Le Portail du Manager Innovant

BPM Business Performance Management

11 octobre 2016  Par   Partagez

Principe, méthodes et outils du management de la performance

Définition BPM Business Performance Management

Le BPM, Acronyme de Business performance Management, aussi dénommé CPM Corporate performance management, peut être entendu comme l'ultime stade d'intégration du management de la performance. Il serait bien trop limitatif de le réduire à une simple évolution de la Business Intelligence. Avec la dynamique du BPM, il est plus intéressant d'adopter une réflexion globale centrée sur les processus métiers orientés client. Le BPM s'exprime dans une logique d'amélioration continue.

Les concepts du BPM

Avec ce nouvel angle de perception, on peut recomposer et globaliser les divers concepts du management de la performance. Le système de mesure et de pilotage en est la composante clé. Il est bon d'intégrer à cette globalisation de la quête de rationalisation de l'amélioration de la performance, au coté des traditionnelles approches qualité, des méthodes plus radicales comme le 6 Sigma. Tous ces thèmes sont traités au sein de chapitre et sur l'ensemble du site.

BPM Business Perfromance Management
BPM, schéma d'ensemble du chapitre

  • BPM. le management de la performance centré processus

    Business Process management. Le management de la performance centré processus. Le BPM, Business Process management, ou gestion des processus métiers, est une démarche centrée sur les processus métiers de l'entreprise, orientée client.
  • BAM, Workflow, processus métiers sont autant de thèmes à maitriser et à utiliser.
  • Qu'est-ce que le BPM ? Business Process Management

    Qu'est-ce que le BPM ? Business process management , gestion des processus métiers, Comment gérer le projet
  • La méthode Six Sigma en pratique
    6 Sigma : un dossier complet afin de bien comprendre le périmètre et la portée de la méthode, véritable phénomène de l'organisation industrielle de la décennie.
  • La performance de l'entreprise
    Mesurer et piloter la performance des métiers de l'entreprise, Marketing, commercial, RH, supply-chain.
  • Le système qualité
    Splendeur et misère du système qualité. De la qualité totale aux normes ISO, en attente d'une redéfinition.
  • Les outils de la qualité
    Un panorama des principaux outils du chapitre qualité que tout manager digne de ce nom se doit de disposer dans sa besace... Nous nous intéresserons particulièrement aux outils de résolution de problèmes, aux concepts d'amélioration continue et aux instruments dynamisant la créativité collective. Les 5 Pourquoi, les 5 S, le PDCA et la roue de Deming, le QQOQCCP
  • Le Balanced Scorecard en pratique
    la méthode Balanced Scorecard de Robert Kaplan et David Norton, tableau de bord prospectif ou tableaux de bord équilibrés selon les traductions, expliquée, détaillée et comparée au tableau de bord de pilotage selon la méthode Gimsi : "US touch" Vs "Latin touch".
  • La mesure et les KPI
    la mesure et ses corollaires, l'identification des KPI Key Performance Indicator. indicateur clé de mesure de la performance, et tableau de bord de pilotage sont la clé de voûte du projet global de management de la performance.

Référence du site

Tableaux de bord du manager innovant, le livreLes Tableaux de bord du Manager Innovant, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Prix : 25 Euros
EAN : 978-2212569285

Disponible en librairie
   



À découvrir...

Responsable qualitéResponsable qualité
Le responsable qualité intervient en tant qu'acteur privilégié dans l'élaboration de la politique qualité voulue par l'entreprise. Le responsable qualité aura en charge à part entière la mise en oeuvre de ladite politique et de son suivi au quotidien. Souvent réduit dans la pratique à l'élaboration des incontournables manuels et procédures, le rôle fondamental du responsable qualité est bien plus complexe que cela.  

performance-management.htmperformance-management.htm

Le mot du jour

La vie
Il n'existe pas de demain qui ne devienne hier. Proverbe perse

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)

           



Tous les articles