Le Management de la Performance
Définition : Toutes stratégies, toutes démarches de progrès visent à accéder à un but précis. En quelques mots, la notion de performance qualifie la manière dont on parvient à atteindre ce but. Le management de la performance est donc une approche d'amélioration globale des comportements et des manières d'agir. La performance se mesure. C'est ainsi que l'on évalue son progrès. Le management de la performance s'exprime dans une logique d'amélioration continue.
Il est prudent en entreprise d'adopter une réflexion globale centrée sur les processus métiers orientés client.
Il est aussi urgent de placer en objectifs stratégiques prioritaires le bien-être des salariés et la protection de l'environnement. Pour cela, c'est toute l'approche de la conduite des projets d'organisations industrielles qu'il s'agit de révolutionner.
BPM, schéma d'ensemble du chapitre
Les 8 volets du thème "BPM"
Il n'y a aucune hiérarchie dans cette numérotation. Elle est uniquement présente pour faciliter l'accès aux rubriques et aux très nombreux articles, tous sans pub et en accès libre.
Les concepts du management de la performance
La performance se mesure. C'est ainsi que l'on évalue son progrès. Le management de la performance s'exprime dans une logique d'amélioration continue. Encore faut-il avoir bien défini au préalable ce que l'on entendait par performance. S'il s'agit de persister dans le choix exclusif des
indicateurs de performance limités aux temps, aux coûts et à quelques vagues critères qualité, on a perdu d'avance.
Si la démarche stratégique est un brin original, c'est sûr qu'il vaut mieux se creuser la tête pour dénicher des critères de mesure susceptibles de baliser précisément de l'accession aux objectifs stratégiques.
Dans tous les cas, un bon management de la performance ne saurait perdurer sans placer au premier plan les questions du bien-être des salariés et le respect des règles environnementales.
Avec ce nouvel angle de perception, on peut recomposer et globaliser les divers concepts du management de la performance. Le système de mesure et de pilotage en est la composante clé.
Il est bon d'intégrer à cette globalisation de la quête de rationalisation de l'amélioration de la performance, au côté des traditionnelles approches qualité, des méthodes plus radicales comme le 6 Sigma, ou le des méthodes plus radicales comme le Lean-management qu'il s'agit de réinventer sans tarder.
Tous ces thèmes sont traités au sein de chapitre et sur l'ensemble du site.
Le Toyotisme TPS et le Lean Management
JAT, Kanban, Principes Toyotisme, Cadences, les limites du Lean et une critique construite et actuelle, Application du lean aux services publics, l'Hôpital en exemple...
- Qu'est-ce que le Toyotisme ?
Les quatorze principes énoncés ici reprennent la formulation proposée par Jeff Liker dans son ouvrage "Le modèle Toyota : 14 principes qui feront la réussite de votre entreprise".
- Taichi Ohno, inventeur du TPS
Taiichi Ohno, est le concepteur du - Toyota Production System - (TPS) que l'on appelle aussi le - Toyotisme - muté ensuite en - Lean Management - dans une déclinaison plus tardive. Après une rapide biographie, nous poursuivons avec une critique actualisée.
- Le Lean Management, Quoi, Pourquoi, Comment ?
Il ne s'agit pas d'adopter une vision exclusivement globale centrée sur la réduction des coûts et des délais, mais bien de développer une approche depuis le terrain au plus près des vraies difficultés des salariés et collaborateurs de l'entreprise.
- Utiliser les 30 outils du Lean comme l'expert qui a tout compris
Les outils ne sont utiles que si et seulement si on les implante en coopération avec tous ceux qui devront les utiliser. Sinon, ce n'est pas compliqué, au mieux ça marche très mal et ils sont rapidement abandonnés, au pire ils sont utilisés en dépit du bon sens.
- Quelles sont les limites du Lean Management ?
Les concepteurs du TPS, ont su réinventer le principe d'organisation de la production en flux pour l'adapter aux besoins de production automobile de son époque. leur objectif n'a jamais été d'en faire un système de production universel.
