Le Management de l'entreprise

17 septembre 2018 Par   
Un point sur les principes, méthodes, techniques et concepts du management de l'entreprise tels que la gouvernance, le développement durable, la stratégie, l'organisation, les spécificités de l'entreprise numérique, le pilotage et l'entrepreneuriat.

Les principes

Définition du management

Le management de l'entreprise englobe toutes les notions nécessaires (connaissances, méthodes, techniques) pour gérer une organisation, selon une direction donnée, tout en assurant le niveau de performance prévu.
Etymologie : de l'anglais to manage, "manier", "diriger", un terme probablement lui-même d'origine italienne : "maneggiare" dans le sens de contrôler un cheval.

Qu'est-ce que le management ?

Le management de l'entreprise couvre de multiples aspects. Celui de la gestion des hommes n'est pas le moindre. Sous cette dénomination générique, sont regroupés ici la gouvernance de l'entreprise, le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises, la conception de la stratégie, son déploiement, son management et les spécificités de l'entreprise 2.0.
A ce sujet, lire aussi ce billet "Qu'est-ce que le management ?" rédigé en manière de références bibliographiques.

Management d'entreprise

Et l'entreprise libérée ?

Gouvernance d'entreprise

Développement durable et Responsabilité sociale des entreprises

La stratégie d'entreprise

Le contrôle de gestion

Les méthodes de management

  • Répertoire de l'ensemble des méthodes de management et de gestion de la performance développées sur la totalité des sites du portail piloter.org.

Les tableaux de bord de pilotage

Entreprise Numérique et la transformation digitale

Entreprendre

Le Portail du Manager Innovant
Le portail du Manager Efficace Piloter.org