Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ TOUS LES ARTICLES ★

Les outils de la création d'entreprise

Publication le 05 octobre 2020  Par   Partagez

Le créateur d'entreprise se doit de maîtriser quelques outils essentiels comme l'étude de marché, le business plan ou encore l'analyse de risques. Quelle que soit l'activité lancée, la maîtrise de ces outils est un impératif si l'on espère assurer la rentabilité dans durée.

Le créateur d'entreprise connaît et maîtrise ses outils

outils pour entreprendre Avant de se lancer, comme pour toutes activités, il est important, pour ne pas dire essentiel, de bien connaître et de maîtriser les outils indispensables au lancement d'une activité commerciale.

Commençons par le Business Plan, un instrument-guide pour construire votre projet et en tester la faisabilité matérielle (et financière).

Poursuivons avec l'étude de marché pour mieux cerner le créneau de clientèle et sa potentialité, c'est un outil essentiel pour vérifier la viabilité du projet.

Et bien sûr, on n'oubliera pas l'art et la manière de bâtir un Business Model viable et durable. Le succès de l'entreprise en dépend. À ce sujet, on s'attardera le temps qu'il faut à propos de l'analyse de risques et des menaces qui pèsent telle une épée de Damoclès au-dessus de la tête de l'entrepreneur indépendant. Ce dernier point, l'étude des risques est bien trop souvent oublié ou traité un peu à la va-vite pour ne pas dire bâclé.

C'est pourtant bien en ce sens, l'absence d'études de risques sérieuses, qu'il faut chercher les raisons des défaillances prématurées de bien de jeunes entreprises.

La boîte à outils minimale pour commencer

  • Le Business Model
    De l'idée originale au déploiement de la stratégie commerciale. Un texte spécifiquement destiné aux entrepreneurs indépendants afin de bien comprendre les principes, les fondamentaux et les recommandations à suivre pour bâtir un bon business model.
  • L´étude de marché
    Quelle est son utilité, comment la réaliser, est-il judicieux d'en sous-traiter la réalisation, quelles en sont les limites et que peut-on en attendre concrètement ? Enfin, est-elle vraiment indispensable ? Voilà quelques thèmes abordés dans ce digest.
  • Le Business Plan
    Il est toujours utile de réaliser un Business Plan. Si vous sollicitez des partenaires et des investisseurs, vous ne couperez pas à l'exercice. Cette étude est aussi profitable dans une situation d'autofinancement afin de bien "concrétiser" le projet avant de le réaliser.
  • L'analyse de risque
    Les cinq temps de la démarche expliqués. L'analyse de risque est une pièce maîtresse de la boîte à outils du créateur. C'est le complément du Business plan, c'est aussi un instrument de pilotage de tout entrepreneur averti.

À lire...

À son compte
Le livre, associé à ce site, expose une méthode complète de réalisation du Business Plan en cinq temps spécifiquement adaptée aux besoins des entrepreneurs indépendants.

Livre comment devenir entrepreneurÉditions Eyrolles De salarié à entrepreneur indépendant, le guide pratique.
  • Dépassez les obstacles. Bâtissez un business model durablement viable. Adoptez une démarche d'amélioration

Collection Emploi & Carrière
272 pages, 20 €

Pour acheter ce livre :

   




44 Astuces pour Démarrer votre Business
Comment transformer son envie d'émancipation en une activité durablement rentable. Les meilleurs "trucs" des pros de l'entrepreneuriat sont ici mis en forme, structurés et illustrés de témoignages de créateur d'entreprises.


Éditions Eyrolles
Collection Création d'entreprise
160 pages, 16 €

Pour acheter ce livre :

   

À ce sujet, voir aussi

  • Le Business Plan stratégique Le Business Plan stratégique
    La stratégie n'existe qu'une fois correctement déployée sur le terrain. Mais un déploiement s'organise. C'est là le rôle du business plan stratégique...
  • La gestion des risques du projet La gestion des risques du projet
    Bien trop de managers peu expérimentés négligent l'analyse des risques, une étape pourtant indispensable de la conduite de projet indépendamment de son périmètre et de sa portée...
  • Les 8 principales causes dLes 8 principales causes d'échec des commerces en ligne
    La gestion durable d'un commerce sur le web est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Quelles sont les 8 principales causes d'échec des commerces en ligne ? Comment les éviter ?



À découvrir...

Comment choisir les indicateurs pertinents KPIComment choisir les indicateurs pertinents KPI
Formation: Réalisez votre tableau de bord, Etape 5 Comment Choisir les indicateurs de performance les plus pertinents, les KPI donc, selon la stratégie choisie  

Crédit image : Dmitriy de Pixabay

Le mot du jour

Théâtre
Je ne cherche certainement pas l'universalité. J'ai assez à faire pour écrire une foutue pièce.
Harold Pinter

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 185)