédure formalisée organisant la réflexion autour des futurs possibles (prospective), la définition des grandes orientations du développement de l'entreprise et les modalités de leur mise en oeuvre (planification).
Tableau de bord
Le tableau de bord présente en quelques vues simples, explicites et structurées les indicateurs clés de l'utilisateur. Le tableau de bord assure ainsi de suivre et d'anticiper le fonctionnement de l'entreprise ou du service. Les indicateurs présentent généralement la progression en fonction d'un objectif fixé. Un tableau de bord digne de ce nom comporte aussi des vues de détail pour mieux comprendre la situation, et des vues de prospective pour anticiper. Le tableau de bord est un instrument d'aide à la décision.
voir le chapitre dédié à ce thème
Tableau de bord
prospectif
Aussi (plus justement) dénommé : Tableau de bord équilibré. Voir Balanced Scorecard
Tactique
Exécution locale, adaptée aux circonstances des plans de la stratégie. Voir Stratégie .
Taux de rebut
Quantité de pièces défectueuses.
TRS
Taux de rendement synthétique : Ratio préconisé par la TPM (Total Productive Maintenance). Il permet de vérifier le fonctionnement réel des unités de production par rapport au nominal (quantités de bonnes pièces produites/ quantité totale, temps de cycle réel/temps de cycle théorique...). Voir aussi Taux de rendement synthétique.
Taux de retour
Quantité de produits retournés par les clients.
Taux de rotation
des stocks
Mesure le temps de séjour d''un article dans un stock.
Taux de service
client
Mesure le pourcentage de clients livrés dans les temps.
Taux de service
production
Mesure le pourcentage d'ordres de fabrication réalisés dans les temps
TCO
Total Cost of Ownership Coût de possession
Le TCO intègre dans son calcul l'ensemble des coûts générés directement ou indirectement par la possession et l'utilisation d'un matériel : prix d'achat, frais d'installation, usage des locaux, supports techniques, administration,sécurité ... Il est particulièrement interessant à calculer notamment pour contrebalancer (ou compléter) le calcul du ROI
Calculer le TCO des projets
TDABC
Time Driven Activity Based Costing est une révision en profondeur de l'ancienne méthode ABC. La nouvelle méthode "TDABC" tente de résoudre les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre et de la (lourde) utilisation de la méthode ABC. Voir le dossier ici
Théorie des jeux
Théorie logico-mathématique inventée par J. von Neuman et 0. Morgensten (1944, Theory of game and economic behavior) et appliquée au domaine économique et stratégique. La théorie des jeux est basée sur les principes suivants : un ou plusieurs décideurs sont amenés à effectuer des choix stratégiques (comme dans un jeu de poker) en fonction des possibilités de gains et des réactions supposées des autres joueurs. La théorie des jeux consiste alors à formaliser les scénarios possibles en fonction des choix de chacun puis, à déterminer la meilleure stratégie pour un joueur. Les concepts essentiels de la théorie des jeux sont ceux de «jeu à somme nulle» ou de «jeu à somme non nulle», «l'utilité» et le «minimax». Voir les fiches pratiques dédiées à la théorie des jeux
Théorie de
l'information
La théorie quantitative de l'information a été élaborée par Claude E. Shannon en 1949. Selon ce modèle, l'information qui circule entre un émetteur et un récepteur peut être mesurée quantitativement. Une information traduit une réduction d'incertitude : plus je possède d'informations sur une chose, plus je réduis mon incertitude sur elle. Le bruit, en parasitant un message réduit l'information et augmente l'incertitude. Le bruit est le contraire de l'information. Toute information peut être considérée comme un facteur d'ordre dans un système, dans la mesure où il diminue l'incertitude.
Up Selling
Technique destinée à améliorer la valeur client en l'incitant à augmenter ses achats en lui proposant la gamme supérieure ou d'autres produits (ou services) similaires ou complémentaires. "Vous avez acheté par celui-là ? Il vous faut alors aussi celui-là" ). Voir aussi Cross Selling

W

Weblog
Weblog
voir Blog


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 65)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2018- Tous droits réservés


Annuaire Webmaster
Le Portail du Manager Innovant
Le portail du Manager Efficace Piloter.org