Serons-nous capables de choisir les éléments de la technologie qui améliorent la qualité de la vie et d’éviter ceux qui la détériorent ? David Baltimore
 Connaissez-vous des responsables qui, encore aujourd'hui, n'ont aucune idée de la conduite d'un projet, technologique de surcroît ? Moi, j'en connais malheureusement pour les entreprises et unités qu'ils dirigent .
Connaissez-vous des responsables qui, encore aujourd'hui, n'ont aucune idée de la conduite d'un projet, technologique de surcroît ? Moi, j'en connais malheureusement pour les entreprises et unités qu'ils dirigent .
 Voyons maintenant les 10 étapes essentielles ci-après développées pour mieux saisir le rôle du manager dans la dimension management de projet qui correspond, en fait, à la phase active du processus stratégique qu'est le déploiement.
En conservant l’analogie de l’automobile, “Piloter” sera plutôt considéré selon l’optique de préservation des ressources rares et épuisables. Supprimons la prime offerte au plus rapide et apprenons à reconnaître ceux qui vont le plus loin.
Chaque réussite de projet, toujours riche d'expérience, renforce la capacité de rebond. Autant exceller dans l’exercice de cet office.
Les experts en technologies n’ont bien sûr pas loupé le coche en invitant à la mise en oeuvre de la IT Governance ou Gouvernance des Systèmes d’Information. Cela dit, c’est bien d’une réforme généralisée des processus des modes de décision dont nous avons le besoin le plus urgent.
 Le thème :
Le thème : Parce que l'on a aucune idée de la vie que l'on aurait vécue si l'on avait pris les supposées bonnes décisions.
Parce que l'on a aucune idée de la vie que l'on aurait vécue si l'on avait pris les supposées bonnes décisions.  Alors on s'invente un "Bonheur Imaginaire" que l'on aurait manqué au lieu de vivre le présent tel qu'il est et de construire son futur sur une solide prise de conscience de soi.
Alors on s'invente un "Bonheur Imaginaire" que l'on aurait manqué au lieu de vivre le présent tel qu'il est et de construire son futur sur une solide prise de conscience de soi.  
	Sujet : Une étude romancée, démonstrative et constructive partant de l'inanité des regrets, puisque l'on ne revient pas sur son passé, et convainquant de l'importance de vivre le présent tel qu'il est et de bâtir son propre futur...   
 ISBN : 9782959320415
	  
 Pages : 234 pages 10 €  GRATUIT
   
 
  
	   
  
	  Autres librairies en ligne...
      Autres librairies en ligne...On peut raconter tout ce que l’on veut à propos de la réussite des projets, mais il n’existe qu’un seul juge de paix, qu’une raison d’être aux investissements de toute nature, c’est bien le ROI, le Retour sur Investissement. 
Malheureusement, il  a mal vieilli. 
Calculé à partir d’équations simplistes, fondées sur des principes du début du 20e siècle, le ROI est bien mal adapté aux technologies de l’information. Ne serait-il pas temps de le remettre à jour ?
Les technologies de l’information actuelles plongent leurs racines dans l’informatique à papa, celle qui servait à automatiser et à rationaliser les flux, celle que Robert Solow, prix Nobel d’économie 1987, ne voyait pas dans les gains de productivité.
Il ne devrait plus s’agir de remplacer l’humain, mais bien de l’assister du mieux possible dans la gestion de l’information. et de réformer sans attendre les modes de conception. L’exemple de la BI, Business Intelligence, est assez significatif du travail restant à accomplir.
Le manager de la performance connaît la recette de la réussite des projets, c’est pour cela qu’il consacre toujours le temps, l’énergie et les budgets nécessaires pour un accompagnement du changement digne de ce nom.
Un projet n'est pas un. Il est multifacettes. Chacun le regarde avec les yeux de sa profession, chacun le regarde avec les yeux de son ambition. Accompagner le changement, c'est prendre en compte l'aspect multiforme du projet.
La qualité de l’accompagnement est étroitement liée à la notion de respect et de reconnaissance. L’exploitation des plus fragiles n’est pas une pratique attachée au passé. Il se trouve toujours des profiteurs pour exploiter sans vergogne l’offre pléthorique de travailleurs en quête d’emploi. C’est aussi ainsi que fonctionnent les marchés.
Le consultant externe est aussi un moyen bien pratique pour faciliter la mutation. Expérimenté, non impliqué dans “l’histoire” de l’organisation, le consultant est un bon observateur pour anticiper les points de blocages. Encore faut-il le choisir avec soin et ne pas toujours l’utiliser comme caution : “Ce n’est pas nous, c’est le consultant”.
Seul un formateur expérimenté et passionné peut communiquer un enseignement suffisamment riche pour que chacun puisse se l'approprier et le mettre en perspective avec sa propre connaissance, sa propre "histoire".
Une réunion de travail est réussie lorsque chacun des participants se situe parfaitement au sein de l’assemblée, autant en fonction des thèmes traités que des autres participants. C’est un préalable fondamental pour une prise de décision collective et concertée.
Les technologies ouvrent la voie à de nouveaux processus créateurs de valeurs inconcevables précédemment. Il est du rôle de tout manager de bien comprendre lesdites technologies afin d’assurer une intégration optimale en accord avec les attentes des femmes et des hommes de l'organisation, autrement dit les créateurs de valeur. Il s'agit désormais de bâtir une stratégie intégratrice desdites technologies et de lancer les projets adéquats.
 Ce texte est extrait de l'ouvrage "Perfonomique", disponible en accès libre et gratuit, voir la bibliographie ci-dessous.
Ce texte est extrait de l'ouvrage "Perfonomique", disponible en accès libre et gratuit, voir la bibliographie ci-dessous. Le thème:
Le thème: Le Lean Management en mode Bottom-up,
Le Lean Management en mode Bottom-up, Le Kaizen pour améliorer le bien être de tous,
Le Kaizen pour améliorer le bien être de tous,  La construction de consensus actifs pour une prise de décision collective pleinement assumée
La construction de consensus actifs pour une prise de décision collective pleinement assumée 
	 Sujet : Expérience concrète d'instauration de la démocratie au sein d'une PME
	
