Perfonomique, le guide du manager
Perfonomique Saison III trente recommandations illustrées pour un management humain pleinement assumé, plus un point précis sur le manager et l'IA. Cet ouvrage de 236 pages est proposé au format ebook, PDF (gratuit) et epub et kindle. Pour cette septième édition, le livre a été entièrement remanié, complété et mis à jour. Il est particulièrement adapté aux managers disposant d'un certain vécu et qui souhaitent mieux comprendre comment progresser tout en assurant les indispensables fondamentaux humains, primordiaux à toutes relations, professionnelles de surcroit..
8 verbes d'action et 30 recommandation pour un management humain et efficace
Cet ouvrage est fondé sur par moins de 35 années de consulting auprès de managers de terrain, au sein de grandes et moyennes entreprises (et quelques fois petites), en France comme à l'étranger.
L'idée est de faire profiter un maximum de managers de cette expérience cumulée grâce à un produit, ce livre, un ebook en fait, disponible gratuitement au format PDF ou, pour une lecture plus aisée, à moindres coûts (4,99 €) aux formats epub et kindle.
Profitez-en, tout est sur cette page...
L'ebook management gratuit en téléchargement libre

Perfonomique Saison III
30 recommandations illustrées pour un management humain pleinement assumé, plus un point précis sur le manager et l'IA.
Auteur : Alain Fernandez
Editeur : Éditions Mimismo
Collection : Guide Pratique
7
ème édition 2025
Pages : 236 pages
🚩 Disponible le 21 avril 2025 🚩
Cet eBook a déjà été téléchargé plus de 200 000 fois, toutes éditions confondues.
Résumé
Manager, c'est cumuler les intelligences.
Le bon manager n'est plus celui qui règne sur son équipe en s’appuyant, au mieux sur une autorité de compétences, au pire sur une supériorité hiérarchique établie officiellement.
Ce temps est largement dépassé... ou en tout cas il devrait l’être
😣.
Le bon manager est celui qui dynamise l'expression de toutes les intelligences pour accéder au stade ultime de l’efficacité, l'intelligence cumulée... Pas si simple.
Encore faut-il que l’entreprise en laisse la possibilité.
Écrasé entre les objectifs inatteignables fixés par une hiérarchie loin du terrain, un insupportable contrôle de la performance en continu, les normes, règles, méthodes et procédures imposées et souvent inadaptées, et les inhérents et fréquents problèmes de l’équipe et de ses membres, la fonction n’est pas une sinécure, tant s’en faut !
Et pourtant, c’est bien en développant la confiance avec les membres de son équipe et l’ensemble des partenaires qu’il par-viendra à remplir sa mission. Il ne faut pas non plus être dupe. Les artistes les plus talentueux du management sauront aussi recourir parfois à ce que certains béotiens qualifieraient de manipulation.
Le but c’est que tout le monde se sente en confiance pour partager l’information et s’engager quand il le faut.
Dans cet ouvrage, le rôle du manager est structuré selon huit verbes d’action, chacun placé sous l’éclairage plus ou moins diffus des trois facteurs d’influence : le bon sens, le respect d’autrui et le principe de mesure de la performance.
Les huit verbes d'action structurant l'ouvrage
- Manager les hommes en est le principe fondamental.
- Innover en est la finalité. Qu’il s’agisse d’innovation « produit » ou « service » pour décrocher de nouvelles parts de marché, des processus existants pour en améliorer l’efficacité ou (et surtout) des principes managériaux pour faire évoluer le bien-être des salariés, l’innovation est multifacettes.
- Partager pour dynamiser le cumul des intelligences est le moyen d’y parvenir. Ce thème entraîne impérativement les questions de confiance, de transparence et de reconnaissance.
- Décider est le coeur du rôle, sa raison d’être, sa fonction essentielle. Cette fonction devrait s’exercer en équipe après avoir construit des consensus actifs.
- Piloter les projets complexes et l’intégration des technologies sont les deux fonctions supports. Sans pour autant disposer d’une autorité de compétence, la seule réellement acceptable aujourd’hui, il est tout de même plus prudent que le manager domine un tant soit peu les principes de conduite de projet et sache Maîtriser les facteurs de rentabilité.
- Accompagner pour faciliter le changement et Raconter pour faire passer le sens sont les deux fonctions de soutien. Accompagner, ce n’est pas s’efforcer de faire avaler la pilule du supposé « progrès » par tous les moyens. Accompagner, c’est comprendre et adapter tout en racontant les péripéties de son expérience vécue soigneusement et rapidement adaptées à la situation actuelle.
