Le Portail du Manager Innovant

Gouvernance du Système d'Information SI

01 avril 2019  Par   Partagez
Gouvernance du SI
La mise en oeuvre de la gouvernance du système d'information est désormais un impératif pour conduire et faire évoluer le SI en accord avec les parties prenantes. Cette exigence est d'ailleurs sérieusement amplifiée à l'heure de la transformation numérique.
Si historiquement, le système d'information est entré dans l'entreprise par étape, au fur et à mesure des services rendus, il joue aujourd'hui un rôle stratégique de premier plan et doit être piloter en ce sens.

Qu'est-ce que la Gouvernance du Système d'information ?

Pourquoi la Gouvernance du SI ?

Le passage d'un système informatique utilisé pour exclusivement rationaliser les flux et procédures à un système d'information support de la stratégie ne se fera pas sans la mise en place d'un cadre spécifique d'analyse et d'une structure organisationnelle appropriée assurant une prise de décision optimale.

La gouvernance du système d'information, toute droite issue du concept de gouvernance déclinée à l'entreprise, mérite que l'on s'y attarde quelque peu.

Définition de la gouvernance du SI, le projet

  • Gouvernance du Système d'Information, IT Governance

    Principe de conception du Système information. Qu'est-ce que la gouvernance du Système d'information (SI)? Plan, guide et référentiel de la IT Gouvernance, ITIL, CobiT, CMMI
    De la gouvernance d'entreprise (Corporate Governance) à la gouvernance des systèmes d'information (IT Governance). Même s'il est vrai que bien des cabinets de consultants aimeraient découvrir la nouvelle pompe à fric, ce serait un bien mauvais procès que de classer verticalement le concept...
  • Gouvernance du Système d'Information

    Le déroulement du projet de gouvernance du Système information, plan de Mise en oeuvre (IT Governance) ITIL CobiT, CMMI. Une fiche aide-mémoire, une manière de "digest" pour mieux saisir les étapes de mise en oeuvre et de déploiement du projet gouvernance du système d'information en entreprise ou au sein d'une organisation publique.

Gouvernance et DSI

  • Pilotage de la DSI et prise de décision

    La question du pilotage de la DSI pièce maitresse de la gouvernance du SI (Systeme d'information) est indissociable de la mesure de la performance et de la prise de décision. L'importance d'aligner les technologies sur la stratégie n'est plus à démontrer. Et cela tout le monde l'a bien compris.Quant à savoir comment s'y prendre, il n'y a guère d'autres façons que de mettre en oeuvre une gouvernance digne de ce nom. Elle sera fondée sur un système de mesure particulièrement approprié qui ne manquera pas d'inciter à se poser les bonnes questions.

Architecture du SI

  • Urbanisation du système d'information Architecture du SI

    Urbanisation SI Architecture du système d'information, principe de conception du plan d' urbanisation
    Un peu à la manière de l'urbanisation des villes, l'organisation et la croissance du système d'information se doivent d'être gérées globalement. Encore récemment, les concepteurs d'un projet informatique limitaient le périmètre de travail exclusivement au problème à traiter sans (trop) se préoccuper des autres systèmes déjà en oeuvre, et encore moins du devenir desdits systèmes. Cette approche historique, parcellaire et hétérogène et combien néfaste, est désormais révolue.

Green IT

  • Qu'est-ce que le Green IT ?

    Green IT ou informatique verte est part intégrante du projet gouvernance des systèmes d'information. Comment mieux maîtriser les impacts négatifs sur l'environnement ?

Méthodes et outils

  • Méthodes de gouvernance du SI

    Présentation des méthodes, démarches et normes qualités pour cadrer la mise en oeuvre de la gouvernance des systèmes d'information. COBIT ITIL CMMI, ...
  • Qu'est-ce que COBIT ?

    Qu est-ce COBIT ? Définition de COBIT le référentiel pour la gouvernance du SI (Systeme d'information) Control OBjectives for Information and related Technology expliqué. Il s'agit d'un cadre de référence défini par l'ISACA ainsi que d'un ensemble d'outils jugés indispensables pour assurer la maîtrise et surtout le suivi (audit) de la gouvernance du SI
  • Qu'est-ce que ITIL ? Information Technology Infrastructure Library

    Qu'est-ce que ITIL ? V3. Presentation de ITIL les bonnes pratiques pour la gouvernance du SI (Système d'information) Information Technology Infrastructure Library. Il s'agit d'une collection de bonnes pratiques pour assurer un management efficace du SI.
    Bien que développé à l'origine pour améliorer l'efficacité des services informatiques du secteur public, ITIL est désormais adopté par le secteur privé.
  • Qu'est-ce que CMMI, Capability Maturity Model Integration

    Qu est-ce que CMMI ? Définition du référnetiel CMMI, modèle de maturité pour la gouvernance du SI (Systeme d'information) Capability Maturity Model Integration, les bonnes pratiques pour la gouvernance du SI. CMMI a été créé à l'origine par le département de la défense US (DoD) pour assurer le suivi des développements et des budgets. CMMI a pour finalité essentielle de mesurer la capacité des projets à s'achever correctement en terme de délais, de fonctionnalités

La transformation numérique

  • L'Entreprise numérique et les outils coopératifs

    L'Entreprise numérique est nécessairement une entreprise communicante exploitant les outils coopératifs à l'heure du web interactif et des réseaux sociaux. Encore faut-il l'envisager puis la déployer sans se limiter au raccourci actuel des costs-killers : plus de technologie = moins de salariés. il y a peut-être d'autres moyens de calculer le Retour sur Investissement.

