Guide pour se lancer en freelance

De salarié à entrepreneur indépendant

Les 7 temps de la démarche, structure du livre À son Compte

"Si vous ne pilotez pas vous même votre propre destin, quelqu'un d'autre le fera à votre place". Steve Jobs
Assumez vos ambitions, entreprenez en indépendant et conduisez votre carrière à votre gré. C'est bien là le moyen le plus efficace de réussir votre projet de vie professionnelle. Méthode pratique et illustrée en sept temps.

Le guide pour entreprendre

Les références du site

De salarié à consultant free-lance, une seule obsession : CRÉER DE LA VALEUR !

monter une entreprise indépendanteÀ son compte
De salarié à entrepreneur indépendant, le guide pratique

Dépassez les obstacles. Bâtissez un business model durablement viable. Adoptez une démarche d'amélioration continue.

Alain Fernandez
Éditions Eyrolles

Dispo:
www.amazon.fr
www.eyrolles.com
www.fnac.com
Format ebook (PDF ePub)

Structure du livre "À son Compte"

Ce livre est structuré en 7 temps majeurs, chacun correspondant à une étape du projet.
  • Temps 1. Pourquoi entreprendre en indépendant ?

    Il est devenu extrêmement difficile de construire une carrière au sein même de l’entreprise. Les impératifs concurrentiels incitent les entreprises à instaurer des règles de fonctionnement en total désaccord avec les aspirations des salariés. Pour exercer un métier qui vous plait et construire une vraie carrière, il est préférable d’abandonner le monde du salariat pour entreprendre en indépendant.

  • Temps 2. Vaincre les résistances

    Prendre le virage de sa carrière et passer concrètement du statut de salariat à celui d’entrepreneur n’est pas si aisé. Il faut au préalable vaincre les résistances (éducation, culture, procrastination) qui nous empêchent de franchir le pas.
    Lorsque l'on parle de son projet à des proches loin de l'entrepreneuriat, les rabats-joies ne manquent pas.
    Dans tous les cas les velléitaires et les défaitistes, toujours prêts à invoquer de multiples excuses pour justifier la procrastination, ne sont pas les relations les plus adéquates pour une vie heureuse et accomplie. La frustration tout comme la jalousie ne favorise pas la sympathie.
    Une seule chose importe : se réaliser et prendre plaisir à son travail au quotidien, tout en assurant confortablement ses besoins matériels. Voyons quelles sont ces contraintes qui pèsent quelques fois sur la liberté de décision et la capacité à changer en accord avec ses aspirations purement personnelles.
  • Temps 3. Bâtir son projet de vie professionnelle

    Pour construire une carrière choisie, il est recommandé d’adopter de saines habitudes et une gestion rigoureuse de ses actions. C’est ainsi que l’on pourra améliorer sa capacité à prendre de bonnes décisions et pratiquer une gestion rationnelle de son temps.
  • Temps 4. Les valeurs professionnelles, donner du sens à son projet d'entreprise

    Pour exercer efficacement un métier il faut déjà l’aimer, s’assurer qu’il corresponde bien à ses aspirations profondes et qu’il est en phase avec ses qualités personnelles. C’est ainsi que l’on pourra laisser s'exprimer ses talents et exceller autant pour sa propre satisfaction que pour celle de ses clients.
  • Temps 5. La démarche commerciale : le business model

    Mais toute idée d’entreprise ne devient pas nécessairement un business model viable. Une bonne idée d’entreprise est aisément réalisable, elle rencontre son marché et elle est durablement rentable.

  • Temps 6 (Partie 6). Développer les réseaux de coopération et d'entraide

    L’indépendant n’est plus un salarié, il peut nouer des relations durables avec des partenaires et pratiquer une véritable coopération. Un réseau professionnel n’est pas un simple réseau relationnel. Pour qu’il devienne un lieu de coopération et d’entraide il faut bien en saisir les règles pour devenir un membre réellement actif.
    Entreprendre en solo, ce n'est pas rester seul dans son coin. Bien au contraire ! En tant qu'indépendant, vous êtes tout à fait libre d'établir des relations professionnelles de partenariat en tenant compte de vos complémentarités de compétences et de vos affinités. Autant en profiter !
    En participant activement au sein de réseaux professionnels, vous pourrez au contraire nouer des liens avec des acteurs compétents qui, eux aussi, ont compris l'importance d'être actifs au sein du réseau professionnel.
  • Temps 7 (Partie 7). Progresser en continu

    Il n’existe pas de réussite sans une démarche de progrès continu. Mais l’amélioration a aussi ses limites. L'entrepreneur indépendant performant a parfaitement conscience de l'importance de s'améliorer chaque jour. Ce ne sera pas un effort puisqu'il aime son métier. En revanche, en tant qu'être intelligent et doté de bon sens, il sait ce que coûte de courir après des buts placés trop loin et trop haut.
    Il a compris de longue date que la compétition n'existe que pour ceux qui n'ont pas encore admis que chacun pilote sa barque selon ses propres objectifs.
    Aussi, il adapte son programme de progrès à ses propres capacités, ses besoins précis et sa satisfaction personnelle. Il connait l'importance de jouir de chaque instant de la vie et agit en ce sens.

       



Tous les articles