Le Management de l'entreprise

17 septembre 2018  Par          Partagez
Un point sur les principes, méthodes, techniques et concepts du management de l'entreprise tels que la gouvernance, le développement durable, la stratégie, l'organisation, les spécificités de l'entreprise numérique, le pilotage et l'entrepreneuriat.

Les principes

Définition du management

Le management de l'entreprise englobe toutes les notions nécessaires (connaissances, méthodes, techniques) pour gérer une organisation, selon une direction donnée, tout en assurant le niveau de performance prévu.
Etymologie : de l'anglais to manage, "manier", "diriger", un terme probablement lui-même d'origine italienne : "maneggiare" dans le sens de contrôler un cheval.

Qu'est-ce que le management ?

Le management de l'entreprise couvre de multiples aspects. Celui de la gestion des hommes n'est pas le moindre. Sous cette dénomination générique, sont regroupés ici la gouvernance de l'entreprise, le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises, la conception de la stratégie, son déploiement, son management et les spécificités de l'entreprise 2.0.
A ce sujet, lire aussi ce billet "Qu'est-ce que le management ?" rédigé en manière de références bibliographiques.

Management d'entreprise

Et l'entreprise libérée ?

Gouvernance d'entreprise

Développement durable et Responsabilité sociale des entreprises

La stratégie d'entreprise

Le contrôle de gestion

Les méthodes de management

  • Répertoire de l'ensemble des méthodes de management et de gestion de la performance développées sur la totalité des sites du portail piloter.org.

Les tableaux de bord de pilotage

Entreprise Numérique et la transformation digitale

Entreprendre

  • Le Entreprendre au quotidien Les qualités d'entrepreneur sont aujourd'hui des atouts indispensables du manager efficace. Encore faut-il bien connaitre le quotidien d'un entrepreneur. C'est aussi une excellente expérience pour se lancer à son propre compte et ajouter une brique remarquable à sa carrière.

Les ouvrages de référence



À découvrir...

Lean management, système d'organisation industrielleLean management, système d'organisation industrielle
Le lean management est un système d'organisation industrielle initié dans les usines japonaises du groupe Toyota au tout début des années 70. La démarche ne peut être réduite à sa traduction française de maigre. C'est bien là la principale erreur des concepteurs peu conscients de la complexité d'une véritable démarche de progrès. Il ne s'agit pas d'adopter une vision exclusivement globale centrée sur la réduction des coûts et des délais mais bien de développer une approche depuis le terrain au plus près des vraies difficultés des salariés et collaborateurs de l'entreprise. Mais cela c'est en effet bien plus difficile. 



Le mot du jour

Reconnaître le mérite
La plupart des systèmes de rémunération au mérite présentent deux caractéristiques: ils absorbent une grande part du temps dévolu au management et rendent tout le monde mécontent. Jeffrey pfeffer
Mis à jour : 17/11/2018

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2018 Tous droits réservés Mentions légales


Le Portail du Manager Innovant
Le portail du Manager Efficace Piloter.org