- Pourquoi implanter le Lean à l'hôpital est une mauvaise idée
Le Lean est aujourd'hui présentée comme la panacée censée guérir la plupart des maux de l'entreprise. L'hôpital ne mérite-il pas mieux qu'une méthode de rationalisation extrême issue de l'industrie et nécessairement implantée aux forceps ?
- Juste à Temps en production
C'est un tournant majeur dans l'organisation de la production industrielle. Il ne s'agit plus de planifier la production en se fondant sur des prévisions de ventes, mais bien de réorganiser le flux de production en fonction de la demande réelle du client.
- Méthode Kanban
Le Kanban est la méthode clé pour mettre en oeuvre le Juste à Temps, un principe de gestion industrielle où la production est tirée depuis la demande, et non poussée à partir des prévisions.
- Le Kaizen et l'amélioration continue
Le Kaizen, est bien plus qu'une simple démarche de changement. Il s'agit à la base d'une véritable philosophie de développement en continu sans brusquerie ni grande réforme radicale, une approche nécessairement coopérative, fondée sur le bon sens commun.
La démarche Six Sigma et la méthode DMAIC
Méthode, Étape mesure, Outils, Lexique, Performance industrielle...
- Qu'est-ce que la méthode Six Sigma ?
Cette étude consacrée à la démarche Six Sigma est essentiellement destinée aux managers souhaitant disposer rapidement d'une connaissance suffisante afin d'être en mesure de juger à sa juste valeur la pertinence de la méthode.
- Qu'est-ce que la méthode DMAIC ?
DMAIC, méthode clé du projet Six Sigma, est fondée sur l'analyse des données afin d'optimiser, puis de stabiliser les processus de l'entreprise.
Chacune des lettres du sigle se réfère à une étape bien spécifique de la démarche.
- Le Lean Six Sigma : le principe théorique et la critique
Le Lean Six Sigma est, comme son nom l'indique, une démarche cherchant à cumuler les avantages de la méthode Lean Management et de Six Sigma. Quoiqu'en disent ses laudateurs, bien évidemment, ça ne se fera pas tout seul... - Les 10 conditions de réussite du projet Six Sigma
Comment gérer et réussir le projet Six Sigma ? Voyons les dix conditions de réussite du projet et la culture de la mesure avec la méthode Gimsi.
- La mesure six sigma
Un projet comme six sigma a peu de chance de réussir si on ne définit pas sérieusement au préalable les caractéristiques du système de mesure indispensable à un pilotage maîtrisé.
- SIX SIGMA, les outils de la méthode DMAIC
Quels sont les outils pour mettre en oeuvre efficacement la méthode DMAIC de Six Sigma ? Voyons pour chacune des 5 étapes les outils statistiques, de gestion de processus ou d'innovation collective, à maîtriser pour accomplir du mieux possible l'optimisation et la stabilité du processus selon les recommandations Six Sigma.
- Conseils Six Sigma DMADV, DMAIC
Quelques conseils et recommandations de terrain en complément à propos de la mise en place de la démarche DMAIC. Pour commencer, la méthode DMAIC n'est pas la panacée pour tous les types de projets. La méthode DMADV est quelquefois plus adaptée.
- La feuille de route SIX SIGMA du Juran Institute
Le Juran Institute, spécialiste du Six Sigma a proposé, il y a déjà quelques années une feuille de route du changement -a road map for change-, une approche qui mérite tout notre intérêt.
- SIX SIGMA Le lexique
La méthode 6 Six sigma en pratique : lexique ou glossaire, définitions de Black Belt, DFSS, DMAIC, DMADV, DPMO, EFQM, Green Belt...
- Black Belt Six sigma
Définition Black Belt : Le Black Belt est le chef de projet Six Sigma. Le Black Belt est particulièrement expérimenté et sait résoudre les problèmes d'optimisation des processus et de réduction drastique des défauts tout en gardant en ligne de mire la rentabilité financière de l'opération et la satisfaction client.
