Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×

La DSI et le management

08 décembre 2020  Par   Partagez

Ne jamais perdre de vue le rôle essentiel de la DSI, Direction des Systèmes d'Information, dans la conception de la stratégie. Notamment à propos de la question de l'alignement stratégique des technologies. Mais il s'agit avant tout de bien comprendre que le système d'information n'est pas qu'un centre de coûts mais un centre de création de valeur.

Humour DSI

Le DSI nouveau est arrivé

Depuis déjà une bonne quinzaine d'années, on ne cesse d'annoncer l'avènement de la nouvelle DSI, Direction des Systèmes d'Information, véritable levier de l'avantage concurrentiel.

Il est vrai qu'après pas mal d'hésitations, la mutation est enfin en marche. Et même si encore de trop nombreuses entreprises restent les deux pieds dans le même sabot et ne voient dans le Système d'Information qu'un problème supplémentaire, le virage est malgré tout bien amorcé.

Management du Système d'Information, Gouvernance, Technologies du SI, CRM, Social CRM, ERP, Cloud et Mesure de la performance dans toutes les dimensions, et bien d'autres thèmes encore entre dans les attributions de la DSI...

Atout stratégique et gouvernance

Pour que la DSI soit la carte d'atout de la stratégie d'entreprise, il convient de rebâtir, et ce depuis les fondamentaux, ses principes de fonctionnement puis de préciser son rôle, voire sa mission au sein de l'organisation et de ses partenaires. Le premier sujet venant à l'esprit n'est autre que celui de la gouvernance du Système d'Information.

Héritière de la gouvernance d'entreprise, son ambition n'est autre que d'assurer la durabilité d'un Système d'Information conforme aux attentes de l'ensemble des parties prenantes. Vaste programme.

Attention toutefois de ne pas enfermer le thème de la gouvernance du système d'information dans un simple catalogue de normes (ITIL, COBIT, CMMI...). Efficacité du processus de décision et qualité de la mesure de la performance sont les piliers d'une gouvernance assumée.

Les défis du télétravail

L'essor du management du télétravail modifie en substance l'ordre des priorités des dSI. Ce nouveau mode d'organisation du travail peut devenir un vrai casse-tête pour toutes les entreprises et plus particulièrement pour les DSI qui n'ont pas anticipé cette tendance en renforçant drastiquement tous les aspects de la sécurité informatique.

Les questions relatives à l'exploitation du Cloud grimpent aussi sérieusement dans l'échelle des priorités. Même si le télétravail se développait depuis déjà quelques années, la grave crise du coronavirus de 2020 a donné un coup d'accélérateur. Il est désormais évident qu'il faudra désormais compter avec ce nouveau mode d'organisation.

Pour plus d'éléments sur cette épineuse question du télétravail vue sous l'angle de la DSI, voir ici l'enquête Adobe Survey: How A Remote Workforce Is Shifting CIO Priorities.

IT management, comprendre les technologies

Pour que l'alignement des technologies de l'information sur la stratégie d'entreprise soit une réalité, encore faut-il que ces premières soient suffisamment "compréhensibles" pour l'ensemble des acteurs concernés. Traditionnelle chasse gardée des techniciens, les technologies sous-jacentes du système d'information globale méritent d'être tout à fait comprises par l'ensemble des parties prenantes, décideurs et utilisateurs.

Management du SI, les technologies en oeuvre

La CRM Customer Relationship Management, gestion de la relation client, la SCM Supply Chain Management et bien sûr l'ERP Enterprise Ressource Planning, progiciel de gestion intégré sont justement à l'origine de nouveaux processus susceptibles de provoquer la différenciation concurrentielle tant recherchée..., en tout cas lorsque les projets sont conduits dans les règles de l'art (voir www.piloter.org/projet) et en accord avec la démarche statégique (voir Prise de décision et modèle de la poubelle).

