Livre 44 Astuces

Les "Trucs" des Entrepreneurs
44 Astuces pour réussir son lancement d'entreprise
Illustrées d'exemples concrets (voir le livre) »»»

"44 Astuces pour démarrer son business" Alain Fernandez, Editions Eyrolles voir la fiche descriptive

Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ TOUS LES ARTICLES ★

Comment lancer son projet de création d'entreprise

Dix conseils en ligne pour démarrer son projet d'entreprise.

Au programme : Comment attirer et conserver les bons clients ? Vaut-il mieux entreprendre seul ou à plusieurs ? Comment choisir le bon Business Model ? et 7 autres recommandations de pro.

Démarrer son activité dans les meilleures conditions

Une sélection de dix recommandations de professionnels de l'entrepreneuriat, extraites de l'ouvrage "44 astuces pour démarrer son Business", sont ici présentées en exclusivité et en version intégrale en accord avec les éditions Eyrolles.

La vie d'entrepreneur : des hauts et des bas

Monter une boîte, ce n'est pas uniquement des moments de bonheur comme le vantent les vendeurs de recettes miracles.

Le quotidien du créateur d'entreprise n'est pas uniformément rose, surtout lorsque l'on commence. Les moments de satisfaction sont malheureusement suivis par des déceptions lorsque les faits se goupillent mal.

En fait, il vaut mieux être positif et prendre cette phrase dans l'autre sens en partant du principe que les déceptions seront compensées par des instants plus enthousiasmants.

Il ne s'agit pas là d'un éloge de plus du "positivisme" qui a envahi notre quotidien professionnel plus que de raison...

Seulement, sans un soupçon d'optimiste, on ne parviendra pas à se relever, alors autant rester dans son lit...

Les 10 conseils à lire en ligne et in extenso...

  • Conseil nº1

    Attirer et conserver les bons clients
    Une entreprise aussi petite soit-elle ne vit que de ses clients. Pour entreprendre et réussir son business, il est préférable de développer son sens du commerce et du marketing.

  • Conseil nº2

    Entreprendre seul ou à plusieurs ?
    Faut-il se précipiter pour prendre un associé ? Le pour : on est moins seul pour affronter les difficultés. Le contre : il faudra peut-être supporter un associé peu en phase avec son propre caractère.

  • Conseil nº3

    Gérer sa trésorerie avec rigueur
    La gestion des flux de trésorerie pour l'entrepreneur, à la fois le nerf de la guerre et le talon d'Achille, est un thème essentiel. Sans une gestion rigoureuse du fond de roulement, la catastrophe n'est jamais trop loin.

conseil du sageUne petite dose de cynisme et d'humour sera toujours la bienvenue pour mieux comprendre les défaites, les relativiser, et se donner l'indispensable énergie pour se relancer.
Il faut surtout éviter de se culpabiliser en cas d'échec. Ils font parti du parcours, c'est un fait.
  • Conseil nº4

    Entreprendre : le contrat
    L'entrepreneur indépendant, le freelance, a tout intérêt à redoubler d'attention au moment d'établir ou de signer un contrat d'engagement. Bien des contrats sont truffés de pièges.

  • Conseil nº5

    Décider dans l'urgence, c'est aussi entreprendre
    Entreprendre, c'est être tenu de décider dans l'urgence. Les opportunités sont éphémères et les menaces exigent une réaction immédiate. Mais comment décider en urgence et quels sont les risques ?

  • Conseil nº6

    Apprécier son travail
    Contraint de passer la majorité de son temps libre à travailler, autant faire du bon travail, le temps passe tellement plus vite... Bref, on a tout intérêt à développer le goût du travail bien fait.

infoLes sagas des grandes réussites contées avec emphase ne sont fabuleuses que sous la plume de leurs biographes, hagiographes pour l'occasion.
Les hésitations, les erreurs, les inévitables échecs, les moments de déprime que traverse tout créateur d'entreprise, les nuits blanches la veille de décision d'importance ne sont guère développés. C'est dommage, c'est justement là où réside l'enseignement.
  • Conseil nº7

    Écouter l'avis des clients
    Le client n'est pas toujours de votre avis. Votre rôle n'est pas d'imposer le vôtre mais d'écouter le sien. La recette est de faire ni ce que vous avez envie, ni ce que demande exactement le client.

  • Conseil nº8

    Choisir le Business Model
    Tout bon business model commence par une bonne idée... Encore faut-il bien comprendre ce qu'est une bonne idée et comment on construit un Business Model solide et durablement rentable.