- La feuille de route SIX SIGMA du Juran Institute
Le Juran Institute, spécialiste du Six Sigma a proposé, il y a déjà quelques années une feuille de route du changement -a road map for change-, une approche qui mérite tout notre intérêt.
L'amélioration de la Performance Industrielle
Principe et concept...et surtout une critique construite de la conduite autoritaire des projets d'organisations industrielles
- Mesurer la performance industrielle et le Lean management
Concevoir le tableau de bord du lean management. Comment mesurer la performance industrielle ? Exemple pratique et les principes de la production industrielle expliqués.
- Tableau de bord de l'entreprise industrielle, les perspectives
Quelles sont les perspectives d'évolution des tableaux de bord de pilotage de l'entreprise industrielle, de l'usine sans homme au lean management ? Commençons par un rappel historique pour bien ancrer la problématique.
- Qu'est-ce que l'excellence opérationnelle ?
L'excellence opérationnelle ce sont les méthodes, techniques et outils utilisées à construire un système productif en phase avec la stratégie de l'entreprise et garantissant efficacité et rentabilité optimale. CIl serait peut-être temps d'ajouter le respect de l'environnement et le bien-être humain...
- Conduire le projet Lean Management en coopération avec les salariés
Il n'y a pas à tortiller, les projets Lean Management comme tous les autres projets d'organisation industrielle sont quasiment toujours conduits d'une manière autoritaire du haut vers le bas. Les prescripteurs prescrivent et les salariés n'ont qu'à appliquer et exécuter...
- Manager la performance industrielle en assurant le respect de l'environnement et le bien-être des salariés, deux objectifs stratégiques prioritaires et toujours éludés
La performance industrielle est au cœur de la création de valeurs. C'est qu'il s'agit de maîtriser les principes, méthodes, outils et techniques de conduite de projet d'organisation des activités industrielles. Il n'est que temps de placer le bien-être des salariés et le respect de l'environnement au niveau prioritaire stratégique. D'ailleurs, ne serait-ce que sur le plan économique, C'est en effet le seul moyen de construire l'indispensable intelligence collective afin de dynamiser l'innovation (avec en ligne de mire la concurrence)
- Réformer le management : toutes les démarches de réorganisation, Lean ou autres, ont toujours considéré l'humain comme la variable d'ajustement... Aujourd'hui bien plus qu'hier
En fait, le principal poison de toutes les réorganisations n'est autre que le - mépris - qui sévit à toutes les strates du management. Les solutions organisationnelles, sont toujours imposées du haut vers le bas sans se préoccuper des attentes des créateurs de valeurs que sont les salariés (privés ou publics), si ce n'est pour en réduire les effectifs...
- Comment augmenter les cadences de production
Réduire les délais entre la prise de commande et la livraison au client nécessite une augmentation de la cadence de production. Commençons par la méthode « Brut » et ses variantes. Nous poursuivrons avec une réflexion sur l?optimisation des flux.
- Qu'est-ce que le Management par les contraintes ?
C'est une approche globale d'optimisation des flux visant à identifier les inévitables goulets d'étranglement qui pénalisent l'ensemble des processus et donc la production dans sa totalité.
Cette théorie des contraintes a été développée par le chercheur Eliyahu M. Goldratt dans son livre "Le But" (Afnor).
Le Management des Processus
Processus métier, Cartogaphie, BPM, Worflow...
- Qu'est-ce que le Management de la Performance ?
Dé La performance se mesure. C'est ainsi que l'on évalue son progrès. Le management de la performance s'exprime dans une logique d'amélioration continue. Il est prudent en entreprise d'adopter une réflexion globale centrée sur les processus métiers orientés client.
- Qu'est-ce que le workflow ?
Le Workflow, ou flux de travaux pour la traduction littérale officielle, formalise les traitements à réaliser, le cheminement à suivre et les acteurs concernés pour accomplir un travail précis dans un contexte d'exécution séquentielle.
- Qu'est-ce que le BPM, le management de la performance centré processus ?