Des enjeux "mouvants"

Cela dit, les enjeux sont en perpétuelle évolution et des mutations plus radicales des principes de fonctionnement du SI modifient déjà les contours de la fonction (voir SaaS et Cloud computing ). Bref, il s'agit de rester aux aguets...

IT Management, le management des technologies de l'information

Objectif : Réussir les projets technologiques

Il est désormais entendu que l'alignement optimale des technologies sur la stratégie est la condition du succès de l'entreprise intégrée. D'autre part, l'émergence de nouvelles stratégies étroitement liées aux technologies sont un facteur essentiel de prise d'avantages concurrentiels durables. Encore faut-il savoir ce que sont les technologies autant en terme d'usage que de contraintes d'implantation. Voir notamment Le management du projet Système d'information. Les décideurs ont toujours méticuleusement pris soin de se tenir à distance des technologies. Ce n'est plus la bonne attitude.

CRM gestion de la relation client

Accroître (ou préserver !) sa part de marché et la rentabilité client est le principal objectif des entreprises. Dans un monde hyper-concurrentiel, les technologies de la CRM (Customer Relationship Management ou GRC Gestion de la relation client) sont incontournables.
  • CRM Customer Relationship Management qu'est-ce que c'est ?
    Le dossier CRM pour mettre en oeuvre la gestion de la relation client. Ce ne sont pas que des outils technologiques mais un véritable processus qui nécessite méthodes et pratiques.

  • Définition du CRM Customer Relationship Management
    Définition : CRM, Customer Relationship Management, désigne un ensemble de méthodes, de pratiques et d'outils technologiques qui judicieusement mis en oeuvre et bien utilisés assurent une gestion plus efficace dans la durée des relations avec les clients et les prospects. En français, on préfère parler de Gestion de la Relation Client (GRC).

  • Manager le Projet CRM
    Le projet CRM est un projet complexe qui implique impérativement plusieurs fonctions et activités de l'entreprise. Voyons 3 clés pour bien manager le projet CRM suivi de 5 recommandations puisées au fil des projets.

  • CRM Open Source
    Comment choisir un progiciel de gestion de la Relation Client en mode open source ?

  • Qu'est-ce que le e-CRM ?
    Qu'est-ce que le e-CRM ? Le e-CRM est la Gestion de la Relation Client sur internet, en étroite liaison avec le e-commerce. E-CRM, avec un e pour électronique, correspond à la Gestion de la Relation Client en utilisant toutes les ressources des TIC, Technologies de l'Information et de la Communication autrement dit l'internet et les réseaux sociaux. Mais quels sont les outils et quelles sont les données à collecter pour mieux évaluer la valeur du client ? Voyons tout cela.

ERP progiciel intégré

Il est important d'assurer au préalable la cohérence interne de son système d'information. Le concept d'ERP (Entreprise Ressource Management ou PGI Progiciel de Gestion intégré) traite la majeure partie des questions d'intégration des différentes fonctions de l'entreprise.
  • ERP Enterprise Resource planning Progiciel de Gestion Intégrée
    Au long des dernières décennies, l'implantation des ERP, Enterprise Resource Planning ou Progiciel de Gestion Intégré, ne s'est pas toujours réalisée en douceur. Trois qualificatifs viennent spontanément à l'esprit lorsque l'on aborde le thème des projets ERP : Coûteux, rigides et contraignants. Les ERP sont pourtant quasi incontournables. Centre fédérateur des informations d'entreprise et des processus métiers, les ERP fédèrent les fonctions essentielles dites de gestion comme les RH, le commercial, la production, la finance, la comptabilité, les achats.
  • KM Gestion de la connaissance

    Tout n'est pas prévisible ni automatisable. Comment faciliter l'accès à l'information pour tous afin d'améliorer la prise de décision en utilisant des technologies comme les Portails, la Business Intelligence, le Knowledge Management ( Gestion de la connaissance) ou l'e-learning.