Critiques

  • La Gouvernance du SI, vous y croyez vous ?

    Une critique de la gouvernance des systèmes d'information, les difficultés qui ne seront pas résolues par l'application de normes et de règlements. C'est un point de vue personnel un peu sceptique sur la faisabilité, fondé sur l'expérience.
  • Le retour sur investissement du projet Gouvernance du SI

    Il n'est guère envisageable de lancer un projet système d'information quelle que soit sa portée, quelle que soit son envergure, sans en évaluer soigneusement le retour sur investissement. C'est une question essentielle pour toute entreprise, a fortiori toutes celles qui se lancent dans le projet gouvernance du SI. Le ROI ne se cache pas derrière un usage sommaire des technologies de l'information. C'est bien en adoptant une approche d'envergure, coopérative et stratégique que l'on peut utiliser au mieux lesdites technologies pour gagner des parts de marché. Encore faut-il que la direction s'engage.
  • Piloter les projets par les enjeux

    Piloter par les enjeux OK Mais comment peut-on imaginer résoudre la multitude de problèmes techniques tout en conservant les enjeux stratégiques en ligne de mire ?
    Voilà la nouvelle missions des informaticiens qui devront trouver le temps, lorsqu'ils sont déjà pris à 120% par le projet, de sortir la tête du guidon et de viser les enjeux. C'est, paraît-il la recette de réussite des projets. Les managers exécutifs, eux restent peinards, les donneurs de conseil n'ont absolument rien à leur reprocher...

Maîtriser les risques du projet gouvernance

  • Les 4 Risques du projet gouvernance du Système d'Information

    Les 4 principaux risques d'échec du projet IT gouvernance du Système d'information :

    • Risque 1 : Pilotage réparti ou contrôle systématique ?
    • Risque 2 : Les décideurs connaissent-ils leur sujet ?
    • Risque 3 : Le culte de la "Normalisation"
    • Risque 4 : La quête de standardisation

Étude de cas concret de gouvernance du SI

Un autre angle "d'attaque" de la question

Gouvernance d'entreprise

  • Le dossier gouvernance d'entreprise

    Le vocable gouvernance exprime la manière de conduire les affaires d'une entité. Dans le cadre d'une entreprise, la mise en place d'une gouvernance digne de ce nom implique une définition précise du processus de décision et des parties prenantes impliquées pour la question du pilotage. Nous étudierons dans ce chapitre, les principes d'une bonne gouvernance ainsi que les dispositifs à mettre en oeuvre pour fédérer et orienter les pouvoirs détenus par chacune des parties prenantes dans un esprit de création de valeurs durable.

En complément, voir aussi

  • Alignement stratégique

    Il s'agit d'aligner les structures organisationnelles de l'entreprise et surtout le système d'information en parfait accord avec la stratégie poursuivie. La conception du système décisionnel et donc de mesure de la performance se doit évidemment d'être en phase avec le processus décisionnel en action.
  • La théorie des parties prenantes, l'autre stratégie

    La stratégie ce n'est pas qu'un plan de guerre lancé tous azimuts, c'est aussi des alliances, des accords concertés avec tous les acteurs concernés directement et indirectement par la stratégie engagée. Une stratégie implique effectivement un grand nombre d'acteurs directs ou indirects. Ce sont les parties prenantes. Voyons comment construire une stratégie qui évite de les laisser sur la touche.

Ressources web



À découvrir...

Le projet informatique, un projet  complexe par définition Le projet informatique, un projet complexe par définition
Conduire un projet informatique d'entreprise n'est pas un partie de campagne. Loin s'en faut. Il s'agit en effet de construire une équipe aux compétences pointues pour mettre en oeuvre des technologiques jeunes et donc délicates, au service de parties prenantes qui ne sont pas toujours d'accord sur les enjeux de projet. Voyons tous cela. 

À lire

Les bonnes pratiques de l'architecture d'entreprise, préface de Pascal Buffard :

Urbanisme des SI et gouvernance - 2ème édition - Bonnes pratiques de l'architecture d'entrepriseUrbanisme des SI et gouvernance
Club URBA-EA
Dunod   2ème édition
352 pages
Dispo :
www.amazon.fr & Format Kindle


Référence incontournable de la thématique de la gouvernance du système d'information. Fondée sur une multitude d'études de terrain, cette étude pragmatique a pour finalité ultime de bâtir un système de décision efficace destiné à muter la SI de centre de coûts en centre de profits.

IT Governance : How Top Performers Manage IT Decision Rights for Superior ResultsIT Governance : How Top Performers Manage IT Decision Rights for Superior Results
Peter Weill, Jeanne W. Ross
Harvard Business School Press
288 pages (anglais)
Dispo :
www.amazon.fr & Format Kindle


Référence du site

Tableaux de bord du manager innovant, le livreLes Tableaux de bord du Manager Innovant, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Prix : 25 Euros
EAN : 978-2212569285

Disponible en librairie
   



Le mot du jour

La vie
La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence est limitée, pas la bêtise. Claude Chabrol

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 65)

           



Tous les articles