Le Business Process Management, BPM, que l'on peut désigner en français comme le management de la performance centré processus, est en effet une démarche d'amélioration de la performance centrée sur les processus métiers de l'entreprise et orientée client.
- Processus métiers, comment les identifier ?
La démarche processus présente l'immense avantage de réorienter l'entreprise dans le sens du client. Autrement dit, il s'agit de se focaliser sur ce qu'elle sait faire et ce qu'elle doit faire. C'est une mise à plat de sa chaîne de création de valeurs. Voyons ce qu'est un processus métier et comment identifier les processus et les activités critiques au sens de la démarche de progrès engagée.
- Modélisation des processus
Modélisation de l'entreprise. Comment modéliser les processus métier de l'entreprise ? Les méthodes et les outils. Définition : Modéliser les processus est le moyen de représenter le fonctionnement d'une entreprise ou, plus globalement, d'une organisation en utilisant une notation graphique standard destinée à figurer visuellement l'enchaînement des activités et les interactions des processus.
- Comment établir la cartographie des processus
Pour identifier les principaux processus de l'entreprise ainsi que leurs interelations, il est indispensable d'établir La cartographie. Mais comment réaliser la cartographie des processus clés ou processus métier ? Quels sont les outils ?
- Qu'est-ce que le BPM ? Business Process Management
Qu'est-ce que le BPM ? Business Process Management, gestion des processus métiers. Comment gérer le projet ?
- Le Business Process Management, BPM, que l'on peut désigner en français comme le management de la performance centré processus, est en effet une démarche d'amélioration de la performance centrée sur les processus métiers de l'entreprise orientée client.
- Qu'est-ce que le B.A.M ? Business Activity Monitoring
Acronyme de Business Activity Monitoring, traduit en français par Supervision des processus et activités métiers. Le BAM assure un pilotage Temps Réel des activités et processus métier les plus critiques. Supervision des processus et activités métiers, tableau de bord, comment gérer le projet…
Le management de la qualité
SMQ, Responsable Q, TQM...
- Qu'est-ce que le management de la qualité ?
La notion de qualité est encore fortement marquée par l'héritage du contrôle propre à l'industrie taylorienne. La mesure des écarts aux règles établies en est toujours quelque part le fondamental. Pourtant, le système de management de la qualité mériterait d'être débarrassé de toutes ces scories afin de contribuer pleinement à l'amélioration de la performance globale dans une dynamique de créativité collective.
- Réformons le management qualité pour valoriser la passion du travail bien fait et ainsi mieux satisfaire clients et salariés
La notion de qualité est durablement bloquée dans un système de management autoritaire s'appuyant sur un cadre étriqué de normes, de procédures et de contrôle systématique. Pourtant la "vraie" qualité, celle qui valorise le produit au sens du client, c'est bien dans la passion du "travail bien fait" que l'on en trouvera son essence!
- Système qualité et normes ISO 9001
Pour construire un Système de Management de la Qualité (SMQ) selon les bonnes pratiques en vigueur, l'organisme international de normalisation (ISO) a publié un ensemble de normes référencées 9000, 9001 et 9004. Cette famille de normes bien spécifiques cadre la réalisation du SMQ.
- Système de Management de la Qualité (SMQ)
Définition : Le Système de Management Qualité (SMQ) vise à s'assurer concrètement que l'ensemble des processus mis en oeuvre permettent d'atteindre les objectifs de qualité judicieusement précisés préalablement et délivrer ainsi un service ou un produit conforme aux attendus. Poursuivons...
- TQM Qualité Totale
Le TQM Total Quality Management, Qualité Totale en français, désigne un optimum à atteindre, le but final de toutes démarches qualité. L'accession à la Qualité Totale se déroule en trois phases, depuis la mise en place des principes fondamentaux d'un management qualité dit acceptable jusqu'à la compréhension de la notion de qualité perçue au sens du client.
