Le Portail du Manager Innovant

La stratégie d'entreprise en pratique

30 janvier 2019  Par   Partagez
Définition : La démarche stratégique peut être sommairement définie comme "l'art et la manière" de préciser la (moins mauvaise) route à suivre, à moyenne ou longue échéance, en tenant compte de l'environnement externe (risques et opportunités) et des capacités et possibilités disponibles en interne dans une optique de création de valeur durable.
Une bonne stratégie se doit non seulement d'être est durablement rentable mais aussi motivante. C'est là la condition de sa réussite.

La démarche stratégique

Pour éclairer le choix d'une solution acceptable et profitable il existe des techniques et outils dont la pratique ne s'improvise pas. Au fil de cette étude nous aborderons lesdites techniques et leurs usages comme la célèbre matrice SWOT ainsi que la non moins célèbre matrice d'Ansoff et plus généralement les solutions proposées par les experts les mieux avisés.

Stratégie d'entreprise

Construire et déployer la stratégie

  • Stratégie d'entreprise

    La stratégie, c'est l'acte de déterminer les finalités et les objectifs fondamentaux à long terme de l'entreprise, de mettre en place les actions et d'allouer les ressources nécessaires pour atteindre lesdites finalités. D'après Alfred Chandler. Une définition plus complète, quelques principes liés à la chaine de valeur et une méthode simple pour les PME. Voyons tout cela.
  • Concevoir la stratégie d'entreprise

    Élaborer une stratégie gagnante c'est définir les moyens et préciser les solutions à mettre en oeuvre pour réduire l'écart entre ce que l'on fait le mieux de ce que souhaitent les clients. Voyons tout cela en pratique.

  • Principes de stratégie en pratique

    Quels sont les principes d'élaboration d'une stratégie d'entreprise gagnante ? Passons en revue les 4 principaux, ce sont des bonnes pratiques incontournables. 1) Il n'existe pas de stratégie standard, 2) Il n'existe pas de stratégie durable, 3) L'analyse stratégique n'est pas réservée aux élites, 4) La stratégie ce n'est pas de la théorie
  • Comment choisir un objectif stratégique ?

    Comment choisir les objectifs stratégiques ? Lors de la conception de la stratégie gagnante d'une entreprise, la définition des objectifs n'est pas le moindre des aspects, loin s'en faut. Etudions les sept étapes d'une démarche rationnelle pour définir les objectifs les mieux adaptés au déploiement du plan stratégique de l'entreprise.
  • La théorie des parties prenantes, l'autre stratégie

    La stratégie ce n'est pas qu'un plan de guerre lancé tous azimuts, c'est aussi des alliances, des accords concertés avec tous les acteurs concernés directement et indirectement par la stratégie engagée. Une stratégie implique effectivement un grand nombre d'acteurs directs ou indirects. Ce sont les parties prenantes. Voyons comment construire une stratégie qui évite de les laisser sur la touche.

Analyse stratégique

  • Les stratégies coopératives

    Stratégie coopérative une manière efficace et réactive de bâtir une stratégie pertinente
  • Stratégie émergente

    Stratégie émergente, une manière efficace et réactive de concevoir et de décliner la stratégie sans se laisser déborder par les plans stratégiques trop rigides. Voir les travaux de henry Mintzberg
  • La démarche stratégique, quel plan mettre en oeuvre ?

