Le portail du Manager Efficace
»» Tous les articles Piloter.org »»

De salarié à entrepreneur indépendant

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Les 7 temps de la démarche

"Si vous ne pilotez pas vous même votre propre destin, quelqu'un d'autre le fera à votre place". Steve Jobs
Assumez vos ambitions, entreprenez en indépendant et conduisez votre carrière à votre gré. C'est bien là le moyen le plus efficace de réussir votre projet de vie professionnelle. Méthode pratique et illustrée en sept temps.

Le guide pour entreprendre

  • Temps 1 (Partie 1). Pourquoi entreprendre en indépendant ?
    Pourquoi entreprendre en indépendant ? Il est devenu extrêmement difficile de construire une carrière au sein même de l’entreprise. Les impératifs concurrentiels incitent les entreprises à instaurer des règles de fonctionnement en total désaccord avec les aspirations des salariés. Pour exercer un métier qui vous plait et construire une vraie carrière, il est préférable d’abandonner le monde du salariat pour entreprendre en indépendant.
  • Temps 2 (Partie 2). Vaincre les résistancesVaincre les résistances Prendre le virage de sa carrière et passer concrètement du statut de salariat à celui d’entrepreneur n’est pas si aisé. Il faut au préalable vaincre les résistances (éducation, culture, procrastination) qui nous empêchent de franchir le pas.
  • Temps 3 (Partie 3). Bâtir son projet de vie professionnelle
    Bâtir son projet de vie professionnelle Pour construire une carrière choisie, il est recommandé d’adopter de saines habitudes et une gestion rigoureuse de ses actions. C’est ainsi que l’on pourra améliorer sa capacité à prendre de bonnes décisions et pratiquer une gestion rationnelle de son temps.
  • Temps 4 (Partie 4). Les valeurs professionnelles, donner du sens à son projet d'entreprise
    Les valeurs professionnelles. Pour exercer efficacement un métier il faut déjà l’aimer, s’assurer qu’il corresponde bien à ses aspirations profondes et qu’il est en phase avec ses qualités personnelles. C’est ainsi que l’on pourra laisser s'exprimer ses talents et exceller autant pour sa propre satisfaction que pour celle de ses clients.
  • Temps 5 (partie 5). La démarche commerciale : le business model
    Le business model Mais toute idée d’entreprise ne devient pas nécessairement un business model viable. Une bonne idée d’entreprise est aisément réalisable, elle rencontre son marché et elle est durablement rentable.
  • Temps 6 (Partie 6). Développer les réseaux de coopération et d'entraide
    Développer les réseaux L’indépendant n’est plus un salarié, il peut nouer des relations durables avec des partenaires et pratiquer une véritable coopération. Un réseau professionnel n’est pas un simple réseau relationnel. Pour qu’il devienne un lieu de coopération et d’entraide il faut bien en saisir les règles pour devenir un membre réellement actif.
  • Temps 7 (Partie 7). Progresser en continu
    Progresser en continu Il n’existe pas de réussite sans une démarche de progrès continu. Mais l’amélioration a aussi ses limites.
  • Les sites web et blogs de référence pour les entrepreneurs
  • Principe des Qrcodes, comment les utiliser

Cette page de repérage est en fait le sommaire du livre "À son compte" édité aux Editions Eyrolles © .

Raccourci de cette page : http://tb2.eu/a

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

Commentaires lecteurs...


  • Sujet traité de manière original, bravo !
    Ecrit par : TAS Consultoria

Tous les articles de ce thème


Les Références...

Astuces Business Les meilleures astuces des "pros" de l'entrepreuneuriat
Editions Eyrolles

monter une entreprise indépendanteÀ son compte
Guide pour se lancer en indépendant lorsque l'on est salarié.
Editions Eyrolles