Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×

Le Management de la Performance

30 mars 2021  Par   Partagez
Définition : Toutes stratégies, toutes démarches de progrès visent à accéder à un but précis. En quelques mots, la notion de performance qualifie la manière dont on parvient à atteindre ce but. Le management de la performance est donc une approche d'amélioration globale des comportements et des manières d'agir. La performance se mesure. C'est ainsi que l'on évalue son progrès. Le management de la performance s'exprime dans une logique d'amélioration continue, il est prudent en entreprise d'adopter une réflexion globale centrée sur les processus métiers orientés client.

Les concepts du management de la performance

Avec ce nouvel angle de perception, on peut recomposer et globaliser les divers concepts du management de la performance. Le système de mesure et de pilotage en est la composante clé. Il est bon d'intégrer à cette globalisation de la quête de rationalisation de l'amélioration de la performance, au côté des traditionnelles approches qualité, des méthodes plus radicales comme le 6 Sigma. Tous ces thèmes sont traités au sein de chapitre et sur l'ensemble du site.

BPM Business Perfromance Management
BPM, schéma d'ensemble du chapitre

  • BPM. le management de la performance centré processus
    Business Process management. Le management de la performance centré processus. Le BPM, Business Process management, ou gestion des processus métiers est une démarche centrée sur les processus métiers de l'entreprise orientée client.
  • BAM, Workflow, processus métiers sont autant de thèmes à maitriser et à utiliser.
  • Qu'est-ce que le BPM ? Business Process Management
    Qu'est-ce que le BPM ? Business process management, gestion des processus métiers. Comment gérer le projet ?
  • Qu'est-ce que l'excellence opérationnelle ?
    Qu'est-ce que l'excellence opérationnelle ? Cette appellation pour le moins présomptueuse désigne les méthodes, outils et techniques destinés à construire un système productif parfaitement en phase avec la stratégie de l'entreprise et garantissant ainsi une efficacité productive et une rentabilité optimale dans la durée. C'est là son ambition. Sous ce vocable on retrouve notamment les démarches qualité, le Lean Management, le Six Sigma ou encore le management par les contraintes. Voyons tout cela.
  • La méthode Six Sigma en pratique
    La méthode Six Sigma, née il y a déjà quelques années au sein des usines Motorola, est aujourd'hui une démarche globale de management et de développement stratégique. Désormais, les apports de la méthode 6 Sigma concernent autant les entreprises industrielles que les entreprises des services. Les exigences en matière d'optimisation de la qualité ne sont guère différentes. Voyons tout cela.
  • Lean management, système d'organisation industrielle
    Le lean management est un système d'organisation industrielle initié dans les usines japonaises du groupe Toyota au tout début des années 50. La démarche ne peut être réduite à sa traduction française de maigre. C'est bien là la principale erreur des concepteurs peu conscients de la complexité d'une véritable démarche de progrès. Il ne s'agit pas d'adopter une vision exclusivement globale centrée sur la réduction des coûts et des délais, mais bien de développer une approche depuis le terrain au plus près des vraies difficultés des salariés et collaborateurs de l'entreprise. Mais cela, c'est en effet bien plus difficile.
  • Le Lean Management à l'hôpital, drôle d'idée !
    Depuis déjà quelques années, le Lean Management est devenu un incontournable de l’organisation des entreprises. Cette méthode est aujourd’hui présentée comme la panacée censée guérir la plupart des maux de l’entreprise, voire de la société. Fort de ses succès supposés, on cherche à l’implanter dans les services publics et notamment à l’hôpital. Mais le Lean Management ne sécrète-t-il pas aussi son propre poison ? L’hôpital ne mérite-il pas mieux qu’une méthode de rationalisation extrême issue de l’industrie automobile et nécessairement implantée aux forceps ?
  • Taichi Ohno, inventeur du TPS
    Taiichi Ohno, ingénieur industriel de profession, est le concepteur du - Toyota Production System - (TPS) que l'on appelle aussi le - Toyotisme - ou encore le - Lean Management - dans une déclinaison plus tardive. Considéré comme un véritable gourou de l'organisation industrielle, ses proches et assistants ont tenté de regrouper les points clés de sa démarche en principes et commandements à suivre. Ils sont ici présentés et commentés. Commençons par une rapide biographie de Taiichi Ohno. Nous achevons cet article avec une critique actualisée.
  • Les 14 Principes du Toyotisme
    Les quatorze principes énoncés ici reprennent la formulation proposée par Jeff Liker dans son ouvrage Le modèle Toyota : 14 principes qui feront la réussite de votre entreprise. Ils sont structurés selon quatre parties thématiques telles que l’auteur les a définies. Les textes explicatifs de chacun de ces quatorze principes sont aussi un résumé des propos de l’auteur, sans aucune interprétation personnelle.
  • Juste à Temps en production
    Le Juste à temps marque un tournant majeur dans l’organisation de la production industrielle. Il ne s’agit plus de planifier la production en se fondant sur des prévisions de ventes mais bien de réorganiser le flux de production afin de ne fabriquer que ce qui est demandé par le client au juste moment pour une livraison à la date prévue et acceptée par le client. Voyons tout cela.
  • Méthode Kanban
    Le kanban est la méthode clé pour mettre en oeuvre le Juste à Temps, un principe de gestion industrielle où la production est tirée depuis la demande et non poussée à partir des prévisions. Le terme - Kanban - signifie étiquette en langue japonaise et c'est justement cette gestion d'étiquettes qui règle aux petits oignons les échanges d'informations entre les différents postes du processus de production afin de livrer un produit fini à -juste temps -. Voyons tout cela.
  • Les limites du Lean Management
    Taiichi Ohno, concepteur du Toyota Production System, a su réinventer le principe d'organisation de la production en flux mis en pratique par Henry Ford pour l'adapter aux besoins de production automobile de son époque. Son objectif n'a jamais été d'en faire un système de production universel. Si le principe peut porter ses fruits pour l'industrie automobile, ce n'est pas le cas pour d'autres types de production. Voyons tout cela en nous fondant sur un texte majeur de Eliyahu Goldratt écrit à la fin de sa vie.
  • Le Lean Six Sigma
    Le Lean Six Sigma est, comme son nom l'indique, une démarche combinant la méthode Lean Management et la méthode Six Sigma. Le but n'est autre que de parvenir à cumuler les avantages des deux méthodes pour une amélioration optimale des processus. Voyons le principe, la conduite du projet et son application dans le monde des services. En effet, la démarche n'est pas uniquement utilisable dans le secteur économique de la production industrielle, berceau des deux méthodes d'origine.
  • Comment augmenter les cadences de production
    Réduire les délais entre la prise de commande et la livraison au client nécessite une augmentation de la cadence de production. Commençons à titre anecdotique par la méthode « Brut ». Nous poursuivrons avec une réflexion sur l’optimisation des flux.
  • Méthode de conception du système de tableaux de bord
    Un tableau de bord est un instrument de pilotage, c'est donc un instrument d'aide à la décision, on ne le répétera jamais assez. Aussi, gare à ne pas laisser l'arbitraire et l'inexpérience s'occuper de la conception et de la réalisation de cet outil essentiel pour tous les managers et toutes les équipes autonomes. Suivre une méthode n'est pas qu'une exigence, c'est la seule manière de réussir ce délicat projet. Voyons tout cela.
  • Comment mesurer la Performance des métiers de l'entreprise
    Pour mesurer la performance de l'entreprise dans une dynamique d'amélioration, on ne se contentera pas d'étudier la bottom line du rapport financier trimestriel. C'est bien en évaluant la performance de chacun des métiers de l'entreprise que l'on y parviendra. C'est en effet à ce niveau que se crée la valeur, se reporter notamment au modèle de la chaîne de valeur. Voyons comment manager la performance de l'entreprise orientée métiers : RH, Logistique, marketing...
  • Le système qualité
    Définition : Le Système de Management Qualité (SMQ) vise à s'assurer concrètement que l'ensemble des processus mis en oeuvre permettent d'atteindre les objectifs de qualité judicieusement précisés préalablement et délivrer ainsi un service ou un produit conforme aux attendus. Poursuivons...
  • Outils qualité pour manager
    Un panorama des principaux outils et techniques qualité pour le manager. Ils sont utilisés au sein des entreprises qui ont bien compris l'importance d'une démarche collective pour résoudre les problèmes et dynamiser la créativité et l'innovation en groupe. Nous nous intéresserons particulièrement aux outils de résolution de problèmes, aux concepts d'amélioration continue et aux instruments dynamisant la créativité collectives : les 5 Pourquoi, les 5 S, le PDCA et la roue de Deming, le QQOQCCP.
  • Balanced Scorecard ou tableau de bord prospectif
    le Balanced Scorecard (BSC) n'est pas un simple instrument de mesure. C'est, selon les auteurs Robert Kaplan et David Norton, un système global de clarification et de formalisation de la stratégie des organisations afin de la déployer et de la mettre en oeuvre plus efficacement. Sa conception et son déploiement implique nécessairement une refonte organisationnelle globale se traduisant dans les faits par l'instauration d'un mode de management adapté au nouveau principe de pilotage.
  • La mesure de la performance, les KPI
    Les tableaux de bord de pilotage et les Key Performance Indicators ou Indicateurs Clés de Performance sont les instruments de mesure de la performance en entreprise en cohérence avec la stratégie choisie. Ils sont la clé de voûte du projet global de management de la performance.