- La qualité en entreprise est un état d'esprit
Vous voulez faire de la qualité ? Alors adopter le bon état d'esprit : Soyez Zen ! Ce sera la seule manière d'échapper au diktat de la norme pour redécouvrir le sens du travail bien fait, une manière de pleinement s'exprimer et de s'accomplir, bref d'être un humain....
- Responsable qualité
Le responsable qualité intervient en tant qu'acteur privilégié dans l'élaboration de la politique qualité voulue par l'entreprise. Il est en charge de la mise en oeuvre de ladite politique et de son suivi au quotidien....
Les outils de la qualité
5s, Ishikawa, benchmarking, Kaizen...
- Quels sont les outils pour manager la qualité ?
Un panorama des principaux outils et techniques qualité pour le manager.
Ils sont utilisés au sein des entreprises qui ont bien compris l'importance d'une démarche collective pour résoudre les problèmes et dynamiser la créativité et l'innovation en groupe.
- Qu'est-ce que l'AMDEC ?
L'AMDEC est une méthode conçue spécifiquement pour identifier les modes de défaillance d'un produit, d'un procédé ou d'un processus. Cette démarche exige rigueur et précision, son efficacité est à ce prix. L'AMDEC est née au sein de l'industrie aéronautique. L'industrie automobile l'a ensuite rapidement adoptée. Aujourd'hui, les applications de l'AMDEC sont multiples. Voyons tout cela.
- Le diagramme d'affinités pour fédérer les idées
Le diagramme d'affinités est un outil bien pratique pour fédérer les idées d'un groupe et parvenir ainsi à un consensus actif. C'est bien entendu un outil de créativité collective. Aisé à mettre en oeuvre, il est cependant important de bien suivre le processus à la lettre. On parle aussi de la méthode KJ en référence à son inventeur.
- La méthode des 5 Pourquoi pour résoudre les problèmes jusqu'à la cause initiale
La méthode des Cinq Pourquoi est une méthode pratique de résolution de problèmes visant à bien identifier et à résoudre la véritable cause initiale afin d'éviter qu'il ne se reproduise. Mais attention l'exercice n'est pas si facile. Voyons tout cela avec un exemple pratique.
- Qu'est-ce que la Roue de Deming PDCA ?
La désormais célèbre Roue de Deming a été popularisée par William Edwards Deming, promoteur de la qualité en pratique made in Japan. Cette méthode présente les 4 phases à enchaîner successivement afin de s'inscrire assurément dans une logique d'amélioration continue.
- Qu'est-ce qu'un diagramme Ishikawa ?
Ishikawa Diagramme causes effets, arete de poisson, l'outil adéquat pour trouver les causes d'un phénomène. Comme pour la large majorité des outils de la démarche qualité, le diagramme d'Ishikawa nécessite pour sa réalisation et sa pleine utilisation une démarche coopérative et engagée de toutes les personnes concernées de près comme de loin par la résolution du problème en cours.
- Qu'est-ce que les 5 cinq Zéros ?
Le concept des 5 zéros est quelque part le catalyseur des méthodes du toyotisme, telles que le Juste à temps, le Kanban et par extension des démarches qualité. Il est toutefois prudent d'ajouter un sixième zéro à la liste : Zéro défaut, Zéro papier, Zéro panne, Zéro stock, Zéro délai, + le Zéro mépris sans quoi rien n'est possible.
- Brainstorming ou remue-méninges
Le brainstorming, littéralement tempête de cerveaux ou remue-méninges, est une méthode participative de résolution de problèmes s'appuyant sur la créativité spontanée des participants. En fait, c'est bien la spontanéité qui est recherchée. Il s'agit de bien respecter le protocole si l'on souhaite parvenir à un résultat. Nous poursuivrons avec la Critique Constructive, une alternative particulièrement efficace.
- Les 5 S, cinq bonnes pratiques de rangement de rationalisation
Les cinq S sont les initiales en japonais des cinq opérations de base indispensables pour rationaliser les tâches : Débarrasser, Ranger, Nettoyer, Standardiser, Éduquer & discipliner. C'est un mode de gestion dans un esprit d'amélioration continue, partie intégrante du système de production Toyota (TPS) et par conséquent du Lean Management.