  • Gestion de la connaissance : Le Knowledge management
    Gestion de la connaissance. Dossier du KM Knowledge Management, . Quels en sont le principe les outils, les enjeux...Partager la connaissance à l'heure du Big Data et des réseaux sociaux Les nouvelles pratiques interactives de l'internet, ont réformé l'approche classique de KM Knowledge Management ou Gestion des connaissances telle qu'elle était pratiquée jusqu'alors. Ce dossier reprend le principe des techniques et outils de gestion de la connaissance ou KM Knowledge Management et de ses déclinaisons afin de mieux comprendre les enjeux actuels

  • Qu'est-ce que le Knowledge Management Gestion de la Connaissance
    Principe du KM Knowledge management Gestion de la connaissance. Comment gérer le projet. Le knowledge Management ou Gestion de la Connaissance est l'utilisation d'une famille d'outils, de méthodes et de modes d'organisation pour faciliter la conservation et surtout le partage des connaissances réparties dans l'entreprise.
  • Les technologies support

    Les technologies support du système d'information. Mieux les connaître pour une utilisation plus efficace. Le dossier complet.

  • Les technologies du système d'information
    Les Technologies support du systèmes d'information de l'entreprise réactive. Architecture et infrastructure du système d'information. En perpétuelle évolution, les technologies de l'information support des systèmes d'information modèlent les structures intrinsèques de ces derniers. L'innovation particulièrement dynamique au cours de ces deux dernières décennies en redéfinit continuellement les usages. Pour mieux saisir les opportunités stratégiques offertes par les technologies de l'information il est hautement recommandé de s'attarder.

  • Piloter par les enjeux...
    ...Le bon usage des technologies de l'information expliqué au manager, la référence du chapitre.


Ressources web

Périodiques et sites web à bien connaître...


Les 7 dossiers du chapitre IT Management


Management DSI

Technologies Support

CRM
La relation client


Gouvernance du SI


ERP
Le système de gestion

KM
Knowledge Management

SCM
La chaîne logistique

À lire...

Un ouvrage assez complet dont l'ambition est bien de traiter la dimension stratégique de la DSI et la dimension technologique sans omettre les fonctions connexes telle que la sécurité et la gestion des infrastructures...

Management des systèmes d'informationManagement des systèmes d'information
Kenneth Laudon, Jane Laudon
Pearson
16ème édition 2020
636 pages
Dispo :
www.amazon.fr & Format Kindle


Livre de référence pour bâtir le système de pilotage de la performance et l'aide à la décision. Une méthode en 10 étapes pour bâtir le système décisionnel de l'entreprise. Cet ouvrage, "long-seller", a été vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires...

Les nouveaux tableaux de bord des managersLes nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet Business Intelligence clés en main

Auteur : Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
6ème édition révisée et complétée
Voir la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

   


Perfonomique, Saison 2 est un guide pour mieux manager la performance en entreprise. Cet ouvrage est gratuit et disponible au format PDF, ePub et Kindle. Cliquez sur l'image pour en savoir plus...

Le livre Perfonomique Saison 2Perfonomique Saison II
8 verbes d'action et 32 recommandations illustrées pour un management de la performance assumé

Auteur : Alain Fernandez
Editeur : Éditions Mimismo
Collection : Guide Pratique
6ème édition 2020
Pages : 200 pages
Dispo :
À télécharger sans aucune formalité...


À découvrir...

Excel et la Business Intelligence Excel et la Business Intelligence
Quels sont les avantages et les inconvénients d'utiliser Excel comme outil utilisateur de la Business intelligence? Excel est en effet devenu au fil du temps un outil Business Intelligence à part entière, voir notamment Power Pivot et Power View.  



Le mot du jour

De la Performance
Il est primordial de bien comprendre comment s'exprime la performance. Ce n'est en tout cas pas en termes de coûts ou d'heures travaillées. Ce n'est pas cela qu'achète le client. Pourquoi alors consacrer autant d'énergie à les mesurer ? P.Drucker

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

Sur le même thème...