Et l’IA dans tout cela ?
- Bien évidemment, le déploiement de l’Intelligence Artificielle à grande échelle modifie nécessairement les manières de travailler. C’est un fait. Il ne s’agit ni de l’encenser plus que raison ni de lui faire porter la responsabilité de tous les maux à venir.
- Ce qui importe c’est de bien en comprendre les limites, d’en évaluer la portée et de remiser ses fantasmes afin d’en garder la totale maîtrise. Une fois que l’on a compris cela, on peut alors relativiser et bien comprendre que le management changera, mais ne changera qu’à la marge. On ne va pas remiser les femmes et les hommes de l’entreprise de sitôt.
- Le management sera toujours fondé sur un système de relation inter-individus qu’il s’agit de gérer du mieux possible comme l’expose d’ailleurs les huit verbes et les trente recommandations détaillées dans cet ouvrage.
Site Web associé : www.perfonomique.com
L’auteur
Alain Fernandez est un consultant et formateur international, spécialiste du management de la performance et de l'aide à la décision depuis plus de trente ans. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages de management publiés aux Éditions Eyrolles, maintes fois réédités et vendus à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires chacun.
Son dernier livre : « La transformation démocratique de l’entreprise » concentre l’essence de ses travaux passés destinés à construire des organisations plus respectueuses des individus en instaurant une gouvernance participative et pleine-ment démocratique. Il est tout de même dommage qu’au vingt-et-unième siècle on invoque la démocratie en tous domaines comme solution SAUF pour l’entreprise qui conserve son archaïsme hiérarchique et autoritaire digne de l’ancien régime. Pour en savoir plus voir ici : « La transformation démocratique de l’entreprise».
Il anime le site portail du management coopératif, www.piloter.org, dédié à ce thème. Toutes les ressources (plus de 800 articles et PDF) de ce site sont en accès libre.
Au programme de "Perfonomique"
☛ 1. Manager une équipe
Le premier chapitre est consacré comme il se doit au verbe "Manager". Le thème porte essentiellement sur le nouveau rôle du manager. Il ne s'agit plus de s'imposer à une équipe en s'appuyant sur une autorité de titre, mais bien d'inciter à l'émergence des savoirs et au cumul des intelligences. Une mission ambitieuse.
- 1) Définir soigneusement le rôle et la portée du management
- 2)Rétablir la responsabilisation en remplaçant l’autoritarisme hiérarchique par la transparence
Préciser le terme de performance c’est aussi définir ce qu’il n’englobe pas.
Malgré l’acception généralement admise dans le monde de l’entreprise, la quête de la performance n’a rien à voir avec le carriérisme et la compétition. Le culte de l’individualisme, le carriérisme obsessionnel et la compétition permanente sont les conséquences d’une interprétation trompeuse de la notion de performance. Ces dérives sont particulièrement symptomatiques du fonctionnement pathologique des organisations actuelles.
- 3) Différencier les vrais outils des trucs et machins pour manager
- 4) Savoir déléguer efficacement : Qui ? Quoi ? et Comment ?
- 5) Ne pas se sentir obséder par la rationalisation systématique des flux
- 6) Ne pas perdre sa carrière de vue
☛ 2. Piloter les projets d'entreprise
Le deuxième chapitre est consacré au verbe "Piloter". Piloter la performance, mais aussi piloter les projets complexes de l'entreprise, un rôle essentiel pour le manager de nouvelle génération.
- 7) Piloter la performance dans une logique de développement durable
- 8) Se préparer à vivre une vie de projets
La maîtrise de la conduite de projets complexes est une pièce maîtresse de la panoplie du manager de la performance.
Depuis déjà trois bonnes décennies, bien peu de cadres d’entreprise voient leur vie professionnelle se dérouler sans heurt aucun, selon un continuum linéaire. Une vie professionnelle type ressemble de plus en plus à un enchaînement de projets.
La progression de chacun dans l’échelle sociale est désormais liée à la capacité à accomplir des tâches toujours plus complexes et plus risquées. Chaque réussite de projet, toujours riche d'expérience, renforce la capacité de rebond. Autant exceller dans l’exercice de cet office.
- 9) Manager, c'est avant tout accepter les risques
- 10) Évaluer la qualité de votre tableau de bord
- 11) Choisir les bons indicateurs 1 : On ne pilote que ce que l'on mesure
- 12) Choisir les indicateurs de pilotage 2 : On ne confond pas la cause et l'effet
☛ 3. Maîtriser les technologies du SI
Le quatrième chapitre est consacré au verbe "Maîtriser". Les technologies de l'information ne sont plus depuis déjà bien longtemps une activité annexe de l'entreprise. La maîtrise des technologies, tout au moins en terme d'usage, est essentielle pour accomplir son rôle de manager dans une dimension stratégique.