 ISBN : 9782959320439
	 
  360 pages 19,95 € GRATUIT
   
   Librairies en ligne...
		
Dispo :  
	    
  
	   
  
	  Autres librairies en ligne...
      Autres librairies en ligne...
		
 Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
 Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise" 
 Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision.  Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision.  Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités. À ce sujet, voir aussi
 À ce sujet, voir aussi Qu'est-ce qu'un bon manager ?
 Qu'est-ce qu'un bon manager ? Manager, c'est décider
Manager, c'est décider Le manager, le robot et la prise de décision
Le manager, le robot et la prise de décision L'Intelligence Artificielle et la prise de décision, deux bonnes raisons de ne pas y croire
L'Intelligence Artificielle et la prise de décision, deux bonnes raisons de ne pas y croire  Manager une équipe n'est autre que de parvenir à faire comprendre à chacun de ses membres que son intérêt personnel se retrouve dans la réussite du projet. Le bon chef de projet, c'est aussi celui qui saura insuffler l'envie de participer à une oeuvre dont chacun peut être fier. Autrement dit la qualité première est d'insuffler du sens. Donner une orientation ne suffit pas. Il faut aussi donner l'envie d'atteindre l'objectif. Et ça ne se fera pas tout seul.
Manager une équipe n'est autre que de parvenir à faire comprendre à chacun de ses membres que son intérêt personnel se retrouve dans la réussite du projet. Le bon chef de projet, c'est aussi celui qui saura insuffler l'envie de participer à une oeuvre dont chacun peut être fier. Autrement dit la qualité première est d'insuffler du sens. Donner une orientation ne suffit pas. Il faut aussi donner l'envie d'atteindre l'objectif. Et ça ne se fera pas tout seul. Principes de stratégie en pratique
Principes de stratégie en pratique À lire...
 À lire... Les tableaux de bord du manager innovant
Les tableaux de bord du manager innovant
 Consultez la fiche technique »»»
 Consultez la fiche technique »»» 
Pour acheter ce livre :
Format ebook :  PDF &  ePub,
Format Kindle
 Le chef de projet efficace
Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain
 Alain Fernandez
  Eyrolles 
6ème édition 
248 pages 
 Consultez la fiche du livre »»»
  Consultez la fiche du livre »»» 
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub, Kindle

Auteur : Alain Fernandez
   
 Editeur : Editions Mimismo
   
 Collection : Guide Pratique 
   
7ème édition 2025
   
   
ISBN : 9782959320460
   
 236 pages GRATUIT (cliquez sur l'image de couv.)
 
 Partagez cet article...
Partagez cet article... 
  
 
 
 
 
 
 
  
  
  
  
  
  
   
 
 
 
  
  1. La Méthode de lecture rapide
1. La Méthode de lecture rapide2. Devenir indispensable pour réussir sa carrière