    La démarche stratégique, connaître aujourd'hui pour mieux envisager demain
  • Stratégie produit

    La démarche stratégique commence nécessairement par un inventaire des produits au catalogue pour identifier les étoiles et les poids morts. Cette identification est réalisée dans une dynamique orientée stratégie et marché. On complètera donc la matrice du BCG par celle de Ansoff tout en évoquant l'épineuse question de la relation entre la complexité des produits et les coûts de revient.
  • Analyse SWOT, l'outil stratégique

    La matrice SWOT est un puissant outil pour évaluer son positionnement stratégique. L'analyse SWOT permet en effet d'évaluer ses forces et ses faiblesses, de lister les menaces et de détecter les opportunités. C'est une démarche coopérative, Nous poursuivrons en seconde partie avec la méthode en 5 temps pour réaliser et réussir une étude SWOT express et pertinente.
  • La Matrice d'Ansoff, choisir une stratégie de croissance

    Relancer une entreprise et choisir la meilleure stratégie de croissance ne se fait pas en regardant la position des étoiles. Il s'agit plutôt de résoudre l'équation combinatoire entre le développement de nouveaux produits et la prospection de nouveaux marché. Par chance, la matrice d'Ansoff, mise au point par le mathématicien du même nom, va grandement nous aidé à opter pour la stratégie de développement la plus opportune. Encore faut-il dérouler correctement le processus, et consulter largement. Voyons tout cela en s'appuyant sur un cas réel que j'ai traité il y a quelques années.
  • Comment réaliser une analyse stratégique ?

    L'analyse stratégique est une exercice bien trop rarement pratiqué par bon nombre d'entreprises, les PME en tête. Pourtant, en un contexte hyper-concurrentiel comme le notre aujourd'hui, il semble incontournable de fixer un horizon viable pour assurer la durabilité de sa profitabilité. L'analyse stratégique bien conduite est un un exercice pas aussi difficile que cela et riche d'enseignement. Voyons une démarche coopérative parfaitement adaptée à la PME.
  • Quel modèle stratégique choisir ? Fusion ou étroite coopération ? Pour quel avantage concurrentiel ?

    Le modèle stratégique, quel avantage concurrentiel ? Quel est le modèle stratégique le mieux adapté à l'entreprise.
  • Le Business Plan stratégique

    La stratégie n'existe qu'une fois correctement déployée sur le terrain. Mais un déploiement s'organise. C'est là le rôle du Business plan stratégique. Il s'agit de préciser les conditions du déploiement stratégique, de préparer sérieusement la phase concrète que ce soit en terme d'échéances, de financement, de ressources sans oublier les impacts sur l'existant et les conditions de la réussite. Voyons tout cela.
  • Alignement stratégique

    Il s'agit d'aligner les structures organisationnelles de l'entreprise et surtout le système d'information en parfait accord avec la stratégie poursuivie. La conception du système décisionnel et donc de mesure de la performance se doit évidemment d'être en phase avec le processus décisionnel en action. Voyons tout cela.
  • Comment réussir son plan stratégique ?

    Quelques Conseils pour bâtir et appliquer un solide plan stratégique

Référence du site

Tableaux de bord du manager innovant, le livreLes Tableaux de bord du Manager Innovant, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Prix : 25 Euros
EAN : 978-2212569285

Disponible en librairie
   

Théoriciens de la stratégie

  • Les stratégies de l'entrepreneur selon Peter Drucker

    Peter Drucker définit les 4 types de stratégies que peut choisir un entrepreneur pour développer son entreprise. Pas une de plus. Elles partagent toutes quatre un point commun : Elles sont impérativement orientées client. 1) Faire au plus vite avec ce qu’il y a de mieux, 2) Frapper là où ils ne sont pas, 3) Trouver et occuper une niche, 4) Changer les caractéristiques économiques d’un produit, d’un marché ou d’une industrie. Voyons tout cela de plus près.
  • La stratégie selon Michael Porter

    Le modèle des cinq forces de Michael Porter a longtemps influencé les théories de la stratégie. Enseigné encore aujourd'hui, il est pourtant critiquable de le considerer comme l'unique modèle de déploiement de la stratégie en environnement concurrentiel. Voyons ce modèle avant d'apporter une critique complémentaire.
  • La stratégie selon Robert Kaplan et David Norton

    La stratégie selon Robert Kaplan et David Norton, alignement, le balanced scorecard et l'application et mise en oeuvre de la stratégie sur le terrain
  • Qu'est-ce que la stratégie Ocean Bleu ?