- Qu'est-ce que QQOQCP ou QQOQCCP ?
Se poser ces sept questions : Qui Quoi Où Quand Comment Combien Pourquoi, résumé avec le sigle QQOQCCP, et répondre précisément à chacune d'entre elles sans faux fuyants est la meilleure méthode pour s'assurer qu'un problème est bien cerné. Les journalistes n'ont guère tardé pour s'approprier cette méthode qui a traversé les temps. C'est un tort de ne pas l'exploiter plus souvent en entreprise, et pas uniquement dans le domaine de la qualité tant elle est efficace.
- Le Benchmarking
Le Benchmarking est une démarche bien spécifique destinée à comparer son entreprise, son organisation et ses processus avec ses partenaires et, dans le meilleur des cas, avec ses concurrents. Le but est bien d'identifier les bonnes pratiques qu'il s'agira de déployer en interne. Mais la démarche ne peut fonctionner qu'à condition de définir au préalable une métrique adéquate. Voyons tout cela.
- Qu'est-ce que le Poka-Yoke ?
Le poka yoke est une méthode pour prévenir les erreurs d'utilisation dès la conception des produits, à la manière d'un détrompeur. Attention toutefois de ne pas chercher à l'étendre au management sans prendre quelques précautions...
La mesure de la performance
Balanced Scorecard et cartes Stratégiques
Principe, démarche, Vs Gimsi, Critique cartes de stratégie...
- Qu'est-ce que le Balanced Scorecard ou tableau de bord prospectif ?
Le Balanced Scorecard (BSC) n'est pas un simple instrument de mesure. C'est, selon les auteurs Robert Kaplan et David Norton, un système global de clarification et de formalisation de la stratégie des organisations afin de la déployer et de la mettre en oeuvre plus efficacement.
- La démarche Balanced Scorecard
Le Balanced Scorecard de Kaplan et Norton : la démarche expliquée. Méthode,outils,gestion de projet,exemples et références et en continuation, le Total Performance Scorecard de Rampersead, qui ajoute une dimension humaine à la démarche.
- La mesure de la performance, les KPI
Les tableaux de bord de pilotage et les Key Performance Indicators ou Indicateurs Clés de Performance sont les instruments de mesure de la performance en entreprise en cohérence avec la stratégie choisie. Ils sont la clé de voûte du projet global de management de la performance.
- Balanced Scorecard ou tableau de bord ?
Le principe du Balanced Scorecard de Kaplan et Norton (ou tableau de bord prospectif). Les 4 axes de la démarche
- Carte stratégique : les Strategy Maps Balanced Scorecard
Les cartes stratégiques sont le coeur de la démarche Balanced Scorecard de Kaplan et Norton trop souvent réduite à une méthode de tableau de bord. Les strategy maps ou cartes stratégiques sont le cadre de travail de la conception stratégique et de son déploiement. Voyons le principe et poursuivons avec une critique argumentée.
- Définition et principe du tableau de bord de l'entreprise
Le tableau de bord est l'instrument clé de l'indispensable pilotage pro-actif. Ce n'est pas un simple présentoir d'indicateurs piochés ici ou là, comme on le voit trop souvent. Ce n'est pas non plus un outil de gestion exclusivement tourné vers les résultats, le passé. Voyons le principe et la méthode de conception pour bâtir une aide à la décision et au pilotage pour tous (ou quasiment).
- La Méthode GIMSI Concevoir le tableau de bord de pilotage
La conception du système décisionnel de l'entreprise à base de tableaux de bord ne doit rien laisser à l'arbitraire. Il ne s'agit pas de mettre en place une technologie spécifique mais bien de servir du mieux possible les besoins des décideurs, aussi nombreux soient-ils, afin qu'ils soient mieux armés pour affronter la complexité et l'incertitude. C'est là l'objet de la méthode Gimsi, une méthode largement validée et utilisée depuis bien des années.