Référence du site

Tableaux de bord du manager innovant, le livreLes Tableaux de bord du Manager Innovant, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Prix : 25 Euros
EAN : 978-2212569285

Disponible en librairie
   

L'eBook Gratuit du Management

Perfonomique, Saison II est un guide pour mieux manager la performance en entreprise. Cet ouvrage est gratuit et disponible au format PDF, ePub et Kindle. Cliquez sur l'image pour en savoir plus...

Le livre Perfonomique Saison 2

Perfonomique Saison II

8 verbes d'action et 32 recommandations illustrées pour un management de la performance assumé

Auteur : Alain Fernandez
Editeur : Éditions Mimismo
Collection : Guide Pratique
6ème édition 2020
Pages : 200 pages
Prix : gratuit


À découvrir...

Responsable qualitéResponsable qualité
Le responsable qualité intervient en tant qu'acteur privilégié dans l'élaboration de la politique qualité voulue par l'entreprise. Le responsable qualité aura en charge à part entière la mise en oeuvre de ladite politique et de son suivi au quotidien. Souvent réduit dans la pratique à l'élaboration des incontournables manuels et procédures, le rôle fondamental du responsable qualité est bien plus complexe que cela.  

performance-management.htmperformance-management.htm

Le mot du jour

Photographier
Je photographie ce que je ne désire pas peindre et je peins ce que je ne peux pas photographier.
Man Ray

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)

Sur le même thème...