  • Conseil nº9

    Le prix, la valeur et la rentabilité
    La question de la fixation des prix pour assurer la rentabilité durable de son activité est essentielle. Vendre ses services ou ses produits au juste prix est en effet une équation aux multiples inconnues...

  • Conseil nº10

    Réseau et Cooptation
    Pour durer, l'entrepreneur développe son réseau. Mais une fois introduit, on réfléchira à deux fois avant de coopter ou recommander un proche à moins d'être sûr et certain de sa compétence et de ses qualités sociales.

Les astuces de pro pour entreprendre

Lutte contre les idées reçues et les préventions, conseils simples pour avoir confiance en soi, clés pour réseauter et réussir durablement : le livre "44 astuces pour démarrer votre business" aborde les différentes étapes de la préparation entrepreneuriale.
L'Express (Entreprise)

44 Astuces pour Démarrer votre Business

Les 44 conseils de cet ouvrage, dont bien sûr les dix sélectionnés ici, sont le fruit de l'expérience de terrain d'un grand nombre d'entrepreneurs chevronnés.

Ils ont été recueillis un à un pour l'élaboration de ce livre. Ils sont donc une aide précieuse pour tous ceux qui souhaitent se lancer sur de bonnes bases, que vous ayez déjà franchi le pas ou que vous envisagiez de le faire à court ou moyen terme.


Chacune des astuces proposées dans cet ouvrage est accompagnée d'un croquis humoristique résumant avec un peu de cynisme la réalité de la situation.

Enfin, des témoignages de pro, 17 au total, illustrent le propos afin de mieux l'ancrer, s'il était nécessaire, dans la réalité de la vie d'entreprise aujourd'hui. Un commentaire de l'auteur, plus récent, complète chacune des astuces proposées dans cette sélection en ligne et en accès libre.

Voir aussi sur le même thème

  • Humour et business pour détruire les idées reçues Humour et idées reçues du business
    Les idées reçues business à détruire sans tarder. Une série de vignettes humoristiques et un peu cyniques sur l'art et la manière de monter un business et de démolir les idées reçues.
  • 10 quatrains pour détruire les idées reçuesAlexandrins pour détruire les idées reçues
    10 quatrains à mémoriser pour pourfendre les idées reçues de l'entrepreneuriat. Mieux vaut garder les pieds sur terre et déjouer les pièges qui parsèment le parcours du créateur d'entreprise.
  • Entreprendre : les 10 conditions d une réussite durable10 conditions d'une réussite durable
    Les 10 conditions d'une réussite durable de l'entreprise individuelle, seul objectif de l'entrepreneuriat. Ces 10 points ne sortent pas d'un chapeau, ils sont le fruit d'une enquête de terrain...

Ressources web

  • Voir aussi L'Agence France Entrepreneur
    L'Agence France Entrepreneur a notamment pour missions d'informer et d'orienter les créateurs, les repreneurs d'entreprise, les jeunes entreprises et de promouvoir l'entrepreneuriat. (extrait)

À lire...

Chaque recommandation décrite dans ce livre a été confrontée à la sagacité de plusieurs entrepreneurs chevronnés avant d'être proposée dans cet ouvrage de synthèse. Après réflexion, le terme "d'astuce" a été choisi en lieu et place de celui de "conseil" pour cet ouvrage, dans le sens où ces "trucs de pro" originaux sont plus pragmatiques qu'académiques...

44 Astuces pour Démarrer votre Business
Alain Fernandez
Éditions Eyrolles
Collection Création d'entreprise
160 pages

Consultez la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

   


De salarié à consultant free-lance, une seule obsession : CRÉER DE LA VALEUR ! Livre de référence du site.

Ce livre développe une démarche complète pour réussir sa création d'entreprise. Tel un coach personnel, il vous accompagne et vous aide à franchir les embûches du parcours, depuis l'idée initiale jusqu'à l'accession à une situation durablement stable. Ce livre s'appuie sur l'expérience cumulée de plusieurs dizaines d'entrepreneurs avertis et chevronnés…

Livre comment devenir entrepreneurÀ son compte
Alain Fernandez
Éditions Eyrolles
Collection Emploi & Carrière
272 pages

Consultez la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

   

À découvrir...

Le Projet Business Intelligence et l'aide à la décisionLe Projet Business Intelligence et l'aide à la décision
Business Intelligence et aide à la décision, le dossier. La collecte des données, ETL, MDM données structurées, formelles et informelles. Un fondamental du projet BI. 

Le mot du jour

LA liberté
La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. François Cavanna


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)