- Les nouveaux tableaux de bord des managers
Le livre Les nouveaux tableaux de bord des managers, la référence du pilotage de la performance. Construire le tableau de bord de l'entreprise orientée client. Utiliser les outils de la Business Intelligence. Méthode, outils, gestion de projet, exemples et références.
- Choisir Balanced scorecard ou la méthode GIMSI
Le Balanced Scorecard et la méthode Gimsi. Comment choisir ? . Méthode,outils,gestion de projet,exemples et références
- Balanced Scorecard, tableau de bord prospectif
Le principe du balanced Scorecard de Robert Kaplan et David Norton (tableau de bord équilibré ou prospectif dans sa traduction française)
- Les 4 perspectives du Balanced Scorecard
Les perspectives du Balanced Scorecard de Kaplan et Norton (ou tableau de bord prospectif), Financière, Client, Processus Internes, Apprentissage Organisationnel
La chaîne logistique et le Supply Chain Management
Projet SCM, Stratégie, Gestion des stocks, Place de marché...
- Qu'est-ce que la logistique, le Supply Chain Management ?
Définition logistique et Supply Chain Management, le pilotage de la chaîne logistique.
- Quel est le principe du Supply Chain Management ?
Le Supply Chain Management ou comment passer d'une gestion saccadée et statique de type commandes/livraisons/stocks, où l'ignorance et la méfiance priment, à une gestion dynamique et continue, fondée sur l'échange étendu d'informations.
- Concevoir la chaîne logistique
Si la quête absolue de la réduction des coûts est depuis bien longtemps le principal facteur déclencheur des projets de mise en oeuvre de la chaîne logistique, elle est toutefois indissociable des exigences de régularité et de flexibilité des approvisionnements et des flux de production.
- Quelle stratégie pour la Supply Chain ?
Il s'agit de mettre en oeuvre une Stratégie de la Supply Chain fondée sur la logique de la confiance. Une approche incontournable pour parvenir à maximiser les quatre facteurs : coût * fluidité * régularité * réactivité.
- Comment piloter la Supply Chain ?
Piloter la Supply Chain Logistique pour créer de la valeur selon la stratégie de l'entreprise, le modèle SCOR et le benchmark de ASLOG.
- Le projet Supply chain management
Réduire le projet Supply Chain Management à la seule gestion des approvisionnements serait une erreur. Le projet SCM sera envisagé comme la réalisation d'un système d'organisation global à part entière. La réussite du projet est en effet étroitement liée à la qualité des relations établies avec les partenaires du premier cercle de proximité.
- Gérer les stocks, comment faire ?
La gestion des stocks conditionne au premier plan la performance de la Supply Chain. Il s'agit en effet d'optimiser les flux pour éviter toutes les ruptures possibles tout au long de la chaîne, c'est-à-dire autant pour l'entreprise que pour ses partenaires...
- Mesurer la performance de la Supply Chain
La performance de la Supply chain conditionne la réussite de la stratégie engagée. En effet, que vous cherchiez à conquérir de nouvelles parts de marché, à fidéliser les clients, ou à améliorer la rentabilité de chaque client, ou les trois à la fois, la chaîne logistique joue en effet un rôle essentiel...
- Qu'est-ce qu'une place de marché, type d'enchères et e-procurement
Les places de marché, marketplace, B2B et B2C sur Internet sont incontournables pour rapprocher clients, donneurs d'ordres et fournisseurs. Les enchères inversées permettent de simplifier le processus d'achat. Commençons par une définition pour mieux comprendre le rôle et les enjeux des places de marché sur internet dans un monde globalisé. Nous poursuivrons avec des cas précis et des applications et le e-procurement.
- Qu'est-ce que l'EDI Echange de Données Informatisés pour les échanges commerciaux B2B ?