    La Stratégie Ocean Bleu de W. Chan Kim et Renée Mauborgne, nous explique et nous démontre comment dénicher des secteurs de marché vierge de toute concurrence sans que l'on soit obligé de batailler sur des secteurs saturés, les océans rouges...
  • Stratégie PME, la concevoir et la déployer

    Comment définir la stratégie de la PME et la déployer. Le tableau de bord joue le rôle essentiel lors de cette seconde phase de déploiement. En deuxième partie de l'article nous traiterons justement de la réalisation du tableau de bord qui va vous permettre de piloter la stratégie de la PME.

En pratique sur le terrain

  • Management stratégique et démarche coopérative

    Pour réussir le déploiement d'une stratégie gagnante, il n'existe d'autres solutions que de changer radicalement le mode de management et d'adopter le plus rapidement possible une structure organisationnelle favorisant la coopération à tous les niveaux de l'entreprise.
  • La Gestion des stocks au coeur de la stratégie PME

    De l'importance d'établir une solide stratégie intégrant l'optimisation de la gestion des stocks à l'analyse de la valeur pour manager les projets complexes
  • De la Stratégie à la Tactique

    Q'est-ce que la Stratégie ? Qu'est-ce que la tactique ? Comment différencier ces deux notions ? Voyons le point de vue de Mario Benedetti, immense et éternel poète uruguayen... À savourer. C'est, de mon point de vue en tout cas, la meilleure explication de la différence entre ces deux notions essentielles...
  • La Stratégie militaire appliquée à la stratégie d'entreprise

    La large majorité des entreprises n'ont pas de stratégie bien arrêtée et c'est bien là l'origine de leurs principaux problèmes. Mais attention, ce n'est pas en s'inspirant des récits guerriers édulcorés que l'on parviendra à résoudre cette question. La stratégie d'entreprise n'a strictement rien à voir avec la stratégie militaire.

Les ressources

  • Meilleurs livres de stratégie d'entreprise

    Sélection de livres de références, à propos de la stratégie d'entreprise. Cette short list regroupe les ouvrages pour approfondir les thèmes développés dans ce dossier.
  • Formation management stratégique

    Les formations au management stratégique, les masters business management stratégique. Sélection de formations universitaires et masters dédiés à la stratégie d'entreprise


Ouvrages de référence

Construire, déployer et mettre en action une stratégie opérationnelle et collective.

Les Tableaux de Bord du Manager Innovant Lire la fiche, extrait et commentairesLes Tableaux de Bord du Manager Innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe

Auteur : Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles

Lire la fiche détaillée  »»»

Pour acheter ce livre :
   

Le célébrissime "Art de la Guerre" du grand stratège Chinois Sun Tzu est une source d'inspiration inépuisable pour les décideurs depuis 25 siècles au bas mot. Il est disponible en Kindle en version gratuite et en français :

L'art de la guerre
Les Treize articles

Sun Tzu
Independently published
149 pages
Dispo :
www.amazon.fr & Format Kindle (gratuit)

La référence la plus complète en matière de stratégie d'entreprise. Cet ouvrage best-seller de sa catégorie est agréable à lire. De nombreux exemples de stratégies en pratique:

Stratégique  Stratégique + Quiz
G. Johnson, R. Whittington, K. Scholes, D. Angwin, P. Regner
Pearson Education
11ème édition Juin 2017
661 pages
Dispo :
www.amazon.fr


À découvrir...

Gouvernance des données, Data governanceGouvernance des données, Data governance
La gouvernance des données, une compétence tranversale orientée BI en charge des la gestion qualité des données  


Le mot du jour

La vérité
Ceux qui cherchent la vérité méritent le châtiment de la trouver. Santiago Rusiñol

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 165)

           



Tous les articles