- 13) Prenez l’habitude d’apprécier le retour sur investissement de tous les projets en portefeuille
☛ 4. Décider en entreprise
Le troisième chapitre est consacré au verbe "Décider".
On pourrait définir le rôle et les missions d'un manager par le type de décision qu'il est appelé à prendre. Ces décisions constituent aussi en quelque sorte un récit de son parcours. Mais en univers complexe, la décision est une prise de risques. Il faut aussi s'avoir les évaluer avant de s'engager.
☛ 6. Raconter, le storytelling en entreprise
Le septième chapitre est consacré au verbe "Raconter".
Pour assurer le passage du sens d'une information ou l'appropriation d'une connaissance, il n'existe guère de meilleures méthodes que la pratique de l'art de conter des histoires récemment rebaptisée de la traduction anglo-saxonne de
storytelling.
Une Recommandation unique
- 23) Choisissez bien votre histoire
Raconter c’est aussi connaître le registre lexical de son auditoire. Tous les mots n’ont pas la même valeur. Selon l’époque et le public, certains mots possèdent un pouvoir réactif émotif dépassant le sens porté par le terme.
La diffusion de nouveaux termes, le culte des euphémismes et la mise au rencard des termes des luttes passées sont autant de moyens pour parer d’atours le changement lorsque rien ne change.
☛ 7. Partager la connaissance en entreprise
Le sixième chapitre est consacré au verbe "Partager".
En environnement complexe et incertain, seuls ceux qui ont appris à
partager la connaissance, c'est-à-dire à donner et à recevoir, réussissent. Il est du rôle du manager de mettre les conditions en place pour un vrai partage. En résultat, ce sera un enrichissement autant pour la carrière professionnelle que pour la vie personnelle.
☛ 8. Innover dans l'entreprise
Le huitième chapitre est consacré au verbe "Innover". L'innovation est aussi l'un des principes fondateurs du management de nouvelle génération. Il ne s'agit pas uniquement de la création de nouveaux produits. L'innovation peut aussi être organisationnelle.
Instaurer la démocratie dans l'entreprise
La transformation démocratique de l'entreprise
Pour en finir avec le mépris, principe délétère du management d'hier et d'aujourd'hui
Auteur : Alain Fernandez
Sujet : Expérience concrète d'instauration de la démocratie au sein d'une PME
Pages : 360 pages
Prix Format papier : 19,95 €
Prix Format ebook : 9,99 €
Extrait du livre
Autres librairies en ligne...
La prise de décision et le regret

Un Bonheur Imaginaire
"La vie c’est ce qui s‘écoule pendant que tu regrettes tes décisions passées..."
Sujet : Une étude complète et romancée sur le thème des regrets des décisions prises par le passée et la méthode pour les surpasser afin de vivre pleinement le présent et construire l'avenir.
Livre illustré
Nb. de pages : 234
Prix : 9,95€ (5,99€ au format ebook)
EAN : 9782959320408
Du même auteur
Aux Éditions Eyrolles
- Les tableaux de bord du manager innovant, une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
- L’essentiel du tableau de bord, Méthode complète et mise en pratique avec Microsoft Excel (5 éditions)
- Le chef de projet efficace, 12 bonnes pratiques pour un manage-ment humain (6 éditions)
- Les nouveaux tableaux de bord des managers, Le projet Business Intelligence clés en main (6 éditions)
- 44 astuces pour démarrer votre business
- À son compte : De salarié à entrepreneur indépendant, le guide pratique
- Les systèmes d’information : Art et pratiques (collectif)
- Le bon usage des technologies expliqué au manager
- Les secrets de la conduite de projet
- Les nouveaux tableaux de bord des décideurs
- Les nouveaux tableaux de bord pour piloter l’entreprise
Aux Éditions Mimismo
- Un bonheur imaginaire, la vie c’est ce qui s’écoule pendant que tu regrettes tes décisions passées
- Rattraper le temps perdu sans se prendre la tête, les sept bonnes pratiques pour se former seul et sans contrainte
Les liens des principaux ouvrages cités ici
Voir tous les livres...
Voir aussi...
Le mot du jour
AmourAimez-vous l'un l'autre, mais ne faites pas de l'amour une chaîne. Khalil Gibran
Crédit image : © Alain Fernandez.
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 165)