L'EDI Echange de Données Informatisées est la clé du commerce électronique B2B. l'EDI propose un format simple et standardisé pour communiquer les documents essentiels aux échanges commerciaux (bons de commande, factures..) en format électronique. Les échanges se déroulent entre systèmes informatiques. On parlait d'Edifact dans un premier temps, puis les solutions types XML comme ebXML ont défini un langage standard pour que les entreprises B2B puissent communiquer.
Révolutionner le management pour instaurer la démocratie en entreprise...
On oublie trop facilement que les véritables créateurs de valeurs sont les salariés eux-mêmes, ceux qui sont au charbon et assurent le bon fonctionnement du processus productif. Aussi, les jugeant trop ignares pour comprendre les projets baptisés "Excellence opérationnelle" on leur impose unilatéralement et autoritairement des méthodes dites "révolutionnaires" même si elles sont éculées, qu'il s'agisse du Lean, du 6 sigma ou des démarches qualité pour ne citer que les plus connues.
Pourtant, ces prescripteurs loin du terrain n'imaginent pas les avantages de travailler en parfaite harmonie avec toutes les parties-prenantes dès les prémices du projet.
C'est plus long, plus difficile, plus passionnant, plus riche pour tout le monde et c'est une garantie de réussite. Réussite dans le sens de l'atteinte d'objectifs constructifs et d'avenir et non pas exclusivement la mise en œuvre stricto-sensu de la méthode du moment.
En prime, on garantit donc la durabilité de l'entreprise en instaurant un nouveau mode de travail coopératif et contributif.
C'est le thème développé à partir d'exemples concrets et vécus de la première partie de cet ouvrage justement sous-titré : "Pour en finir avec le mépris, principe délétère du management d'hier et d'aujourd'hui".
La démarche proposée dans cet ouvrage se déroule en trois temps :
- Temps 1: décliner la méthode organisationnelle du moment, le lean management en l'occurrence, en étroite coopération avec ceux qui devront l'assumer au quotidien. C'est une garantie de réussite
- Temps 2: Exploiter les ressources du Kaizen pour une nouvelle définition de la notion de performance bien plus large, intégrant au premier plan le confort et le bien-être de tous.
- Temps 3: Dix jalons pour changer les états d’esprit afin que la prise de décision collective et la coopération à tous les niveaux (oui tous...) deviennent des évidences pour tous.
- Sources, références et bibliographie commentée.
La transformation démocratique de l'entreprise
Pour en finir avec le mépris, principe délétère du management d'hier et d'aujourd'hui
Alain Fernandez
Editeur : Mimismo
Pages : 350 pages
Prix : 19,90 Euros
EAN : 978-2959320422
Dispo :
Lire aussi :
La démocratie en entreprise, comment faire...
En prime avec ce livre, gratuitement et réservé aux lecteurs,
l'ebook "le dictionnaire du lean" au format pdf.
Instaurer la prise de décision répartie auprès des acteurs de terrain
La seule manière efficace de piloter un organisme complexe comme l'entreprise, n'est pas de concentrer le pouvoir de décision mais bien au contraire de le décentraliser et de répartir le pouvoir de décision au plus près du terrain, là où se trouve l'information, là où l'action est possible. Encore faut-il dynamiser la
"prise de décision en équipe" afin de bâtir des organisations aussi pro-actives que respectueuses des créateurs de valeurs que sont les salariés.
C'est aussi quelque part, la clé d'un
Lean Management modernisé et pleinement assumé.
C'est là l'objet de ce livre avec la méthode SOCRIDE, expliquée et illustrée de cas concret.
- Partie 1: Réformer la mesure de la performance pour qu'elle soit un instrument de progrès et d'aide à la décision pour tous et non plus un absurde instrument de contrôle et de compétition individuelle.
- Partie 2: 7 étapes (SOCRIDE) pour mettre en œuvre une prise de décision en équipe pleinement assumée.
Quand les équipes de terrain s'engagent et prennent les décisions responsables : la méthode SOCRIDE
Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Prix : 25 Euros
EAN : 978-2212569285
Pour acheter ce livre :
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 45)